Aller au contenu principal
Actualité

Un documentaire sur Parentibus

"Je parle au bus" : sous ce titre intriguant, un documentaire, diffusé le 10 novembre sur France 3 Normandie et visible pendant un mois sur le site de France télévision, met en lumière une initiative repérée il y a près de 10 ans par Apriles, le Parentibus. L'occasion de rédécouvrir la fiche action qui lui est consacrée, ainsi que le portrait d'acteur de son initiatrice, Catherine de la Hougues

6 jours sur 7, les bénévoles du "Parentibus" sillonnent les petites villes et villages perdus du département de la Manche pour venir à la rencontre des familles en souffrance. Installés au milieu des marchés, lieu visible et fréquenté mais également discret, ils offrent, autour d’un café, un lieu d’écoute.

A  bord de leurs deux camping-cars, des écoutants actifs, tous bénévoles, aident parents, enfants, ou grand-parents à mettre "des mots sur les maux", comme le décrit Catherine de la Hougue, ancienne juge pour enfants, qui a imaginé ce lieu d'écoute itinérant.

Avec une grande délicatesse , la réalisatrice Anne-Valérie Jara nous entraîne à la découverte de cette initiative salutaire. Son documentaire de 52’, produit par Les Productions Imagine et coproduit par France Télévision, est aussi le beau portrait d’une femme engagée qui, à 74 ans, continue son action militante pour une société plus placifiée.

Consulter la fiche

Consulter le portrait de Catherine de la Hougue

Visionner le documentaire