Découvrez les initiatives inspirantes et les acteurs engagés des territoires

Découvrez les initiatives inspirantes et les acteurs engagés des territoires

Le Grand bain – Des jumelages de classes élémentaires à Marseille pour favoriser la mixité sociale.

Afin de favoriser la mixité sous toutes ses formes en permettant à des enfants aux réalités sociales et culturelles éloignées de se rencontrer et d’explorer d’autres univers, le dispositif le Grand Bain organise, à Marseille, des jumelages entre des classes élémentaires de quartiers socialement différents. L’association CitizenCorps, qui porte le projet, met des outils à disposition des enseignants et propose un accompagnement tout au long de l’année scolaire.

Jardin d’enfants spécialisé hors les murs : des pratiques professionnelles partenariales et inclusives

Afin de permettre l’accueil d’enfants porteurs de handicap dans des Établissements d’accueil du jeune enfant et à l’école, un jardin d’enfants spécialisé hors les murs porté par l’ADAPEI 41 s’est installé dans des établissements du milieu ordinaire. Son fonctionnement permet le suivi individualisé des enfants dans des structures collectives publiques. L’organisation retenue permet une réelle inclusion des enfants tout en respectant leurs besoins spécifiques.

Dans l’Eure, le Fraternibus vient à la rencontre des personnes isolées

Afin de prévenir et lutter contre l’isolement des habitants des territoires ruraux du Sud de l’Eure, le Secours Catholique a fait évoluer son équipe locale de bénévoles en dispositif mobile. Le Fraternibus est un espace de rencontre itinérant qui s’installe une fois par semaine dans trois communes, le jour du marché pour deux d’entre-elles et au cœur d’un ensemble HLM pour la troisième. Autour d’un minibus aménagé en espace d’écoute, d’information et d’accompagnement, les bénévoles installent tables et chaises pour offrir à tous ceux qui le souhaitent une pause autour d’un café.

La semaine citoyenne met l’EHPAD au centre du village

Afin d’offrir aux personnes âgées accueillies, à leurs proches et aux professionnels un meilleur cadre de vie, l’EHPAD la Roselière, à Kunheim, organise depuis 2017, au début du printemps, une Semaine citoyenne.

Vivre Avec, quand les générations cohabitent

Afin de répondre aux problématiques de solitude et de logement des personnes âgées et des jeunes, l’association Vivre Avec porte un modèle de cohabitation intergénérationnelle depuis 2004, alors que le concept était encore peu connu en France. Contre un loyer faible et une présence rassurante, une personne âgée, vivant souvent seule, met à disposition d’un jeune une partie de son logement.

Pays de Mormal, ami des aînés : les seniors, moteur d’une société inclusive

Afin de favoriser le « mieux vieillir » des aînés et de construire avec eux une politique dédiée, la communauté de communes du pays de Mormal est la première intercommunalité à s’être engagée dans une démarche de « Ville amie des aînés ». En partant des expériences des aînés, cette démarche participative et partenariale, réunissant aînés, élus et agents, permet la co-construction d’actions liées aux différentes sphères de la vie (mobilité, culture, habitat…).

La Journée Citoyenne : faire ensemble pour mieux vivre ensemble

Afin d’encourager la création de liens au sein de la population, un peu partout en France chaque année, des habitants consacrent bénévolement une journée à leur commune pour réaliser ensemble des projets qu’ils ont eux-mêmes proposés. Cela peut aller de chantiers d’amélioration du cadre de vie, de rénovation d’équipements, de valorisation de l’histoire et du patrimoine à des projets associatifs, culturels, éducatifs ou tout simplement ludiques.