Portraits d'acteurs
Des acteurs de terrain au service du bien commun

Fanny Lacroix, plaidoyer pour un "droit au village"

Maire Châtel-en- Trièves

Fanny Lacroix est maire de Châtel-en-Trièves (Isère, 500 habitants), depuis 2020. Née en 1985, elle fait partie de ces jeunes maires qui souhaitent redonner du sens à l’action publique en impliquant fortement les habitants. Dans sa commune, les habitants se sont engagés dans de multiples projets qui en font un territoire exemplaire. En charge de la transition écologique de l’AMRF, l’édile anime une réflexion avec une centaine de communes sur le rôle que pourraient mieux jouer les maires sur ces questions.

Cécile Arnoult œuvre pour la culture commune

Fondatrice de Kiléma Éditions, maison d’édition dédiée au Facile à Lire et à Comprendre Paris

Traductrice pendant 25 ans, Cécile Arnoult est passionnée de lecture et sait le pouvoir des livres pour s’évader, apprendre, partager. C’est pourquoi, lorsque Lucie, sa fille adolescente atteinte de trisomie 21, se trouve confrontée à l’impossibilité d’accéder à des livres adaptés à ses centres d’intérêt, Cécile refuse de baisser les bras. Elle crée Kiléma Éditions, une maison d’édition pour traduire les ouvrages en un langage qui lui en donne les clés d’accès : le facile à lire et à comprendre.

Léa Hirschfeld met en lumière ceux qui ont grandi à côté

Créatrice du podcast Décalés Paris

Diffusé depuis mai 2021, le podcast Décalés donne la parole à des frères et sœurs de personnes en situation de handicap. Sa créatrice, Léa Hirschfeld, a longtemps nourri l’idée que le trouble neurologique de son frère l’empêchait de vivre pleinement sa vie. Mais en mars 2020, alors qu’elle est confinée avec lui chez leurs parents, le regard qu’elle porte sur son frère change. Léa rédige alors un témoignage vibrant, largement relayé sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Vanessa Krycève : avec le RECHO, faire de la cuisine un vecteur de lien social et de vivre ensemble

Cheffe cuisinière, fondatrice du Récho

Engagée et touche-à-tout, Vanessa Krycève est animée par cette flamme que l’on connaît chez les personnes passionnées. Comédienne à l’origine, elle se forme à la cuisine et se passionne pour la pâtisserie. Elle fait ses classes chez Ladurée, puis Pierre Hermé. Parallèlement, elle devient journaliste culinaire, avant de rejoindre la brigade de Guy Savoy, chef étoilé qui la forme à la haute gastronomie. Elle devient alors cheffe cuisinière et consultante en restauration.

Caroline Delage et Alex Darmon: « On perd beaucoup en séparant les générations »

Productrice et auteur de la série-documentaire Une vie d’écart (Canal+)

« Une vie d’écart » : sous ce titre énigmatique, Canal + diffuse depuis le 7 octobre une série documentaire en quatre épisodes consacrée aux pouvoirs des liens intergénérationnels. Pendant six semaines, une équipe de tournage s’est installée au sein d’un EHPAD de la région parisienne pour filmer la rencontre quotidienne entre des résidents et une classe de maternelle. Ponctuée par l’analyse de spécialistes du grand âge et de la petite enfance, la caméra saisit avec pudeur ce qui se joue entre petits et grands.

Universités populaires de parents : "changer le regard et les modes d’intervention envers les familles"

Parents experts Albertville

Les Universités Populaires de Parents sont des groupes de parents, issus notamment des quartiers populaires, qui mènent des recherches sur la parentalité avec l’aide d’un animateur et le soutien méthodologique d’un universitaire. Ils mettent alors leur travail en débat avec d’autres acteurs : professionnels, institutions, politiques, pour croiser les points de vue, construire du dialogue et faire évoluer les pratiques dans l’intérêt des enfants et de leurs parents.