Découvrez les initiatives inspirantes et les acteurs engagés des territoires

Découvrez les initiatives inspirantes et les acteurs engagés des territoires

Plateforme ViP : des supports participatifs pour parler de la fin de vie

Constatant un vieillissement des personnes accompagnées dans ses pensions de famille et un manque d’information à ce propos, des résidents (ou « résidants » comme ils préfèrent le dire pour souligner la pérennité dans le logement des personnes concernées) comme des professionnels, le Relais Ozanam a créé la plateforme Vieillissement et Précarité (ViP). Son objectif : coconstruire des supports d’information et alimenter un réseau réflexif autour des enjeux de vieillissement, de fin de vie, de mort et de deuil des personnes en situation de précarité accompagnées.

L’Outil en Main, le savoir-faire artisanal comme pont intergénérationnel

Afin de permettre à des artisans retraités de transmettre leurs savoir-faire et à des jeunes de s’initier aux gestes techniques dès l’âge de 9 ans, L’Outil en Main propose des ateliers hebdomadaires dans de vraies conditions professionnelles et bienveillantes. Favorisant un mieux-vivre ensemble et une revalorisation des filières manuelles, l’Union nationale des associations L’Outil en Main soutient le développement des associations et défend une philosophie qui contribue à l’effacement des barrières rigides de nos sociétés.  

La Journée Citoyenne : faire ensemble pour mieux vivre ensemble

Afin d’encourager la création de liens au sein de la population, un peu partout en France chaque année, des habitants consacrent bénévolement une journée à leur commune pour réaliser ensemble des projets qu’ils ont eux-mêmes proposés. Cela peut aller de chantiers d’amélioration du cadre de vie, de rénovation d’équipements, de valorisation de l’histoire et du patrimoine à des projets associatifs, culturels, éducatifs ou tout simplement ludiques.

Jardin'âge: un terreau pour le développement social local

Afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées en perte d’autonomie et de permettre à des personnes retraitées de conserver ou retrouver une utilité sociale, Jardin’âge propose à des amateurs sans jardin de s’occuper de celui de personnes âgées devenues incapables de l’entretenir.

API bus, à la rencontre des seniors isolés

Afin de permettre à l’ensemble des retraités du Département de l’Hérault d’accéder à des informations et actions de formations sur le « bien vieillir », et de favoriser le maintien du lien social, la Fédération départementale ADMR a développé un lieu itinérant d’accueil, d’information et de prévention.

Insertion, culture et développement durable : Aptimots, la librairie solidaire des Mureaux

Au cœur du centre-ville des Mureaux les salariés en insertion de la librairie solidaire Aptimots vendent des livres neufs et d’occasion à bas prix et proposent également des activités culturelles, favorisant ainsi le lien social au travers d’un lieu culturel convivial. Une activité, ancrée dans son territoire, qui répond à un triple enjeu : l’accès à la culture dans une zone où la librairie la plus proche est située à 20km, l’insertion des femmes et le développement durable à travers le réemploi et la valorisation d’ouvrages de seconde main.