Panneau de gestion des cookies
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer
Aller au contenu principal
Actualité

Un documentaire sur Parentibus

"Je parle au bus" : sous ce titre intriguant, un documentaire, diffusé le 10 novembre sur France 3 Normandie et visible pendant un mois sur le site de France télévision, met en lumière une initiative repérée il y a près de 10 ans par Apriles, le Parentibus. L'occasion de rédécouvrir la fiche action qui lui est consacrée, ainsi que le portrait d'acteur de son initiatrice, Catherine de la Hougues

6 jours sur 7, les bénévoles du "Parentibus" sillonnent les petites villes et villages perdus du département de la Manche pour venir à la rencontre des familles en souffrance. Installés au milieu des marchés, lieu visible et fréquenté mais également discret, ils offrent, autour d’un café, un lieu d’écoute.

A  bord de leurs deux camping-cars, des écoutants actifs, tous bénévoles, aident parents, enfants, ou grand-parents à mettre "des mots sur les maux", comme le décrit Catherine de la Hougue, ancienne juge pour enfants, qui a imaginé ce lieu d'écoute itinérant.

Avec une grande délicatesse , la réalisatrice Anne-Valérie Jara nous entraîne à la découverte de cette initiative salutaire. Son documentaire de 52’, produit par Les Productions Imagine et coproduit par France Télévision, est aussi le beau portrait d’une femme engagée qui, à 74 ans, continue son action militante pour une société plus placifiée.

Consulter la fiche

Consulter le portrait de Catherine de la Hougue

Visionner le documentaire