La culture au service des grands précarisés et des professionnels socio-culturels
Type d'action
- Lien social
- Inclusion
- Loisirs
- Partenariat / transversalité
- Pratiques professionnelles
Département
Gironde (33)Sur le vif
« ça libère ce qu'on a dans la tête, je suis d'accord pour que ma fille continue le théâtre l'an prochain je me sens à l'air libre ! » Une bénéficiaire du PDC
« Ces Parcours nous entraînent hors de nos pratiques habituelles d'accompagnement des groupes, des personnes, hors de nos partenaires habituels également ». Un professionnel
Porteur(s) de l'action
Conseil général de la Gironde
Objectif(s) et bref descriptif
Afin de favoriser l'insertion sociale de personnes en grande précarité sociale en leur donnant accès à une offre culturelle, le Conseil général de la Gironde développe les Parcours de découverte culturelle (PDC). S'appuyant sur un maillage territorial socio-culturel dense, ce programme de spectacles et d'ateliers d'échanges et d'expression profite sur plusieurs années aux usagers comme aux professionnels.
Origine(s)
En 2005, les travailleurs sociaux des Maisons départementales de la solidarité et de l'insertion (MDSI) girondines situées en zones rurales font le constat de la difficulté pour leur public de bénéficiaires d'accéder à une offre culturelle et s'inquiètent des problèmes que cela pose en terme de socialisation. Au sein du Cg, la Direction des actions territorialisées et du développement social (DATDS) propose alors de se tourner vers la Direction de la culture et de la citoyenneté (DCC) pour faire part du besoin diagnostiqué et travailler collégialement à l'élaboration d'une solution. Les deux directions élaborent un cahier des charges commun traçant les grands axes des Parcours de découvertes culturelles. La DCC organise alors une rencontre avec ses opérateurs culturels au cours de laquelle l'Institut départemental de développement artistique et culturel, l'Iddac, se montre particulièrement intéressé. L'association ayant pour vocation essentielle de susciter et d'accompagner la coopération des opérateurs en Gironde, au service d'une plus grande accessibilité des publics à l'art et à la culture, propose d'adapter un dispositif proposé déjà aux collégiens et à leurs enseignants "L'école du spectateur". Dès 2007, le Conseil général adopte un budget pour lancer une expérimentation du dispositif. Quatre MDSI volontaires proposent alors à leurs usagers en grande précarité l'offre des Parcours de découvertes culturelles (PDC). En 2008, l'action est adoptée, quatre nouvelles MDSI rejoignent les PDC.
Description détaillée
Les Parcours de découvertes culturelles s'adressent en priorité aux personnes et aux familles en accompagnement social ou en Aide éducative à domicile (AED). Ils offrent aux travailleurs sociaux un outil de socialisation et de remobilisation de ces personnes par la découverte de différents aspects de la vie culturelle. En lien avec l'Iddac, l'équipe de la MDSI propose aux personnes les plus isolées socialement, une programmation culturelle dans le cadre d'un parcours qui s'étale sur trois ans. Ils constituent ainsi un groupe d'une quinzaine de personnes auquel est proposé gratuitement d'assister à des spectacles de tout type (cirque, chorégraphie, théâtre, mime...) et de suivre les jours précédant ou suivant la représentation, des ateliers d'échange, d'expression corporelle et artistique animés par les troupes ou artistes.
Une dynamique de groupe comprenant professionnels et usagers
Selon la MDSI et son territoire d'implantation, le nombre et la nature des spectacles et des ateliers peut varier (5 à 10 par an). Certaines MDSI vont même organiser des goûters d'avant ou d'après spectacle pour présenter l'événement culturel ou échanger sur le ressenti éprouvé durant la représentation. L'objectif est de créer une dynamique de groupe portée par l'échange culturel (au sein d'une même famille et entre individus) et retrouver ainsi le goût des rapports sociaux pour des personnes en grande précarité relationnelle.
Les professionnels accompagnent les usagers au spectacle et participent avec eux aux ateliers, ce qui permet de créer une véritable dynamique de groupe. Pour les travailleurs sociaux, les PDC sont l'occasion de découvrir les usagers sous un autre jour, plus "créatif", de les envisager comme des ressources potentielles à mobiliser pour "solutionner" leurs difficultés et ainsi d'optimiser l'accompagnement individuel qu'elles mettent en oeuvre en parallèle avec les bénéficiaires. Si les travailleurs sociaux de toute spécialité témoignent du bouleversement (et d'une certaine lourdeur) en terme d'organisation de leur travail notamment (les PDC mobilisent les professionnels en soirée ou en week-end), ils se félicitent tous des progrès accomplis avec leurs bénéficiaires et des répercussions sur la mobilisation de l'usager dans le cadre de l'accompagnement individuel.
Rendre les MDSI acteurs du territoire
Outre la remobilisation des usagers en grande précarité relationnelle, les PDC ont pour objectif affiché de susciter des liens pérennes entre les MDSI et les acteurs culturels locaux et plus largement les acteurs de développement du territoire.
