Panneau de gestion des cookies
Aller au contenu principal
Innovation

Appel à contributions : initiatives sur l'accueil de proximité des personnes confrontées à une perte d’autonomie

L'Odas et la CNSA lancent un appel à contribution pour repérer et analyser des actions exemplaires concernant l’accueil de personnes confrontées à des difficultés d’autonomie, afin d’apporter des pistes de réflexion aux responsables du futur Service public départemental de l’autonomie pour la structuration de leur organisation. 

Au cours des années, l’Odas a observé et accompagné l’action de nombreuses collectivités adhérentes sur l’enjeu crucial du « premier kilomètre » : celui qui conduit les usagers vers les services. Car la réponse aux besoins des personnes, et notamment celles confrontées à une perte d’autonomie (personnes âgées, en situation de handicap ou aidantes), dépend en premier lieu de l’accueil qu’elles peuvent identifier et trouver sur leurs territoires.

Le Service Public Départemental de l’Autonomie

Le service public départemental de l’autonomie (SPDA) s’installe en 2024 au sein de 18 départements préfigurateurs et devrait être généralisé à l’ensemble des territoires en 2025, avec l’ambition de garantir un accompagnement continu et coordonné des personnes confrontées à une perte d’autonomie par le décloisonnement des secteurs sanitaire, médicosocial, social et services de droit commun. Afin d’apporter des pistes de réflexion aux responsables des futurs SPDA sur la structuration de leur réponse aux besoins des personnes, une « boîte à outils » devrait être proposée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie en fin d’année 2024. La création du SPDA implique que les acteurs de l’autonomie partagent la coresponsabilité de 4 missions socles : 

  1. L’accueil, l’information, la mise en relation

  2. L’instruction des droits

  3. L’appui aux solutions concrètes

  4. Le repérage, la prévention et l’aller-vers

La démarche

Afin d’inspirer par l’exemple et d'alimenter la réflexion des territoires sur la structuration de leur organisation dans le cadre du SPDA, la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) souhaite mettre en avant des démarches innovantes et positives. Dans le cadre de sa convention de partenariat entre l’Odas et la CNSA, il a été convenu que l’Odas repère et analyse des initiatives dont la mise en œuvre permet d’assurer de manière partenariale la première mission, soit l’accueil, l’information, la mise en relation des personnes âgées, en situation de handicap ou aidantes. Ces initiatives seront prioritairement retenues sur des territoires non-préfigurateurs afin d’apporter une vision complémentaire de ce qui existe sur l’ensemble des territoires.

L’Odas mène donc, dans un premier temps, une phase de collecte d’exemples d’initiatives (organisations, services, actions) de formes diverses, adaptées aux conditions de leurs territoires et qui répondent aux critères suivants : 

  • Que les modalités d’accueil favorisent la proximité, l’aller-vers 

  • Que le lien d’accueil soit bien identifié sur le territoire

  • Que la mise en œuvre repose sur un réseau partenarial 

  • Que l’accueil réalisé permette d’apporter une information généraliste et spécialisée à toute personne confrontée à une difficulté liée à la perte d’autonomie 

  • Que les personnes soient accompagnées jusqu’à la mise en relation avec l’acteur pertinent 

Certaines de ces initiatives seront sélectionnées pour leur caractère exemplaire et/ou innovant afin d’être analysées par l’équipe de l’Odas. L’expertise sera conduite de manière participative avec les parties prenantes de l’action. Elle reposera sur une visite sur site et des entretiens afin de comprendre le fonctionnement de l’action et faire le bilan de ses forces et ses faiblesses. Une synthèse de l’analyse sera réalisée et remise au porteur de projet. De plus, les porteurs de projet pourront être réunis par l’Odas pour mener une réflexion collective à l’échelle nationale. Ces travaux permettront de remettre à la CNSA des exemples concrets pour illustrer le guide qu’elle projette de réaliser pour alimenter les réflexions des responsables des futurs SPDA. 

Appel à contribution

N’hésitez pas à faire circuler auprès de vos réseaux l’objet de notre démarche et le formulaire associé. 

Si une action de votre territoire, portée par vous ou un de vos partenaires, vous semble correspondre à la description effectuée, nous vous remercions de nous la soumettre en remplissant le formulaire ci-dessous. Il vous est possible d'enregistrer ce questionnaire (bouton en fin de page) pour le compléter en plusieurs fois. Il vous suffira de revenir sur cette page pour récupérer votre formulaire (ne pas vider les caches).

Seuls les formulaires intégralement complétés seront pris en compte.

Vous pouvez également nous contacter librement par mail ou par téléphone afin d’échanger plus en détail. 
 

Ne sont pas recevables :

  • Les initiatives portées par une personne à titre individuel,
  • Les initiatives à l’état de projets. Seuls les dossiers d’initiatives en cours de réalisation et donc expertisables, pourront être étudiés.

 

Cet appel à contribution a pour objectif de valoriser et mettre en visibilité les actions sélectionnées.

Aucun financement ne sera délivré dans ce cadre.   

 

 

Formulaire de l'appel à contributions : initiatives sur l'accueil de proximité des personnes confrontées à une perte d’autonomie

Le nombre maximum de caractères est de 2000 signes espaces compris
Présentation du projet :
Le nombre maximum de caractères est de 2000 signes espaces compris
Le nombre maximum de caractères est de 2000 signes espaces compris
Le nombre maximum de caractères est de 2000 signes espaces compris
Contact
1 seul fichier.
Limité à 5 Mo.
Types autorisés : pdf, doc, docx, jpg, xls, xlsx.
CAPTCHA

Contact : Marie Salaün, chargée d’études autonomie

Mail : marie.salaun@odas.net

Tel :  06 30 20 27 05