La semaine citoyenne met l’EHPAD au centre du village
Type d'action
- Aînés
- Développement social
- Etablissement
- Lien social
- Liens intergénérationnels
- Partenariat / transversalité
- Pratiques professionnelles
Département
Haut-Rhin (68)Sur le vif
« Les premiers bénéficiaires sont les personnes âgées. Il y a 10 ans, nous emmenions encore nos résidents au restaurant. Aujourd’hui, dans un EHPAD, les résidents de plus en plus dépendants peuvent rarement sortir. La Semaine citoyenne permet de faire venir la société civile et la vie dans l’établissement. Pendant cette semaine, les résidents qu’il est parfois difficile de faire sortir de leur chambre, sont dans les parties communes pour partager cette vie. » - Le Directeur de la Roselière.
« Je voulais faire du bénévolat, mais surtout pas en maison de retraite ! Je suis venu une journée et je ne suis plus reparti. Cela a complètement changé ma vision. J’y ai trouvé une seconde famille. Je me suis senti à nouveau utile. » - Philippe, retraité, bénévole régulier pour l’entretien technique.
« J’ai contacté ma conseillère pour participer. Je trouvais cela intéressant de faire du bénévolat auprès de personnes âgées et de partager un moment convivial après deux années de Covid. Auprès des autres bénévoles, je découvre des gens, des métiers différents … Et puis c’est gratifiant de savoir qu’une personne âgée va profiter d’une chambre toute repeinte. » - Cassandra, accompagnée par la Mission locale.
Porteur(s) de l'action
EHPAD La Roselière, géré par l’Association de Gestion Intercommunale de la Maison d'Accueil de Personnes Âgées à Kunheim (AGIMAPAK), regroupant 35 communes, dont les 22 communes de la Communauté de Communes du Pays de Brisach, à laquelle appartient Kunheim.
Objectif(s) et bref descriptif
Afin d’offrir aux personnes âgées accueillies, à leurs proches et aux professionnels un meilleur cadre de vie, l’EHPAD la Roselière, à Kunheim, organise depuis 2017, au début du printemps, une Semaine citoyenne. Inspirée des Journées Citoyennes (voir fiche Apriles), cette initiative permet à des citoyens de tous âges de venir participer, pendant une ou plusieurs journées, à des travaux d’embellissement (peinture, jardinage, petits bricolages…) au sein de l’établissement, ainsi qu’aux animations qui sont proposées aux résidents. Encadrés par des professionnels de l’établissement et des bénévoles qui interviennent à l’année, les participants découvrent de l’intérieur le quotidien d’un EHPAD, échangent avec les personnes âgées, partagent des temps de convivialité. Cette semaine est l’occasion de porter un autre regard sur la vie en établissement, sur le travail des professionnels de l’aide et du soin, de favoriser les liens. Elle permet de révéler des vocations, en suscitant des engagements dans un bénévolat régulier, voire même des orientations professionnelles vers les métiers du médico-social. Cette semaine a également un impact sur le fonctionnement de l’établissement : l’intervention des bénévoles dégage du temps pour les professionnels et des moyens financiers, réinvestis pour une meilleure prise en charge des résidents.
Origine(s)
La Semaine citoyenne à l’EHPAD de Kunheim est née en 2017, afin de faire face à un important chantier : celui du renouvellement du mobilier dans une soixantaine de chambres de l’établissement.
La Roselière a alors un peu plus de 20 ans. Cet EHPAD inauguré en 1993, est le fruit d’une volonté collective de l’ensemble des communes du canton de Colmar-Est, notamment celles de la Communauté de communes Alsace Rhin-Brisach dont Kunheim est membre. L'investissement est porté par le Syndicat Mixte pour l’Accueil de Personnes Âgées à Kunheim (SYMAPAK) et la gestion est assurée par l’Association de Gestion Intercommunale de la Maison d'Accueil de Personnes Âgées à Kunheim (AGIMAPAK).
