Qui sommes nous

Qui sommes-nous ?

Nos missions

Trois Missions : identifier, expertiser et diffuser des pratiques innovantes et structurantes, animées par une démarche de développement local.

Une pédagogie de l'innovation

Forte de plus de 30 ans d’observation des politiques sociales décentralisées, l’Odas a créé en 2006 l’Agence des Pratiques et Initiatives Locales. Son objectif : favoriser la visibilité d’initiatives inspirantes, accompagner l’essaimage des plus prometteuses et aider les porteurs de projets à capitaliser sur leurs expériences. Apriles a ainsi repéré et expertisé depuis sa création quelques 400 actions, portées par une éthique de développement social et susceptibles de générer une transformation durable de la société. S’appuyant sur les collaborateurs, les adhérents et les partenaires de l’Odas, Apriles est aujourd’hui une des rares bases de données à sélectionner des actions sans exclusivité de réseaux, de thématiques ou de localisation. Elle les promeut via la diffusion d’une newsletter et sur un site internet en libre accès.

Critères d’évaluation

Pour être sélectionnées, expertisées et diffusées sur le site d’Apriles, les actions doivent répondre à certains critères concernant leur élaboration et leur mise en œuvre, ainsi que leur impact.

Nos partenaires

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), la Banque Postale, EDF, la Mutualité sociale agricole (MSA) et transdev apportent leur soutien au développement d’Apriles.

L'équipe

Créée par l’Odas, Apriles (l’Agence des pratiques et initiatives locales) est intégrée à son équipe.
L’Odas est composé d’une équipe de permanents réunie autour de Jean-Louis Sanchez, Délégué général et de Didier Lesueur, Directeur général. Constitué en association, ses adhérents, répartis en quatre collèges, désignent en Assemblée générale un Conseil d’administration, dont le Bureau est présidé par Christophe Béchu, maire d’Angers.