Actualités

Enquête annuelle - Dépenses sociales et médico-sociales des départements : 2021, une année atypique.

Publication

Cette année encore, malgré la crise sanitaire et ses conséquences difficilement mesurables, l’Odas a réalisé son enquête annuelle avec le concours d’un échantillon représentatif de 49 départements. L’enquête dresse un constat rare : jamais les dépenses sociales des départements n’avaient si peu augmenté d’une année à l’autre, l’exercice 2021 fait donc figure d’exception. Elle permet par ailleurs de dégager des hypothèses sur les inquiétantes perspectives financières des années à venir : l’incertitude domine, pour 2022 et plus encore pour 2023, tant la diversité des difficultés et leurs conséquences économiques et sociales sont nombreuses.

> Télécharger l’intégralité des résultats de l’Enquête annuelle de l’Odas - Dépenses sociales et médico-sociales des départements en 2021.

École et Ehpad : l’intergénérationnel à l’honneur

Actualité

Encourager les échanges entre les écoliers et les personnes âgées en EHPAD : c’est l’objectif du plan d'action national visant à renforcer les solidarités intergénérationnelles, présenté le 14 mars par Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée chargée de l'autonomie et Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation national.

Quel rôle pour la puissance publique? Comment réinterroger le travail social? Deux questions à Denis Piveteau

Décryptage/Témoignage

Dans le cadre  des Assises des Solidarités de l'Eure, organisées avec le soutien de l'Odas, nous avons interviewé Denis Piveteau (Président de la 5ème chambre de la section du contentieux du Conseil d'Etat) sur la place de la puissance publique dans les politiques sociales ainsi que sur l'évolution des métiers du social et du médicosocial.

Des expérimentations locales pour susciter l’engagement citoyen

Actualité

Comment susciter l’intérêt et l’engagement des citoyens localement, que ce soit au moment du vote ou au cours du mandat municipal ? Devant des sénateurs, des maires de communes franciliennes de différentes tailles ont récemment exposé leurs analyses et expérimentations. Ils valorisent en particulier la pédagogie et le temps dédié au dialogue.

La commune, fabrique de la citoyenneté. Enquête d'Empreintes citoyennes

Actualité

L'Odas mène régulièrement des travaux sur les maires et le vivre-ensemble. Cette fois-ci, nous relayons les conclusions d’une enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de 600 maires par l’association Empreintes Citoyennes, qui œuvre depuis plusieurs années pour accompagner les équipes municipales dans la restauration des liens sociaux et des repères collectifs.