Aller au contenu principal
Autonomie

En Seine-Saint-Denis, des tiers-lieux autonomie intègrent les plus âgés à la vie de quartier

Type d'action

  • Accessibilité
  • Aînés
  • Développement social
  • Handicap
  • Lien social
  • Liens intergénérationnels
  • Loisirs
  • Partenariat / transversalité
  • Prévention

Département

Seine-St-Denis (93)

Sur le vif

« La Seine-Saint-Denis est un département jeune mais qui va devoir affronter une transition démographique, avec des enjeux de maintien à domicile, de précarité, d’isolement, de dépendance précoce… Les Tiers-Lieux Autonomie sont une opportunité pour fédérer les énergies, les initiatives locales autour des âgés, de ne pas être juste dans la réparation mais aussi d’encourager l’émancipation » - le Vice-Président du Conseil Départemental en charge de l’autonomie, Maire de Sevran.

« Le café n’est pas seulement là pour l’équilibre économique du Tillia mais aussi pour attirer les gens, qu’ils aient envie de venir manger un poulet yassa le jour du marché ou commander des pastels et qu’ils découvrent tout ce que l’on propose pour qu’ils se sentent bien. Etre sélectionné par le Département, c’est une reconnaissance de notre vocation à lutter contre l’isolement et un soutien à prendre encore mieux en compte les besoins des plus âgés » - Jallale, étudiant, habitant du quartier et Président du Tillia.

« Je ne savais pas que ça existait, des associations comme ça. Je suis venue manger à la cantine et j’ai rencontré d’autres brodeuses. Depuis je viens à l’atelier chaque semaine et je me suis même inscrite à d’autres activités. C’est un rayon de soleil dans la semaine. On sait qu’on va voir du monde, rigoler…» -  Evelyne, 77 ans, habitante de Pantin et habituée de l’atelier broderie du Pas Si Loin. 

Porteur(s) de l'action

Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Objectif(s) et bref descriptif

  

Afin de répondre aux enjeux du vieillissement de sa population, la Seine-Saint-Denis a souhaité s’appuyer sur les nombreux espaces atypiques qui se sont développés au sein des quartiers pour y favoriser la convivialité et la mixité. Ces lieux hybrides, mêlent offres de services (restauration, conciergerie, maraîchage…), activités et usages multiples, en fonction des besoins identifiés localement. Accessibles à tous et s’appuyant sur une gouvernance collaborative, ils sont souvent bien identifiés par les habitants. Pour qu’ils deviennent également un lieu ressource favorisant l’autonomie des personnes âgés et des personnes en situation de handicap, le département porte depuis 2020 un appel à projet annuel.  Il a permis de labelliser 11 Tiers-Lieux Autonomie dans mon quartier, sur les 25 envisagés d’ici 2024. Les structures sélectionnées sont accompagnées financièrement et opérationnellement par le département, pour être en capacité d’informer, d’orienter les personnes âgées et celle en situation de handicap, pour mettre en place des services ou des activités accessibles à ces dernières, pour développer des relais avec les autres acteurs intervenants auprès de ces publics. L’objectif est tout à la fois de prévenir la perte d’autonomie de ces personnes, de leur permettre de continuer à participer à la vie de leur quartier et de lutter contre l’isolement des plus fragiles en favorisant le lien social et la mixité intergénérationnelle.

L'essentiel 

Porteur Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Date de création : 2020

Population concernée : Les associations, structures de l’économie sociale et solidaire, ou bailleurs sociaux, porteurs d’un tiers-lieu déjà existant ou en projet ; 
Les personnes-âgées de plus de 60 ans, les personnes en situation de handicap domiciliées en Seine-Saint-Denis, notamment celles en situation d’isolement et/ou de précarité ; Les professionnels de l’aide à domicile et les aidants proches. 

Territoire concerné : L’ensemble du département de Seine-Saint-Denis.

Objectifs de l'action : Accompagner les Tiers-Lieux pour qu’ils deviennent des lieux ressources non institutionnels à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ;
Favoriser la prévention de la perte d’autonomie et lutter contre l’isolement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap en encourageant la mise en réseau des acteurs ; 
Favoriser la mixité et la collaboration intergénérationnelle. 

Partenaires : Les Tiers-lieux labellisés ; La Coopérative des Tiers-Lieux, association qui anime un réseau de Tiers-Lieux et assure de la formation (accompagnement des Tiers-Lieux) ; Action Tank, association reconnue d’intérêt général (accompagnement dans la conception du projet et première évaluation des actions menées par les Tiers-Lieux) ; Les acteurs engagés localement sur le champ de l’Autonomie (collectivités, Etablissement et services Sociaux et Médico-Sociaux, associations, acteurs de la protection sociale…). 

Caractère innovant : La labellisation de Tiers-Lieux, structures en elles-mêmes innovantes ; Le choix de s’appuyer sur ces structures non-institutionnelles et très locales pour aller vers des habitants éloignés des circuits classiques de prévention  ; Leur accompagnement par une collectivité territoriale pour monter en compétence sur des problématiques d’autonomie ; La mise en réseau avec d’autres acteurs du territoire, peu familiers des Tiers-Lieux. 

Impacts

  • Le renforcement du lien social, dans le cadre d’activités favorisant la mixité intergénérationnelle ;
  • La valorisation de l’utilité sociale des personnes âgées (gouvernance coopérative des Tiers-Lieux et une logique de bénéficiaires/bénévoles qui encourage la participation) ; 
  • La mise en réseau d’acteurs issus de cultures et d’expertises différentes ;
  • Le repérage des publics invisibles et/ou éloignés des structures institutionnelles, favorisé par l’accessibilité des Tiers-Lieux, la diversité des publics accueillis et la logique « d’aller vers » ; 
  • L’expérimentation de nouvelles formes de gouvernance et de coopération ; 
  • L’amélioration de l’accès aux droits : premier interlocuteur (de confiance) qui peut orienter vers les bons « guichets ».

Lire l’intégralité sur le Lab'AU

Contact

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.