Afin de permettre à des artisans retraités de transmettre leurs savoir-faire et à des jeunes de s’initier aux gestes techniques dès l’âge de 9 ans, L’Outil en Main propose des ateliers hebdomadaires dans de vraies conditions professionnelles et bienveillantes. Favorisant un mieux-vivre ensemble et une revalorisation des filières manuelles, l’Union nationale des associations L’Outil en Main soutient le développement des associations et défend une philosophie qui contribue à l’effacement des barrières rigides de nos sociétés.
Afin d’encourager la création de liens au sein de la population, un peu partout en France chaque année, des habitants consacrent bénévolement une journée à leur commune pour réaliser ensemble des projets qu’ils ont eux-mêmes proposés. Cela peut aller de chantiers d’amélioration du cadre de vie, de rénovation d’équipements, de valorisation de l’histoire et du patrimoine à des projets associatifs, culturels, éducatifs ou tout simplement ludiques.
Pour répondre à l’isolement des plus âgés et réinsuffler du lien entre les habitants d’une vallée des Hautes-Alpes, une association gestionnaire d’un service de soins infirmiers à domicile a créé un lieu atypique, l’Ouort de Benevènt.
Afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées en perte d’autonomie et de permettre à des personnes retraitées de conserver ou retrouver une utilité sociale, Jardin’âge propose à des amateurs sans jardin de s’occuper de celui de personnes âgées devenues incapables de l’entretenir.
Afin de permettre à l’ensemble des retraités du Département de l’Hérault d’accéder à des informations et actions de formations sur le « bien vieillir », et de favoriser le maintien du lien social, la Fédération départementale ADMR a développé un lieu itinérant d’accueil, d’information et de prévention.
Au cœur du centre-ville des Mureaux les salariés en insertion de la librairie solidaire Aptimots vendent des livres neufs et d’occasion à bas prix et proposent également des activités culturelles, favorisant ainsi le lien social au travers d’un lieu culturel convivial. Une activité, ancrée dans son territoire, qui répond à un triple enjeu : l’accès à la culture dans une zone où la librairie la plus proche est située à 20km, l’insertion des femmes et le développement durable à travers le réemploi et la valorisation d’ouvrages de seconde main.
Afin d’améliorer le vivre ensemble, d’agir en faveur de la santé et de faciliter le pouvoir d’agir et l’engagement bénévole et citoyen à Mulhouse, l’association Vita’Rue met en œuvre depuis 2009 le festival Vita’Rue.
Le Collectif des travailleurs (médico)sociaux de Rumilly en Haute-Savoie est un réseau de professionnels de l’action sociale se réunissant pour partager leur perception du territoire et co-construire des actions en fonction des besoins repérés. Il rassemble aujourd’hui une vingtaine d’institutions et de services, avec une pluralité de métiers et a permis la mise en place de nombreuses actions sur le territoire.
Afin de lutter contre le déclin qui menace la commune (départ de plusieurs activités, fermetures de classes…), la municipalité d’Hospitalet-près-l’Andorre, soutenue par de très nombreux acteurs locaux, a encouragé l’installation de mères célibataires en difficultés et de leurs enfants.