Panneau de gestion des cookies
Aller au contenu principal
Gouvernance & Territoires

Une comédie musicale pour le lien social en milieu rural à Sémeries

Type d'action

  • Développement social
  • Lien social
  • Liens intergénérationnels
  • Inclusion
  • Aînés
  • Loisirs

Département

Nord (59)

Sur le vif

« Avec peu de moyens, ils arrivent à transformer monsieur et madame tout le monde en acteurs devant les projecteurs publics. C'est une fierté pour la commune de parvenir à un tel résultat ». L'adjoint au maire.

Porteur(s) de l'action

Association Créations omnivores - loi 1901 - organisme de formation

Objectif(s) et bref descriptif

Afin de travailler au développement du lien social, un spectacle intitulé "la Kermesse avesnoise" met en scène 200 villageois de communes rurales isolées, notamment des enfants de centres de loisirs, des personnes âgées et des personnes en difficulté. Impulsé et accompagné par une association de médiation culturelle, le projet aboutit en juillet 2004 à trois jours de spectacle nocturne en plein air. 2000 spectateurs font le déplacement.

Origine(s)

Répondant à l'appel à projet de la fondation Gaz de France pour l'événement "Lille 2004, capitale européenne de la culture", le co-directeur de l'association seine-et-marnaise Création Omnivores, décide de porter un projet de comédie musicale sur le territoire avesnois dont il est originaire. La commune de Sémeries et quatre communes avoisinantes se lancent alors dans l'aventure d'un spectacle mobilisant un grand nombre d'habitants.

Description détaillée

Le credo de l'association de médiation culturelle Création Omnivores est que la culture et la mémoire commune sont des vecteurs de lien social. L'association, qui est composée d'artistes professionnels, (musiciens, comédiens, compositeurs, danseurs et plasticiens) décide en 2004 de monter un spectacle fédérateur, associant les habitants d'un bassin de vie composé de cinq communes du Nord.

L'association rentre d'abord en relation avec la mairie de Sémeries et de Glageon, auxquelles elle présente son projet. Elle démontre alors comment un tel spectacle, visant à rassembler tous les habitants volontaires pourrait dynamiser le lien social. Les organisateurs insistent sur l'importance de l'implication de l'homme de la rue, qu'il ait ou non une expérience du théâtre. Les élus adhèrent au projet et encouragent la mobilisation des trois villages voisins. Une fois l'ensemble des élus mobilisés et les réticences dépassées, ces derniers procèdent à l'information de partenaires potentiels.

Dès lors, un comité de pilotage se met progressivement en place. Composé d'une vingtaine d'acteurs des cinq villages (responsables associatifs, gestionnaires d'établissements sociaux et médico-sociaux, habitants et élus) s'engagent activement pour travailler avec l'association. Le comité se réunit tous les mois dans une commune différente afin de répartir les tâches entre les villages, tant sur les aspects artistiques que logistiques. Il organise par ailleurs des réunions d'informations rassemblant des personnes volontaires appartenant au tissu artistique, associatif et éducatif. Des artisans et artistes, l'écomusée, enseignants et animateurs, et bon nombre de bénévoles y répondent.

Le comité s'accorde sur le choix du thème et de la forme du spectacle : une dizaine de tableaux de la région des années 1930 aux années 1950 seront mis en scène dans le cadre de 'la Kermesse avesnoise', sous forme de comédie musicale. L'important étant que le spectacle porte sur une période où il est possible de recueillir des témoignages vivants.

Le choix d'un site pour le spectacle est établi en fonction de sa capacité d'accueil : il peut s'agir d'une place, d'une carrière, d'un théâtre de verdure, d'une usine. Les municipalités, les équipes techniques de l'association et de nombreux bénévoles travaillent aussi à ce que le site soit conforme aux normes de sécurité et puisse recevoir les autorisations administratives requises.

Pour attirer un maximum d'habitants dans la réalisation du spectacle et intégrer les publics défavorisés ou qui ont des difficultés pour se déplacer, les services municipaux procèdent à l'information des structures médico-sociales, des centres d'insertion et d'associations d'action sociale locales. L'équipe associative va à leur rencontre à bord d'une structure mobile et itinérante. Ce minibus contient des instruments de musique, un studio d'enregistrement, et des accessoires professionnels. L'objectif de l'association est également de former les animateurs et les cadres de l'économie sociale afin de leur donner une autonomie réelle dans la préparation du spectacle et se désengager progressivement. L'association n'intervient ensuite que ponctuellement, pour des apports techniques, notamment dans la mise en scène.

