Panneau de gestion des cookies
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer
Aller au contenu principal
Autonomie

Un taxi solidaire gratuit

Type d'action

  • Développement social
  • Lien social
  • Liens intergénérationnels
  • Inclusion
  • Partenariat / transversalité

Département

Seine-et-Marne (77)

Sur le vif

« Ce projet utile développe des solidarités étonnantes ». Un conseiller municipal.

Porteur(s) de l'action

Mairie de Vaux-le-Pénil et Union des Familles Laïques (Ufal)

Objectif(s) et bref descriptif

Dans le cadre de sa réflexion sur la lutte contre l'isolement et le délitement du lien social à Vaux-le-pénil, l'Union des Familles Laïques (Ufal) identifie un besoin de transports sur ce territoire rural où nombre d'habitants ont des difficultés à se déplacer. Une idée émerge, celle d'un taxi solidaire. Ce projet est élaboré dans le cadre d'un collectif auquel se joignent trois autres associations locales (le Secours Catholique, le Secours Populaire et France Bénévolat), ainsi que la Mairie.

Origine(s)

Pour favoriser l'insertion de personnes en grande difficulté, et le maintien du lien social sur la commune, l'Ufal travaille à la mise en place d'un projet d'animation local (Pal). Dans ce cadre, les membres de l'association établissent un diagnostic du territoire pour identifier les besoins d'aménagements et de services utiles pour la vie sociale.

Un projet porté par un collectif inter associatif et par la Mairie
En matière de transport, il en ressort que de nombreuses personnes âgées, qui résident majoritairement dans le vieux Vaux le Pénil et la résidence du château n'ont pas de moyens de déplacement. Par ailleurs, si les familles en difficulté sociale (surendettement, chômage, monoparentalité) sont relativement peu nombreuses, elles sont en progression, et manquent souvent de moyens de transport personnel. L'Ufal lance l'idée d'un taxi solidaire. Trois associations (le Secours Catholique, le Secours Populaire puis France Bénévolat) rejoignent l'Ufal pour monter un Collectif Inter Génération qui devient porteur du projet. Le collectif reste ouvert à toutes les associations locales intéressées. Le projet de taxi solidaire est présenté au Conseil Municipal. Il est validé en avril 2007. La Mairie propose de mettre à disposition le véhicule dont l'association a besoin et de prendre en charge les frais d'entretien et d'essence. Le service est gratuit et destiné exclusivement aux pénivauxrois.

Un service de transport solidaire gratuit et à la carte
Le service de transport solidaire voit le jour fin 2007. Pour en bénéficier, il suffit d'en faire la demande une semaine à l'avance. Le principe est simple : un accueil téléphonique est assuré à l'Ufal les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9H à 11h et de 14H15 à 17H30, le mercredi de 9H à 17H. Un salarié permanent de l'Ufal prend les coordonnées de la personne, l'objet de son déplacement, le lieu, la durée et le jour choisi. Il est relayé par chacune des associations du collectif qui assure la coordination, tient l'agenda, et fixe un rendez-vous avec la personne. Le service est assuré du lundi au samedi matin inclus. Le jour fixé, un des vingt bénévoles de l'association se déplace au domicile de la personne qu'il conduit faire ses courses, pratiquer une activité, rendre visite à un proche, aller au musée ou au cinéma. Cependant, les trajets ne doivent pas excéder un rayon de 20 km. Le Centre local d'information et de coordination et le Centre communal d'action sociale sont informés de cette action et remplissent volontiers le rôle de médiateur. Le numéro est aussi diffusé aux facteurs, aux offices HLM et progressivement aux autres bailleurs, qui peuvent envoyer les personnes vers ce service.

L'action a donné lieu à 50 allers-retours en trois mois, grâce à un réseau de bénévoles grandissant (un numéro de téléphone pour devenir bénévole est disponible). A terme, le service pourrait être étendu à toute l'agglomération et concerner les 14 communes de la communauté d'agglomération de Melun Val de Seine. Par ailleurs, cette action est développée dans d'autres départements : Eure-et-Loir, Hautes-Pyrénées, Maine- et-Loire, Manche, Morbihan, Seine-et-Marne, Somme, Tarn-et-Garonne, Vendée.

Description détaillée

Moment privilégié de rencontre entre deux personnes, le taxi solidaire est un moyen de rapprocher les générations et un remède contre l'isolement.

Bilan

Secours populaire
Secours catholique
Union des familles laïques (Ufal)
France bénévolat
Les associations de soins à domicile (Assad Rm) et d'aides à domicile (Adhap Services et Ssiad de Melun et sa région)

Partenaire(s)

Humains
Une salariée de l'Ufal.

Matériels
Un véhicule mis à disposition par la Mairie.


 >>Consulter l'article du Journal des acteurs sociaux

Contact

THEVENY Patrice

Président

Familles Laïques de Vaux-le-Pénil

Adresse : 4 Place Beuve et Gantier
77000
Vaux-le-Pénil

Tél. : 09 75 38 81 13

Courriel : familleslaiques.vlp@orange.fr

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.