Actualités et observations

Initiatives locales : les "Must" de 2019

Innovation

Qu’il s’agisse des domaines de l’autonomie, de l’insertion ou encore de l’enfance, les innovations sociales menées sur le terrain n’ont pas manqué en 2019. Tour d’horizon des meilleurs initiatives repérés par Apriles, l’agence des bonnes pratiques de l’Odas et sélectionnées par la rédaction du Journal des acteurs sociaux dans son numéro de décembre 2019.

Promouvoir une pédagogie de l’innovation

Innovation

Cela fait 20 ans que l’Odas est engagé sur la question de l’innovation. Estelle Camus, chargée d’étude Autonomie et coordinatrice éditoriale d’Apriles et Joachim Reynard, responsable d’Apriles, nous présentent l’engagement de l’observatoire en la matière.

Lancement du Carrefour des Innovations Sociales

Innovation

A l’occasion de la Semaine de l’Innovation Publique et du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire découvrez le Carrefour des Innovations Sociales ! Depuis sa création, Apriles, l'Agence des pratiques et initiatives locales de l'Odas, a toujours eu à cœur de diffuser librement et au plus grand nombre les actions expertisées afin de faciliter la mutualisation des connaissances. C’est pour cette raison que l’Odas est devenu l’un des premiers partenaires du Carrefour des innovations sociales (CIS) lancé ce 25 novembre.

La mobilisation citoyenne est déclarée !

Actualité

"Comment développer la citoyenneté des habitants ? Qu’est-ce qui fait que l’on se sent citoyen ? Ces questions sont au cœur des politiques publiques, en réponse à des phénomènes qui fragilisent notre société : baisse du bénévolat et montée de l’individualisme, forte abstention aux élections, fractures sociales, ethniques, méfiance vis-à-vis « du politique », etc. Les collectivités ont compris qu’elles ont un rôle important à jouer sur ces questions. Elles refusent d’en rester au constat et au diagnostic de la fracture sociétale, et multiplient les initiatives pour « faire société »." Le CNFPT consacre un large dossier à la mobilisation citoyenne. Il y est notamment question de la Journée citoyenne et des travaux de l'Odas sur la citoyenneté. Extraits et interview vidéo de Didier Lesuer, directeur de l'Odas...

Consolider le commun

Témoignage

Au printemps dernier, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires a confié à l’Odas une mission pour identifier des axes d’intervention souhaitable de l’état sur le développe- ment de la citoyenneté et des solidarités de proximité dans les territoires.

L’Odas invité aux 40 ans de l’APRAS !

Actualité

C’est dans l’ambiance conviviale mentionnée à plusieurs reprises par ses membres que l’Association pour la Promotion de l’Action et de l’Animation Sociale (APRAS), adhérente de l’Odas, a souhaité célébrer ses quarante ans d’existence le 20 décembre dernier. L’Odas, qui partage avec l’APRAS une éthique commune autour de l’innovation, était invité. L’occasion de revenir sur une dynamique de coopération originale (et encore rare en France) où le lien entre l’observation et l’action prend tout son sens. Une initiative qu’Apriles avait déjà mise à l’honneur en 2015.