Enfin, des ateliers de création sont mis en place dans chaque commune pour que les habitants apportent leur contribution à l'ensemble. Dans les institutions sociales et médico-sociales, les usagers expriment leur appartenance à une culture locale et font part de leurs idées. Les encadrants veillent à valoriser les compétences de chacun par des pratiques artistiques diverses : écriture, théâtre et mise en scène, chant, musique et illustration sonore, expression corporelle, danse et déplacements, décors, costumes, accessoires, arts plastiques et visuels. Ils créent l'intégralité des chansons de la future comédie musicale. Pour chaque session d'ateliers, des objectifs sont donnés : finition d'une écriture, mémorisation des textes, costumes, décors. Vient ensuite le temps des répétitions. Celles-ci sont organisées en deux temps : d'abord village par village, puis tous les villages rassemblés sur le site du spectacle. Ces temps sont riches de rencontres et d'échanges ; les acteurs s'applaudissent et s'encouragent.

Le jour du spectacle, la préparation du site et l'accueil du public mobilise acteurs et bénévoles qui prennent toutes sortes d'initiatives : billetterie, restauration, stands, accueil. Avant de monter sur scène, l'association réunit les acteurs pour une dernière mise au point avant le démarrage du spectacle. Puis, les acteurs costumés se promènent au milieu du public pour mieux rentrer dans la peau de leur personnage. 'La Kermesse avesnoise' met en scène 200 villageois : enfants de centres de loisirs, personnes âgées, personnes en difficulté. Le projet aboutit à trois jours de spectacle en juillet 2004 en nocturne et en plein air. 2000 spectateurs font le déplacement.

Pour retrouver l'émulation créée en 2004, la mairie de Sémeries réitère la démarche quatre ans plus tard, en 2008. La logique s'inverse alors: ce n'est plus l'association mais la ville qui prend l'initiative du projet. Elle demande à l'association de revenir pour la création d'un 'Village théâtre'. Cette fois-ci, l'accent est mis sur la participation accrue des personnes fragilisées, dans toutes les tranches d'âge. Une nouvelle fois, l'adhésion des maires des cinq villages précédemment mobilisés est forte : ils s'impliquent personnellement à tous les niveaux.Ce théâtre vivant s'intitule 'Les écumeurs du bocage'. 170 figurants et comédiens amateurs jouent en direct une enquête policière. Ce village théâtre donne lieu à six représentations auxquelles participe l'ensemble des habitants fin juin et début juillet 2008.

Bilan

  • Sur le plan individuel : valorisation des personnes, notamment des plus fragiles par le développement de leur sens créatif et de leur capacité à communiquer.
  • Sur le plan collectif : dynamisation et renforcement des liens dans, et entre les villages. Point de rencontre de toutes les classes sociales, de toutes les générations et de l'ensemble du tissu artistique, associatif et éducatif du territoire, ce projet collectif est créateur de solidarité.

Partenaire(s)

Conseil régional Nord Pas-de-Calais
Conseil général du Nord
Villes d'Orly, Lez Fontaine, Flaumont, d'Alfortville, de Sémeries (59)
Communes
Ministère Jeunesse et sports et Ministère de la culture
Missions locales (INNOVAM, Les Bords de Marne, Aubervilliers, Les Bords de Marne, Pantin, Maisons-Alfort, Val d'Yerres Val de Seine)
PLIE, plateformes intercommunales (Germinal)
Associations locales, établissements scolaires, comités des fêtes, parc régional, éco-musée, établissements sociaux (Esat de La ferme du Pont de Sains)
Centres de formation (CEFOP, GEFORME 94)
Ligue de l'enseignement 94, Maison Pour Tous (Villejuif), Office des migrants

Moyens

Les subventions de la fondation Gaz de France couvrent l'intégralité des frais engagés pour réaliser la comédie musicale de 2004.
Pour le projet de l'été 2008 : les financements sont larges, provenant de partenaires institutionnels, essentiellement des conseils régionaux et généraux.
 


 >>Consulter l'article du Journal des acteurs sociaux

Contact

Jarrin Olivier

Directeur administratif

Création Omnivores

Adresse : 19 avenue des Hautes Bruyères BP 90
94817
Villejuif Cedex
France

Tél. : 01 46 78 83 54

Courriel : creationsomnivores@orange.fr

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.