Aller au contenu principal
Actualité

La maison des Cimes inspire le cinéma

Depuis le 1er novembre, « Monsieur le Maire » est sur les grands écrans : l’histoire d’un édile d’une petite commune de montagne, qui se bat pour maintenir la vie sur son territoire. A l’origine de cette ode à la solidarité, une aventure bien réelle, celle de la Maison des Cimes, repérée par Apriles dès 2021.

Dans la vraie vie, le petit village du film n’est pas au pied du Mont-Blanc mais dans l’Ariège : l’Hospitalet-près-l’Andorre. Son Maire, lui, est tout aussi pugnace que celui interprété par Clovis Cornillard. Alors que son village a perdu 35% de sa population en 20 ans, que les services publics ont déserté et que l’école est menacée de fermeture, il refuse de baisser les bras. En 2020, avec le soutien des élus, des collectivités locales et de la Caisse d’Allocation familiale, il décide de réhabiliter des bâtiments du village, dont l’ancienne mairie, pour en faire une résidence sociale d’insertion et d’accueil pour des mères isolées et leurs enfants.  La Maison des cimes est née.

Les familles accueillies y sont accompagnées pendant 6 à 24 mois par des professionnels vers une autonomie sociale en tenant compte l’ensemble des problématiques : logement, insertion, accompagnement à la parentalité, accès aux droits, mobilité… De plus, la Maison des cimes est aujourd’hui labellisée Espace de Vie Sociale (agrémenté CAF), favorisant le développement des liens entre habitants et des projets locaux. Un pari gagnant/gagnant qui permet à ces familles fragilisées de se reconstruire, aux habitants du territoire de bénéficier des services et activités proposées aux nouveaux arrivants et à la commune de retrouver un dynamisme.

Retrouvez l’intégralité de l’expertise de l’Odas : La maison des Cimes redynamise une vallée