Actualités

Covid 19 : bonnes pratiques et ressources

Innovation

La crise que traverse notre pays montre une fois de plus le rôle incontournable des collectivités locales et associations. Partout sur le territoire, élus, agents, professionnels et bénévoles associatifs font preuve d'une inventivité et d'un engagement sans faille pour soutenir et accompagner les habitants dans ces moments difficiles. Afin de diffuser leurs bonnes pratiques pour la gestion de la crise Covid-19 ainsi que des ressources, l’Odas publie un premier recensement à destination des professionnels et élus. Celui-ci est alimenté par les informations communiquées par nos réseaux ainsi que par celles des associations d’élus comme l’ADF ou Villes de France. Cette note sera complétée au fur et à mesure de la remontée de bonnes pratiques. N’hésitez donc pas, si vous le pouvez, à nous signaler par mail à joachim.reynard@odas.net les initiatives que vous mettez en place.

Covid et ASE - Retour d'expérience sur les faiblesses des coopérations et autres difficultés de mobilisation

Décryptage

Dans le Haut-Rhin, premier département touché par la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, les professionnels de terrain ont dû adapter très tôt leurs réponses et proposer des initiatives nouvelles. Une évolution qui ne s'est pas faite sans difficulté. Jean-Yves Ruetsch, chef du service de l’ASE du Département du Haut-Rhin, témoigne des initiatives mises en place, des difficultés rencontrées et des premiers enseignements à en tirer.

Coronavirus et quartiers politique de la ville - Enquête et ressources IRDSU

Actualité

Alors que la crise actuelle met en évidence, encore plus qu’en temps normal, les inégalités sur les territoires, l'Inter-Réseaux des professionel.les du DSU et le réseau régional du Grand Est vous proposent à travers un questionnaire qualitatif de participer à la production d’une lecture globale de la situation dans les quartiers populaires, à l’échelle du territoire national, alimentée par les réalités locales.

COVID-19 : mobilisation des étudiants en travail social

Actualité

Christelle Dubos, secrétaire d'État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé,  annonce la constitution d’une réserve sociale avec la mobilisation des étudiants en travail social volontaires pour prêter main forte aux établissements sociaux et médico-sociaux en période épidémique. Une logique qui gagnerait à devenir durable au-delà la crise.