Une ouverture architecturale
Implantée au cœur de la commune de Kunheim, entre la Mairie, l’école primaire, la salle communale et le complexe sportif, la Roselière est un bâtiment de 5000 m2, organisé en E, largement ouvert sur l’extérieur. Des extensions de l’établissement d’origine en 2010, puis en 2018, ont permis de doubler sa capacité d’accueil. Des terrasses et des patios intérieurs ont été créés, ainsi qu’une vaste salle d’activité aux grandes baies vitrées, qui surplombe des espaces de promenades nouvellement aménagés par la commune. Ce choix architectural favorise le lien des résidents avec la vie extérieure et illustre la volonté de transparence de l’établissement.
Un défi à relever
En 2016, l’installation d’un nouveau mobilier dans une soixantaine de chambre représente un véritable défi, que ni l’équipe technique de l’établissement (deux salariés), ni l’association de bénévoles, essentiellement des retraités et des femmes, ne peuvent assumer. Le Directeur de la Roselière et le Président du Conseil d’administration, également élus municipaux, ont alors l’idée de s’inspirer d’une initiative lancée en Alsace, la Journée Citoyenne : il s’agit d’accompagner une dynamique citoyenne auprès des habitants, en les invitant à se mobiliser pendant un jour pour contribuer, dans le cadre de ateliers thématiques, à l’embellissement de leur commune. Une réponse aux contraintes budgétaires mais surtout un prétexte pour apprendre à se connaitre et développer des solidarités. La Commune de Kunheim l’organise depuis 2015 et deux ateliers se déroulent à la Roselière : l’un avec les enfants membres du Conseil municipal des jeunes, l’autre autour d’un atelier couture.
Une organisation rigoureuse
Un comité de pilotage est créé au sein de la Roselière, réunissant le Directeur, le responsable hôtelier, le cadre de santé, la responsable de l’animation et les services techniques. Une stagiaire en BTS se voit confier le suivi de la mise œuvre du projet. La dernière semaine de mars est retenue pour faire référence au traditionnel nettoyage de printemps alsacien et ne pas interférer sur la date de la journée citoyenne ; un choix d’activités est arrêté, en complément du montage /démontage des meubles, pour permettre à des personnes aux compétences très diverses de participer et pour répondre à des besoins exprimés par l’association de bénévoles ; un planning des activités est défini en lien avec les professionnels ; une campagne de communication est lancée, avec l’appui du département, dès novembre 2016, auprès des partenaires de l’EHPAD, puis des médias et du grands public. Les inscriptions sont si nombreuses que le choix s’impose de transformer la journée en semaine, la présence simultanée sur une journée de plusieurs dizaines de bénévoles étant difficilement compatible avec le fonctionnement d’un EHPAD.
Du 27 mars au 1er avril 2017, plus de 200 bénévoles, dont une soixantaine de jeunes se succèdent au sein de l’EHPAD, assurant plus de 1050 heures de travail. Des élus locaux et nationaux viennent également participer aux activités. Le bilan final, établi notamment à l’aide d’un questionnaire de satisfaction auprès des participants bénévoles, mais également auprès du personnel et des résidents est si positif, que la Direction décide de renouveler chaque année l’expérience à la même période.
Description détaillée
Une semaine anticipée plusieurs mois avant
Aujourd’hui programmée sur cinq jours, du lundi au vendredi, la Semaine citoyenne de la Roselière se prépare trois à quatre mois à l’avance. Comme le précise de Directeur de l’EHPAD, les nombreux échanges informels et réguliers avec les résidents, leurs proches, l’équipe de bénévoles à l’année et les professionnels permettent de faire remonter besoins et idées. Les décisions sont toutefois prises en Comité de pilotage et la mise en œuvre opérationnelle confiée à l’animatrice qui occupe un poste à plein temps au sein de l’EHPAD. La liste des ateliers qui seront proposés pendant la Semaine citoyenne est alors arrêtée, soit une dizaine d’ateliers récurrents d’une année à l’autre : lavage des vitres, nettoyage des véhicules de transport, nettoyage des fauteuils roulants, révision des chariots de service, peinture des lieux de vie et des chambres après le départ d’un résident, aménagement floral des espaces extérieurs, aide aux repas, participation aux animations quotidiennes. Un planning est établi en fonction des contraintes d’usages : ainsi, le nettoyage des fauteuils roulants est programmé dès 7h00 le matin, avant la levée des résidents, le nettoyage des véhicules est regroupé sur une seule journée... Et les professionnels de l’établissements sont mobilisés pour préparer en amont le travail des bénévoles, en effectuant un tri du matériel concerné et en anticipant les achats nécessaires aux activités.
