Le Grand bain – Des jumelages de classes élémentaires à Marseille pour favoriser la mixité sociale.
Type d'action
- Education
- Etablissement
- Lien social
- Loisirs
- Partenariat / transversalité
- Pratiques professionnelles
Département
Bouches-du-Rhône (13)Sur le vif
« Je ne me serais pas lancée dans ce jumelage si je n’avais pas été sollicitée par une collègue de l’école Bel Air située dans un quartier difficile du 11ème arrondissement. Cette collègue, parent d’une de mes élèves, a pris un triple niveau comme le mien pour pouvoir faire le jumelage. C’est du travail supplémentaire et du temps à prendre en classe mais les outils mis à notre disposition par le Grand Bain sont un vrai plus pour nos élèves. Ce jumelage me sort de mon confort et est d’une grande richesse pour tous, enfants et adultes. » Une enseignante (CE2/CM1/CM2)
Concernant les échanges de lettres, "C'est bien, comme ça, on apprend à se connaître. J'étais impatiente de voir ma correspondante", a affirmé Aïcha, en classe de CM1 à l'école Bellevue, dans le 3e arrondissement
Samira fait partie de la dizaine d'accompagnateurs. Kaïna, sa fille, étudie à l'école Révolution, dans le 3e arrondissement. "Elle se languissait de rencontrer les autres classes, ça faisait un moment qu'elle m'en parlait."
"C'est une idée formidable. On essaye de leur enseigner qu'il y a d'autres enfants, d'autres cultures", a confié Catherine, grand-mère de Gaspard, en classe de CE1, à l'école de Breteuil, dans le 6e arrondissement de Marseille.
Porteur(s) de l'action
Association CitizenCorps
Objectif(s) et bref descriptif
Afin de favoriser la mixité sous toutes ses formes en permettant à des enfants aux réalités sociales et culturelles éloignées de se rencontrer et d’explorer d’autres univers, le dispositif le Grand Bain organise, à Marseille, des jumelages entre des classes élémentaires de quartiers socialement différents. L’association CitizenCorps, qui porte le projet, met des outils à disposition des enseignants et propose un accompagnement tout au long de l’année scolaire. De l’échange de lettres, à des rencontres physiques, pour finir par une restitution aux parents en fin d’année sous forme de spectacle, les temps d’échanges sont organisés et rythmés. Appuyé par un travail sur les compétences socio émotionnelles des enfants, cette action vise à améliorer le climat scolaire et à développer l’altérité et l’empathie chez les enfants, la coopération inter-enseignants et à plus long terme, le sentiment d’appartenance à une même communauté pédagogique chez tous les acteurs marseillais du projet (associations, enseignants et parents).
Origine(s)
Les quartiers de Marseille sont très cloisonnés et l’organisation des transports publics ne favorise pas les échanges (bon maillage en hyper centre mais peu de chose autour). La ville connaît de très grandes disparités sociales, économiques et culturelles, dans des quartiers parfois très proches géographiquement.
Marseille compte 446 écoles primaires (maternelles et élémentaires) publiques et 73 écoles privées. Le passage du public vers le privé est présent dès le primaire mais s’accélère considérablement au collège.
En 2021, partageant le constat d’une mixité sociale de moins en moins présente dans les écoles de la cité phocéenne, un petit groupe d’acteurs (une députée, une attachée parlementaire, des enseignants, des membres d’associations travaillant sur le lien social) se réunissent en comité de réflexion afin d’imaginer des solutions. C’est là que germe l’idée de jumelage de classes qui donnera naissance au Grand Bain.
Le jumelage est expérimenté en 2021/2022 avec quelques enseignants connus du groupe de réflexion : un binôme (2 classes) et un trinôme (3 classes de niveau similaire). Une année prototype est construite mois après mois, financée sur des fonds privés quant aux animations. Ces enseignants, déjà très engagés au niveau de leur établissement, ont eu le soutien de leur direction. L’association CitizenCorps, dont font partie quelques acteurs du comité de réflexion, intervient d’abord officieusement puis assez vite officiellement pour chercher des financements et accompagner l’action.
A l’issue de cette première année, suite aux retours d’expériences, il est apparu nécessaire de personnaliser les échanges afin que les enfants se connaissent mieux (chaque enfant a un correspondant) et de prévoir une production tangible de fin d’année présentée aux parents afin de motiver les élèves pour travailler sur un projet tout au long de l’année. De plus, en vue d’alléger la charge qui pèse sur les enseignants, il a semblé nécessaire de renforcer leur accompagnement et d’améliorer les outils mis à leur disposition.
En 2022/2023, le dispositif se professionnalise. 5 binômes (10 classes) sont formés, concentrés sur le centre-ville où il y a déjà de grandes disparités socio-économiques. Du fait du nombre de classes plus important, le choix est fait de jumeler, si possible, des niveaux de classes équivalents. La municipalité de Marseille apporte son soutien au dispositif.
