Aller au contenu principal
Autonomie

Vis ta vie, quand l’habitat participe à l’autonomie de jeunes adultes trisomiques

Type d'action

  • Accessibilité
  • Aînés
  • Habitat
  • Handicap
  • Inclusion
  • Partenariat / transversalité
  • Prévention

Département

Pas-de-Calais (62)

Sur le vif

« je voulais faire comme mon frère, prendre mon envol, vivre toute seule dans mon appartement et faire ce que je veux. Maintenant, mes parents ont leur vie de couple et moi j’ai ma vie ici. C’est chouette. Je suis contente » Eléonore, la trentaine, salariée, habitante de l’îlot Bon Secours

« Les aides à domicile qui interviennent auprès des jeunes adultes trisomiques de l’îlot Bon Secours sont montées en compétences, elles ont acquis une expertise. C’est un métier différent, centré sur l’accompagnement, avec plus de suivi, d’échanges. Elles se sentent valorisées » Sylvie Noclercq, ex directrice d’Unartois

Porteur(s) de l'action

Association Down Up

Objectif(s) et bref descriptif

A Arras, un projet d’habitat intergénérationnel, l’îlot Bon Secours, permet à une association de parents, Down-up, de relever le défis d’une vie la plus autonome et la moins stigmatisante possible, pour leurs enfants trisomiques. Au sein de cette ancienne clinique réhabilitée en logements sociaux, personnes âgées, familles, jeunes adultes trisomiques, construisent et animent ensemble une solidarité au quotidien. Cette première expérience permet à Down up de développer un projet d’accompagnement global, baptisé « vis ta vie », qui associe logement ordinaire, accompagnement au quotidien et lieu ressource pour les personnes fragilisées, par l’âge, l’isolement ou le handicap.

L’essentiel :

Date de création : 2011 et 2019.

Population concernée : adultes, entre 26 et 44 ans, porteurs d’une déficience intellectuelle (Trisomie 21 pour la plupart).

Zone d’implantation : A Arras, dans un quartier de la préfecture, résidentiel et calme proche du centre-ville, des commerces et des transports. Les logements sont répartis sur deux ensembles immobilier situés dans la même rue :

  • 11 sur l’îlot Bon Secours, une ancienne clinique privée réhabilitée, regroupant 69 logements, des bureaux, des espaces commerciaux, une crèche et des espaces partagés par l’ensemble des habitants ;
  • 4 sur un programme privé neuf, regroupant 6 logements, les bureaux de l’association Down up et les espaces de formations, bien-être, convivialité, ouverts aux adhérents et aux habitants du quartier.

Configuration de l’habitat :
Ilot Bon Secours : deux appartements de type 1, sept appartements de type 2 et deux appartements de 100m2 prévus initialement pour des colocations.
21 rue Paul Adam : 4 appartements de type 1.

Tous sont accessibles à des personnes à mobilité réduite, et disposent d’accès sécurisés.

Partenaires : Arras communauté urbaine, Agence régionale de santé (arS) Haut de France, ASRL (SAVS), Département du Pas-de-Calais, Pas de Calais Habitat, SCI du Mont Hulin, UNARTOIS (SAAD), Ville d’Arras.

Programmes, AAP : Appel à projet « Habitat accompagné » du Département du Pas-de-Calais, Appel à projet « expérimentation habitat inclusif » de l’arS Haut de France, Appel à candidature « forfait habitat inclusif » de l’arS Haut de France.

Spécificités : 

  • Des logements adaptés intégrés dans des projets innovants (résidence intergénérationnelle et lieu ressource pour personnes en situation de fragilités).
  • La mutualisation d’une prestation d’aide sociale spécifique, l’Aide-Ménagère en Résidence Adaptée (AMRA).
  • L’accompagnement de l’ensemble des locataires porteurs d’une trisomie 21 par un Service d’Accompagnement à la vie Sociale (SAVS).
  • Un partenariat initial fort entre une association de famille, Down-up, un bailleur social - Pas de Calais Habitat, un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) - Unartois, et le Département du Pas de Calais.

Cette action a été identifiée dans le cadre de l’appel à contribution « habitat inclusif », en partenariat avec la CNSA.

Lire l’intégralité sur le Lab'AU

Contact

Emmanuel LALOUX

Président

Association Down Up

Adresse : 21 rue Adam, 62000 Arras

Courriel : manulaloux@downup.org

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.