La communication : un facteur essentiel de réussite
Si le bouche à oreille tient une large place dans le recrutement des participants, la communication a été considérée dès la première édition comme un facteur essentiel de réussite et la Roselière a pu bénéficier du soutien du service dédié du département. L’EHPAD s’appuie sur l’ensemble de son réseau pour diffuser largement l’information : bulletins municipaux des communes de l’AGIMAPAK, tractage dans les boîtes aux lettres des habitants par les bénévoles réguliers ou par les communes, publication sur la page Facebook de l’établissement, conférence de presse, organisée au département lors des deux premières éditions… Un courrier est systématiquement adressé aux familles des résidents, ainsi qu’aux participants des années précédentes. Des partenaires réguliers de l’établissement sont également sollicités, notamment pour mobiliser des participants plus jeunes : la Mission locale de Colmar propose à des jeunes qu’elle suit de s’engager sur une journée, accompagnés par des conseiller.e.s en insertion; Le Conseil municipal des Jeunes de Widensolen, dont la Maire est également Présidente du SYMAPAK, envoie des représentants volontaires ; le service périscolaire de Kunheim profite de la Semaine citoyenne pour organiser un goûter à l’EHPAD, suivi d’un temps de jeux entre les enfants et les personnes âgées qui le souhaitent.
Une participation à la carte
La participation à la Semaine citoyenne s’organise avec une grande souplesse, afin de favoriser une large mobilisation. Les personnes intéressées transmettent leurs dates de disponibilités à l’établissement, qui leur communique en retour les ateliers programmés ces jours-là. Ils choisissent alors leur activité et la durée de leur engagement, soit à minima une demi-journée. C’est souvent le cas lors de la première participation mais à l’issue de l’expérience, la personne demande parfois à prolonger son engagement ou à le renouveler un autre jour.
A leur arrivée à la Roselière, les participants sont réunis pour un temps d’accueil autour d’un café. L’occasion pour la Direction, de leur présenter ce qu’est un EHPAD et ses règles de fonctionnement, quelles sont les personnes qui y sont accueillis et qui y travaillent, quelles sont les raisons et les objectifs d’une Semaine citoyenne et les valeurs qui sous-tendent la démarche. Pour beaucoup de participants, qui ne sont jamais entrés dans ce type d’établissement, c’est une véritable découverte. Puis chacun se voit remettre un tee-shirt de couleur et un badge qui permettra notamment au personnel de les identifier tout au long de leur séjour et est ensuite réparti sur l’atelier choisi, accompagné par un bénévole régulier, ou un.e professionnel.le. de la structure pour les activités plus spécifiques comme l’aide au repas (cadre de santé) ou les activités de peinture et jardinage (équipe technique). À tout moment, l’animatrice, l’équipe de direction ou d’encadrement sont disponibles pour répondre aux sollicitations des bénévoles. A l’issue de chaque journée, un point est réalisé entre la Direction, l’équipe technique et l’animatrice afin d’évaluer l’avancée de planning et de décider des éventuelles adaptations pour les jours suivant.