En 2023/2024, 10 binômes sont constitués (20 classes). Le dispositif est élargi géographiquement pour essayer de toucher tous les quartiers de Marseille malgré les problèmes de transport… Une charte est rédigée et présentée à la signature aux enseignants et à la direction des établissements concernés pour préciser le contenu du projet.
Le Grand Bain est en lien avec la direction académique de l’Éducation nationale.
Description détaillée
En 2022, le recrutement des enseignants volontaires se fait par le bouche à oreille. Ils postulent individuellement. Le nombre restreint de classes ne permet pas toujours de jumeler les classes par niveau (ex : des CP avec des CP, etc…)
Mais en 2023, la direction académique a invité toutes les écoles de Marseille à participer à une réunion en visioconférence par laquelle les enseignants pouvaient se porter volontaires puis confirmer leur adhésion au projet par un mail personnel adressé à CitizenCorps. L’augmentation du nombre de binômes permet un « appairage » des classes plus harmonieux (niveau de classe, effectif d’élèves, proximité géographique).
Le Grand Bain intervient à deux niveaux :
Au niveau micro : développement des compétences socio-émotionnelles des enfants afin de favoriser leur rencontre avec d’autres
Au niveau macro : plus on parle de l’altérité jeune, plus on a de chance que ces futurs adultes seront respectueux de l’autre et de sa différence.
Sur ces principes, le parcours pédagogique est construit autour de quatre temps forts : la découverte de l’autre, la cohésion de groupe, puis une création commune, restituée en fin d’année.
LA DÉCOUVERTE DE L’AUTRE
De septembre à fin novembre, chaque élève se voit attribuer un correspondant (voire 2 suivant les effectifs des classes jumelées) : chacun se présente par écrit et joint sa photo.
Un jeu du portrait est organisé dans chaque classe pour faire connaissance avec les élèves de l’autre classe en fonction du contenu des lettres et du niveau de classe.
Un kit est fourni aux enseignants pour travailler sur les émotions (Règle des émotions, valise des mots voyageurs).
Un agenda de rencontres est mis à disposition des enfants et des enseignants.
Un panneau concernant cet échange est affiché dans la classe.
LA COHÉSION DU GROUPE
En décembre, une journée de cohésion est organisée avec l’ensemble des classes afin que les enfants réalisent que le Grand Bain, cela ne concerne pas que leur classe et leurs correspondants mais aussi la communauté de tous les jumelages sur Marseille. En 2023, ce temps a eu lieu au Parc Borely. Cela représentait 500 enfants + les enseignants + de nombreux parents + les membres des associations participantes au dispositif). Toutes les classes sont en activité en conservant les binômes de l’année mais sur le même temps et sur le même site.
De janvier à Mai, les rencontres physiques des classes se succèdent à raison d’une par mois.
Il y a deux rencontres dédiées à la visite du quartier de chaque classe binôme en mars et avril. En 2022, les enseignants avaient été accompagnés par des acteurs de CitizenCorps lors de la visite de quartier. En 2023, ils sont formés dans leur classe et gèrent seuls la visite avec leurs élèves et la classe jumelée.
Toutes les rencontres sont organisées sur la journée avec des temps d’échanges, de jeux, de pique-nique avec en point phare l’atelier en vue de la préparation de la production de fin d’année. Dans cette perspective, 3 parcours sont proposés en 2023 : danse, art ou valeurs sportives. En fonction de la thématique choisie par les binômes, des associations (choisies et rémunérées par CitizenCorps) interviennent pour prendre en charge les ateliers.
Deux quartiers bien différents du 11ème arrondissement, Air Bel et La Treille, dont les classes sont jumelées.
LA CRÉATION COMMUNE DE FIN D’ANNÉE
En juin, un temps de restitution sous forme d’une production est présenté aux parents, hors temps scolaire, un samedi matin. En 2023, une compagnie de danse marseillaise travaille à la création d’une chorégraphie, un artiste initie les enfants au street-art par la réalisation de toiles et organisera une exposition et l’AMI (Aide aux Musiques Innovatrices) accompagne la création d’un hymne sportif.
L’ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS
Dans ce dispositif, l’accompagnement des enseignants est essentiel. Pour permettre aux enseignants de mener au mieux l’action et afin d’alléger leur charge de travail, Le Grand Bain a mis en place des actions de formation et des outils.
La formation
Elle n’est pas rémunérée et est prise sur le temps personnel
Une demi-journée de formation en septembre pour les former aux outils
En novembre, un sophrologue intervient avec un guide d’action à mettre en place autour des émotions.
En février, formation à la méthodologie de la visite du quartier.
En juin, débriefing sur l’année écoulée.
Ce temps d’accompagnement est allégé dès la rentrée 2024, notamment grâce à la mise en ligne du site internet, l’appairage d’anciens/ nouveaux enseignants/ l’expérience.
