Découvrez les initiatives inspirantes et les acteurs engagés des territoires

Découvrez les initiatives inspirantes et les acteurs engagés des territoires

Jardin d’enfants spécialisé hors les murs : des pratiques professionnelles partenariales et inclusives

Afin de permettre l’accueil d’enfants porteurs de handicap dans des Établissements d’accueil du jeune enfant et à l’école, un jardin d’enfants spécialisé hors les murs porté par l’ADAPEI 41 s’est installé dans des établissements du milieu ordinaire. Son fonctionnement permet le suivi individualisé des enfants dans des structures collectives publiques. L’organisation retenue permet une réelle inclusion des enfants tout en respectant leurs besoins spécifiques.

La semaine citoyenne met l’EHPAD au centre du village

Afin d’offrir aux personnes âgées accueillies, à leurs proches et aux professionnels un meilleur cadre de vie, l’EHPAD la Roselière, à Kunheim, organise depuis 2017, au début du printemps, une Semaine citoyenne.

Pays de Mormal, ami des aînés : les seniors, moteur d’une société inclusive

Afin de favoriser le « mieux vieillir » des aînés et de construire avec eux une politique dédiée, la communauté de communes du pays de Mormal est la première intercommunalité à s’être engagée dans une démarche de « Ville amie des aînés ». En partant des expériences des aînés, cette démarche participative et partenariale, réunissant aînés, élus et agents, permet la co-construction d’actions liées aux différentes sphères de la vie (mobilité, culture, habitat…).

Plateforme ViP : des supports participatifs pour parler de la fin de vie

Constatant un vieillissement des personnes accompagnées dans ses pensions de famille et un manque d’information à ce propos, des résidents (ou « résidants » comme ils préfèrent le dire pour souligner la pérennité dans le logement des personnes concernées) comme des professionnels, le Relais Ozanam a créé la plateforme Vieillissement et Précarité (ViP). Son objectif : coconstruire des supports d’information et alimenter un réseau réflexif autour des enjeux de vieillissement, de fin de vie, de mort et de deuil des personnes en situation de précarité accompagnées.

La Maison de la famille de Sartrouville

La Maison de la famille (Mdlf) de Sartrouville est un espace d’échanges et de rencontres. C’est un lieu-ressources pour les familles et à terme, pour les professionnels. C’est un dispositif de soutien à la parentalité qui a pour ambition de rompre l’isolement des parents en travaillant sur le lien social à l’échelle d’un quartier et d’une Ville. La structure propose des permanences éducatives de professionnels, des activités ludiques pour les enfants et leurs parents, des conférences et des groupes de parole pour les parents.

J'accueille : avec SINGA, réfugiés et particuliers prennent le temps de se rencontrer

Afin de rompre l’isolement des personnes réfugiées et de favoriser leur intégration sociale et professionnelle, l’association SINGA développe, depuis juin 2015, le dispositif « Comme A La Maison » (CALM), renommé « J'accueille » en 2020. Celui-ci permet à des personnes réfugiées d’être hébergées chez des particuliers volontaires pour une durée de trois à douze mois, le temps pour les premiers de consolider leur projet professionnel et de trouver un logement autonome.