Dispositif proposé par les Directions sociale et culturelle du Conseil général, le PDC est avant tout un canevas d'organisation, un guide d'action bien plus qu'un carcan. De fait, chaque MDSI est libre de mettre en oeuvre localement elle-même son propre parcours. Un seul principe obligatoire : construire le PDC avec les acteurs locaux. Ainsi, toute Maison départementale engagée dans le dispositif doit développer le Parcours avec un acteur culturel local (salle de spectacle, cinéma, médiathèque, direction culturelle municipale) et un acteur social local (centre social, maison de quartier, association d'insertion, caritative, communauté de communes...). Elle est assistée dans cette tache par l'Institut départemental de développement artistique et culturel (Iddac) qui organise, la première année, la rencontre entre acteurs sociaux et scènes culturelles de son réseau et compose la programmation culturelle. Un "Artiste fil rouge" proposé par l'Iddac et choisi en concertation avec le Conseil général (DATDS et DCC), permet de définir le programme d'accompagnement des publics concernés par l'action, les usagers bien sûr mais également les professionnels qui bénéficient de session de formation d'accompagnement à la culture.
Objectif : autonomiser les porteurs de projet
Afin d'insuffler une dynamique socio-culturelle dans les Maisons départementales de la solidarité et de l'insertion (MDSI), les Parcours de découvertes culturelles (PDC) ont été conçus comme « un pied à l'étrier » et ont volontairement une durée limitée. Initialement prévus pour une durée de trois ans, de nouveaux parcours initiés dès septembre 2009 avec huit nouvelles MDSI volontaires s'étaleront, eux, sur quatre ans. Les deux premières années en accompagnement intensif à la culture avec l' « Artiste fil rouge » et les trois et quatrièmes années consacrées à l'autonomisation du projet avec une aide financière dégressive du Conseil général et de l'Iddac et un accompagnement à la gestion de projet, recherche de financements locaux, formation aux politiques culturelles...
A la fin de l'année 2009, 14 MDSI sur 37 seront engagées en.PDC. L'objectif du Conseil général est d'intégrer six nouvelles Maisons tous les deux ans. En outre, les PDC sont inscrits dans un travail de recherche action sur les années 2009 et 2010 en partenariat avec l'IRTS de Gironde, le Conseil Régional d'Aquitaine, des professionnels et des universitaires d'Aragon en Espagne. Avec pour thème "L'art, le développement des pratiques artistiques et culturelles comme moyen d'être les uns avec les autres dans la perspective d'une intégration sociale réussie", la recherche action entend comparer les pratiques professionnelles entre des chercheurs et des professionnels, créer un fond d'expériences et d'outils d'intervention sociale et culturelle et créer un module de formation à distance par le biais d'un portail Internet. Les PDC font également l'objet d'une fiche action de l'Agenda 21 du département de la Gironde.
Bilan
- Les MDSI de Créon, Cadillac, Blaye, Saint André de Cubzac, Cenon, Saint Loubès, Bordeaux Saint Augustin et Pauillac et leurs partenaires ont mobilisé 46 adultes et 21 enfants accompagnés de 24 professionnels, soit un total de 91 personnes en 2008.
- Pour les familles en difficultés, l'absence de finalités autres qu'artistiques a permis la plupart du temps une expression libre et édifiante. Cela a permis aux bénéficiaires de retrouver confiance en eux, d'échanger à nouveau avec leur entourage et plus globalement de rentrer dans une dynamique de resocialisation.
- Pour les professionnels, cette action collective leur a permis de considérer l'usager autrement et de l'envisager comme acteur de la société à part entière.
- Etablissement de relations pérennes et partenariales entre les MDSI et les acteurs sociaux et culturels locaux.
Partenaire(s)
- Conseil général de la Gironde (Direction de la culture et de la Citoyenneté du Conseil général de la Gironde et Direction de l'Action territoriale et du développement social du Conseil général de la Gironde).
- Institut départemental de développement artistique et culturel (Iddac).
- Partenaires sociaux locaux : trois centres sociaux, une maison de quartier, une association d'insertion, une association caritative, une communauté de communes.
- Partenaires culturels locaux : 10 structures culturelles référentes travaillant avec l'IDDAC, et coordonnant des acteurs culturels locaux (bibliothèques, cinémas).
Moyens
Financiers
Coût total pour 2008 : 14600 euros, soit 160 euros par personne.
- Billetterie : 4000 euros.
- Ateliers de pratiques et visites de lieux culturels : 6250 euros.
- Sessions d'accompagnement à la culture pour les accompagnateurs : 4350 euros.
Matériels
- La DATDS met à disposition des véhicules de service pour les transports.
Humains
- La DATDS consacre des moyens humains à la coordination des MDSI participant aux parcours.
- L'Iddac mobilise des moyens humains importants pour coordonner et accompagner les parcours.
- Les MDSI mobilisent 22 travailleurs sociaux dans l'accompagnement et huit cadres dans la coordination territoriale du dispositif.
- Personnels et bénévoles des partenaires sociaux et culturels locaux.
Contact
Ouvrard Nicole
Conseil général de Gironde
Adresse : Esplanade Charles de Gaulle
33074
Bordeaux
France
Tél. : 05 56 99 64 02
Courriel : n.ouvrard@cg33.fr
Site web : www.cg33.fr
*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.