Les outils
Ils sont élaborés par l’équipe du Grand Bain et évoluent en fonction des besoins et des retours d’expériences.
- Règle des émotions : une barre de différentes couleurs est affichée dans la classe. Les enfants viennent se positionner devant la couleur qui correspond à leur état émotionnel du moment et sont invités à verbaliser.
- Valise des mots voyageurs : chaque enfant peut glisser dans la valise un papier sur lequel il a écrit un mot ou un texte bienveillant à destination de ses camarades.
- le jeu de l’ange gardien : lors d’une sortie, les enfants ont la possibilité, en secret, d’être l’ange gardien d’un enfant de l’autre classe dont un adulte accompagnateur a montré la photo. Il doit s’en occuper toute la journée mais sans se faire démasquer. A la fin de la journée, les enfants essaient de trouver qui était leur ange gardien.
- les gouttes de bienveillance : à la fin de chaque sortie, les enfants écrivent un mot à l’attention des élèves de l’autre classe ou à leur correspondant. Les enseignants s’échangent les mots puis les lisent en classe pendant un temps de parole.
- Depuis février 2024, l’association SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble, qui anime des ateliers de philosophie et pratique de l’attention afin de contribuer au développement de la pensée réflexive et de l’esprit critique chez les enfants et adolescents) intervient 2 fois auprès de tous les binômes.
En 2023/2024, un questionnaire est transmis aux enseignants et aux élèves en amont et en aval des rencontres afin d’évaluer la pertinence des actions mises en place et de s’adapter au mieux aux besoins. Ces questionnaires servent également à impliquer les enseignants afin qu’ils ne se positionnent pas dans une posture de consommateurs mais plutôt d’acteurs.
Bilan
Points positifs
- Décloisonne les quartiers
- Favorise le lien social
- Développe l’altérité et l’empathie chez les enfants et les adultes
- Développe, chez les enfants, des compétences socio émotionnelles et langagières
- Aide les enseignants en leur apportant des outils spécifiques qu’ils peuvent utiliser dans leur pratique de classe quotidienne, même indépendamment du jumelage.
Les facteurs de réussite tiennent à l’élargissement chaque année du nombre de jumelages. Des enseignants sont séduits par le projet. Des enfants mal intégrés dans leur classe se positionnent différemment avec le jumelage. Certains correspondants restent en lien en dehors de l’école. Il est constaté un élargissement du vocabulaire des enfants à l’issue de l’année d’échange.
Points d’attention
Cependant, l’augmentation du nombre de participants nécessite de réfléchir à la capacité des lieux d’accueil des journées de cohésion et de restitution.
De même, les questions de déplacement posent problème : l’agglomération de Marseille étant très étalée et le réseau de transport public n’étant pas bien maillé en périphérie, les enseignants doivent trouver des solutions pour rencontrer leur binôme, la société de transport ne proposant pas pour l’instant de partenariat à tarif privilégié.
D’autre part, certains parents sont réticents sur le jumelage : fin 2023, quelques-uns ont refusé que leur enfant participe à la journée de cohésion de décembre, même après l’intervention du directeur de l’école. Comment impliquer davantage les parents ? Deux pistes vont être tentées en 2024/2025: un courrier adressé aux parents et la participation de CitizenCorps aux réunions de rentrée pour les classes concernées.
Partenaire(s)
- Ville de Marseille (locaux, budget alloué)
- Académie D’Aix Marseille
- Fondations privées marseillaises et autres : Fondation LAMA, Fondation MAIF pour l’éducation, #m, Synlab, Color Med, Neo Worker, BIRD (Formation, audit, Conseil), La Fabrique du Nous
Une recherche de partenaires pour les transports, voire pour l’alimentation, est à l’étude.
Moyens
Humains :
- Enseignants : En 2023/2024, 21 enseignants.
- Associations rémunérées et intervenant auprès des enfants : AMI (Aide aux Musiques Innovatrices), Badaboum Théâtre, Julien Piastro (artiste), Compagnie Itinérrance, SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble)
- Les organisateurs : CitizenCorps – 1,5 ETP
Un post doc universitaire sur 2 ans est en cours de recrutement pour faire une recherche action sur le dispositif via le pôle AMPIRIC d’Aix-Marseille Université.
Financiers :
Coût pour 1 binôme: 11K€.
En 2023/2024, il y avait 10 binômes.
Matériels :
- des locaux sont mis à disposition par la ville de Marseille (centre animation)
- les moyens de fonctionnement (numériques, techniques) sont ceux de Citizen Corps : site internet en cours de construction : www.legrandbain-ecole.fr
Contact
Fanny DIADEMA
CitizenCorps
Adresse : 59 rue Marx Dormoy – 13004 MARSEILLE
Tél. : 0619882552
Courriel : legrandbainmarseille@gmail.com
Site web : www.legrandbain-ecole.fr
*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.