Privilégier la rencontre
Pendant toute leur présence au sein de l’EHPAD, les participants vont non seulement faire connaissance entre eux, mais également se déplacer librement dans l’établissement, y compris dans l’espace protégé en respectant les règles de sécurité. Ils sont amenés à échanger avec les professionnels, à découvrir leur investissement et la diversité des métiers. Ils vont partager au quotidien la vie de la Roselière, le rythme des soins, des repas, des activités et côtoyer les personnes âgées, souvent très demandeuses de contacts. Certaines d’entre elles prennent même une part active aux ateliers, à l’exemple de cet ancien horticulteur, très présent auprès de l’équipe jardinage. Mais pour la majorité, c’est surtout l’occasion d’établir un lien avec d’autres personnes que leur entourage proche ou le personnel de l’EHPAD. En témoigne la complicité spontanée des échanges entre les résidents et les enfants accueillis aux activités périscolaires.
La grande diversité des participants, retraités, actifs, demandeurs d’emplois, parents accompagnés de leurs enfants, jeunes en reconversion, écoliers, est également source de partage et d’expériences. Le repas du midi offert par l’EHPAD, qui réunit tous les participants, est à ce titre, un temps fort de convivialité…
Favoriser l’engagement durable
Chaque année, pour plusieurs participants, cette première expérience se concrétise par un engagement dans la durée : la Semaine citoyenne constitue un vivier pour enrichir et renouveler les bénévoles réguliers. Ainsi, un groupe dit « du mercredi » rassemble plusieurs artisans retraités qui assurent à l’année les petits travaux d’électricité et de plomberie, évitant le recours à un prestataire. D’autres s’y découvrent une vocation ou un projet d’orientation, à l’exemple de cette jeune venue avec la Mission locale et repartie avec une promesse de stage. Cet engagement pour la formation tient particulièrement à cœur à la Roselière : l’établissement a accueilli depuis sa création quelques 125 futurs professionnels, de l’aide-soignant.e au cadre. Il est également devenu centre de préparation pour les chiens d’assistance.
Une réussite confirmée dans la durée…
Depuis 2017, le succès de la Semaine citoyenne ne s’est pas démenti, malgré l’interruption de deux ans (2020 et 2021 en raison de la crise COVID). A chaque édition, entre 150 et 200 bénévoles dont près d’un tiers de nouvelles recrues, y participent, à leur rythme. Même si la crise COVID a ralenti cet élan, elle ne l’a pas arrêté. La dynamique mise en place a même été utile lors du premier confinement, où très rapidement la Roselière a lancé un appel à bénévolat pour soulager la fatigue et les absences du personnel. Avec des accès limités à certains espaces de l’EHPAD, des bénévoles sont venus suppléer à des tâches (entretien du linge…) ne les mettant pas en contact avec les résidents et les soignants. Ces derniers ont pu se centrer pleinement sur l’accompagnement aux personnes âgées. Puis dès la fin du confinement, l’intervention des bénévoles réguliers a repris pour la majorité des animations.
Les économies réalisées par l’engagement de tous les bénévoles (Semaine citoyenne et réguliers), sont estimées par la Direction à un minimum de 50 000 euros annuels. Elles sont systématiquement réinvesties pour maintenir la qualité de prise en charge des résidents, dans un contexte de diminution des financements publics (convergence négative) : embauche de personnel soignant supplémentaire, amélioration de la restauration avec la présence d’un chef dans l’établissement, mise en œuvre de nouveaux projets contribuant à l’ouverture de l’EHPAD… Mais au-delà du bénéfice financier, c’est surtout celui humain qui est reconnu par l’ensemble des participants, personnel compris. Les résidents ne sont pas les seuls à profiter de la Semaine citoyenne. Beaucoup de bénévoles, retraités ou jeunes adultes y ont également (re)trouvé une valorisation et une utilité ainsi que l’occasion de renouer des liens sociaux. Le questionnaire diffusé après chaque édition le confirme.
