Découvrez les initiatives inspirantes et les acteurs engagés des territoires

Découvrez les initiatives inspirantes et les acteurs engagés des territoires

Les Petites Cantines donnent le gout de la rencontre

Les Petites Cantines, c’est un réseau non lucratif de cantines situées au cœur des quartiers où les convives s’accueillent et se rencontrent au travers de repas durables, participatifs et à prix libre. Chacun y est encouragé à participer, à s’investir selon son temps et ses talents, à s’ancrer dans une posture de contributeur. En plaçant les participants comme acteurs, l’objectif est clair : favoriser la rencontre entre des personnes d’âge, de classes sociales, d’origines différentes et lutter contre l’isolement et le sentiment de solitude en ville.

Villa Sabrina : un nouvel horizon pour des colocataires handicapés

A la Croix Valmer, depuis 2014, la Villa Sabrina joue la carte de l’habitat inclusif. Des adultes handicapés y ont fait le choix d’une vie en colocation, ouverte sur leur environnement, et d’un accompagnement respectueux de leur autonomie. Baptisé le Club des Six, ce modèle bouscule les pratiques professionnelles et le regard sur le handicap.

Voisin'age : une conciergerie solidaire qui crée du lien entre les âges

Afin de favoriser le lien social entre les habitants de la Résidence Michelet-Prado (plus de 800 logements) et de permettre aux plus âgés de vieillir en sécurité dans leur quartier, le bailleur social Erilia, gestionnaire de la résidence, a implanté sur le site un lieu ressource. Baptisée Voisin’âge, cet espace est animé en partenariat avec Handi’Toit, une association locale qui accompagne les personnes en situation de handicap dans le choix d’une vie en logements autonomes.

la maison des monoparents : une colocation pour rompre l’isolement des familles monoparentales

Afin de permettre à des familles monoparentales de sortir de l’isolement et de mutualiser leurs moyens, l’association Fraveillance a développé en Gironde un programme visant à accompagner ces familles vers le logement via la cohabitation. Le premier pavillon « Famisolos » a été inauguré en Septembre 2019 et permet à des familles de vivre en « colocation », de partager les charges courantes et de s’entraider.

Vis ta vie, quand l’habitat participe à l’autonomie de jeunes adultes trisomiques

A Arras, un projet d’habitat intergénérationnel, l’îlot Bon Secours, permet à une association de parents, Down-up, de relever le défis d’une vie la plus autonome et la moins stigmatisante possible, pour leurs enfants trisomiques. Au sein de cette ancienne clinique réhabilitée en logements sociaux, personnes âgées, familles, jeunes adultes trisomiques, construisent et animent ensemble une solidarité au quotidien.

La Maison du Thil : une colocation entre personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

 A Beauvais, six personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer cohabitent dans une grande maison familiale, la Maison du Thil. Née de la volonté des familles, elle permet d’offrir à leurs proches malades une alternative à l’entrée en établissement. Les colocataires y vivent « comme à la maison », accompagnés et stimulés avec bienveillance, 24 heures sur 24, par un service à domicile, leur famille et les bénévoles des Petits Frères des Pauvres, dont une animatrice veille au bon fonctionnement de la maison.

L’Arche à Nancy : des maisons de vie pour personnes déficientes intellectuelles

La communauté de l’Arche à Nancy, a aménagé trois maisons familiales regroupant des logements indépendants et des espaces de vie collective, partagées entre des jeunes adultes déficients intellectuels, des professionnels de l’aide et des bénévoles. Soutenu depuis l’origine par le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, ce projet constitue une alternative au logement ordinaire ou à l’hébergement en établissement médico-social.

Le Kanata : un habitat intergénérationnel conçu avec les personnes âgées

Pour répondre à la demande de personnes âgées, ou de leur famille, vivant dans des logements inadaptés à la perte d’autonomie ou géographiquement isolés, la commune de Liffré, via le Centre communal d’action sociale (CCAS), a acquis 11 logements évolutifs dans un programme immobilier privé en cœur de village.

Oldyssey : voyage en terres vieillissantes

Afin de faire évoluer le regard porté par notre société, et notamment par les plus jeunes, sur les personnes âgées, deux trentenaires français ont entrepris un tour de monde. Dans chaque pays traversé ils ont réalisé de courtes vidéos, largement diffusées sur les réseaux sociaux, présentant des initiatives innovantes qui favorisent l’inclusion des personnes âgées dans la société et les liens intergénérationnels.