Actualités

Un documentaire sur Parentibus

Actualité

"Je parle au bus" : sous ce titre intriguant, un documentaire, diffusé le 10 novembre sur France 3 Normandie et visible pendant un mois sur le site de France télévision, met en lumière une initiative repérée il y a près de 10 ans par Apriles, le Parentibus. L'occasion de rédécouvrir la fiche action qui lui est consacrée, ainsi que le portrait d'acteur de son initiatrice, Catherine de la Hougues

Innover dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées : l’appel à contribution est clos

Innovation

Le 20 septembre dernier, l’Odas, en partenariat avec la CNSA, lançait un appel à contribution pour identifier des actions innovantes en faveur de la lutte contre l’isolement des âgés. En un mois, ce sont 170 initiatives qui ont été remontées de toute la France par des porteurs de projets très divers : acteurs du secteur médico-social, mais aussi du logement, de la culture, du sport…

Le Prix Chronos s'ouvre à la BD

Actualité

Pour son édition 2023, le prix Chronos se dote d’un nouveau prix spécial, le prix Chronos Bulles. La sélection d’ouvrages, proposée aux lecteurs de 5 à 105 ans qui composent le jury, s’étoffe de quatre albums de bandes dessinées ou romans graphiques. Avec l’ambition de toucher plus largement les collégiens et lycéens.

Colloque : L'accueil de l'enfant chez un tiers

Événements

Mardi 22 novembre 2022, l'Odas organise à Paris un colloque sur l'accueil de l'enfant par un tiers (gratuit pour les adhérents).
Quel cadre juridique entoure l’accueil d’un enfant chez un tiers ? Quels bénéfices en termes d’attachement ? Tiers digne de confiance, accueil durable bénévole, quelles différences ? Qui sont les tiers dignes de confiance et comment le vivent-ils ? Comment concrètement favoriser ces types d’accueil ?

Recherche-action « Rôle des aînés dans les territoires »

Recherche

Quels leviers pour favoriser l’engagement et l’inclusion des aînés ? Comment faire de la retraite une chance aussi bien individuelle que collective ? C’est ce que l’Odas ambitionne de travailler avec des collectivités soucieuses de permettre à leurs aînés de définir et d’investir pleinement leurs rôles au sein des territoires.