…qui encourage l’essaimage
Dès la seconde édition, en 2018, le Conseil départemental a encouragé l’essaimage de la Semaine citoyenne en EHPAD auprès des autres établissements du département, en surfant également sur l’adhésion des communes à la Journée citoyenne. Avec la Direction et l’animatrice de la Roselière, ils ont travaillé à la création d’un mémento (voir document joint), retraçant pour ceux qui souhaitent se lancer, les étapes indispensables à la réussite du projet. Sa diffusion a été accompagnée d’un courrier du département au Maire et aux directeurs d’EHPAD du territoire. En 2019, une dizaine d’établissement se sont engagés dans la démarche, mais cette dynamique a été freinée par la crise COVID, puis par la réorganisation des deux départements alsaciens au sein de la Communauté européenne d’Alsace. Cette dernière souhaite relancer la promotion de la Semaine citoyenne en EHPAD, convaincue qu’ouvrir l’EHPAD à son environnement rendra plus difficiles les dérives révélées par le scandale ORPEA et contribuera à changer l’image des maisons de retraite.
Pour les EHPAD qui appréhenderaient de se lancer directement dans une Semaine citoyenne, reste la possibilité de s’associer à la Journée citoyenne, si leur commune l’organise. L’établissement peut alors accueillir un ou deux ateliers, ce que fait également la Roselière. Il offre ainsi la possibilité d’un premier contact avec des bénévoles et une première expérience d’ouverture de l’établissement à la société civile.
Bilan
Éléments positifs :
- Une Direction moteur, qui assume la prise de risque, qui fait preuve de pédagogie auprès du personnel et des familles, qui donne du sens et montre l’exemple ;
- Une organisation adaptée à l’accueil des bénévoles : souplesse de participation ; implication du personnel administratif et de l’encadrement … ;
- Le rôle essentiel de l’animatrice, qui assure la coordination des actions et le suivi des bénévoles ;
- Une communication large en amont de la manifestation, pour favoriser la participation ;
- Une reconnaissance et valorisation des bénévoles : accueil, repas, remerciements…
Les points d’attention :
- Les réticences du personnel vis-à-vis de l’intervention bénévole, notamment sur l’aide au repas. A la Roselière, elles ont été en partie levées par la force de conviction et le management bienveillant du Directeur, le constat par les soignants du mieux-être des résidents et du temps gagné pour se consacrer à des prises en charge où leur expertise est indispensable ;
- Le risque de requalification par l’inspection du travail de l’intervention des bénévoles en travail dissimulé (travaux de plomberie et électricité, transport), ce qui n’a pas été le cas à Kunheim (compréhension des enjeux) ;
- L’existence d’un cadre d’intervention clairement explicité aux bénévoles ;
- La mobilisation des bénévoles dans la durée.
Partenaire(s)
Conseil départemental du Haut-Rhin ; Mission locale de Colmar, Mairie de Kunheim ; Conseil municipal des Jeunes de Widensolen.
Moyens
Humains
- La Semaine citoyenne mobilise l’animatrice de l’EHPAD et un.e stagiaires ou alternant.e sur l’organisation, la coordination des interventions, le suivi des bénévoles. Elle implique également la participation du personnel administratif pour la gestion des inscriptions, ainsi qu’un pilotage par la direction et les cadres.
Financiers
- L’organisation de la Semaine citoyenne représente un budget très modeste en regard du budget annuel de 6,5 millions de l’EHPAD. Le coût de sa mise en œuvre comporte les moyens humains engagés par l’établissement (animatrice, équipe d’entretien, encadrement… déjà intégré dans la masse salariale) ainsi que des frais de communication estimés à 1.000 €. Il faut y ajouter une commande de tee-shirts (3 euros l’unité), les repas et collation offerts aux bénévoles (2,70 euros par personne).
Matériels
- L’ensemble des matériaux nécessaires aux travaux d’embellissement ou de rénovation sont fournis par l’EHPAD, tout comme le matériel utilisé pendant les activités. Leurs achats ont été anticipés avec les professionnel.le.s ;
- Une commande de tee-shirts, au logo de la Roselière et de la Semaine citoyenne, est renouvelée selon les besoins ;
- Le Conseil départemental a apporté son soutien à la création et la diffusion des supports de communication.
Contact
Jenny MURIEL
La Roselière
Adresse : 4 rue Jules Verne - 68320 Kunheim
03 89 78 81 81
Tél. : 03 89 78 88 84
Courriel : animation@roselire.fr
*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.