Panneau de gestion des cookies
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer
Aller au contenu principal
Gouvernance & Territoires

A Valence , le quartier du Plan reprend des couleurs

Type d'action

  • Développement social
  • Lien social
  • Inclusion

Département

Drôme (26)

Porteur(s) de l'action

Conseil général de la Drôme - Direction des solidarités

Objectif(s) et bref descriptif

Pour embellir leur environnement et restaurer convivialité et vivre ensemble, des habitantes d'un quartier sensible de Valence oeuvrent à la transformation des espaces verts, du mobilier urbain et des cages d'escaliers. "Le Plan en couleurs" est le nom de ce groupe de participantes qui agit pour la transformation des conditions de vie et de l'image de leur quartier, afin de recréer du lien social dans la cité du Plan.

Origine(s)

Un diagnostic réalisé par les travailleurs médico-sociaux du quartier du Plan (5471 habitants - selon le site SIG ville -) a mis en évidence l'existence d'une population de femmes isolées avec ou sans enfant, alternant travail précaire et minima sociaux. Suite à ce constat, le Conseil général charge une de ses salariées de rencontrer individuellement ces personnes, repérées en amont par les assistantes sociales, pour les entendre et leur proposer de mener avec elles une action. Ensemble, elles s'entendent pour agir et améliorer l'environnement extérieur du quartier et les intérieurs d'immeubles afin de revaloriser l'image de la cité et d'y mieux vivre.

Description détaillée

En février 2008, les habitantes du quartier du Plan, accompagnées des travailleurs sociaux commencent à réfléchir sur l'aménagement des espaces extérieurs et des espaces de convivialité, ainsi que sur l'embellissement des halls d'immeuble. Au sein des espaces verts existants, les habitantes ont souhaité rajouter des bouquets de couleurs pour égayer la vie quotidienne. D'où le nom donné à leur groupe : « Le Plan en couleurs ». La réflexion collective aboutit à la conception d'espaces de convivialité et des bancs, à distance raisonnable des habitations pour ne pas déranger les occupants. Et, profitant d'une configuration naturelle agréable, ils proposent l'implantation de tables de pique-nique favorisant l'échange et le plaisir d'être ensemble en famille et en plein air.

Les espaces verts appartiennent à la ville de Valence et les techniciens du Service Espaces verts, en accord avec les élus, sont mis à disposition pour aider à la réalisation de massifs créés par les habitantes. Afin que celles-ci puisent être pleinement actrices, le Conseil général leur propose une formation d'une journée au centre de formation pour adultes du lycée horticole de Romans. Elles ont appris comment concevoir, réaliser et entretenir un massif. Fortes de cet apprentissage, elles ont pu discuter avec le Service Espaces verts du plan de leur massif et du choix des végétaux. Les femmes construisent et plantent le massif. Le 18 mars 2009 a lieu l'inauguration avec la mairie de Valence. Les plantations se prolongent à l'autonome 2009.

En parallèle, les habitantes, en accord avec l'Office public de l'habitat, travaillent à l'embellissement des porches des immeubles HLM. Ces femmes ont souhaité aller plus loin qu'un simple rafraîchissement en mettant en oeuvre les techniques de la peinture décorative pour ajouter de la beauté à la vie de tous les jours. L'école d'Avignon, spécialiste de la réhabilitation du bâti ancien et des techniques décoratives a été contactée pour dispenser aux participantes une formation de base et encadrer un chantier. Une dizaine de femmes accèdent à une formation qualifiante de quatre jours.

Partenaire(s)

Ville de Valence
Office public de l'habitat, agence du Plan
Mission CUCS (participation au financement formation peinture en décor) 
Centre de formation pour adultes du Lycée horticole de Romans
Maison pour tous du Plan - Ecole de réhabilitation du patrimoine d'Avignon
Lycée horticole de Romans

Moyens

Humains

  • Chargée de mission DSL (1/5 ETP)
  • 1 Assistante sociale secteur CG (½ journée par semaine)
  • Chef d'agence de l'OPHLM (½ journée par semaine)
  • 2 Techniciens de la direction des espaces verts de la ville de la Valence

Financiers

  • Mise à disposition d'un jardin par la ville de Valence
  • Formation horticole : 50 % du budget formation pris en charge par le lycée horticole de Romans
  • Matériel, végétaux : 600 euros
  • Action de réhabilitation : Formation par l'Ecole d'Avignon : montant non disponible, nouvel appel d'offre en cours.

Contact

LOMBARD Marie-Martine

Chargée de mission organisation, méthode, communication

Conseil général de la Drôme

Adresse : 4 Rue René Laennec
26000
Valence cedex
France

Tél. : 04 75 79 70 06

Courriel : mmlombard@ladrome.fr

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.