Un Repe pour mieux protéger les familles
Type d'action
- Prévention
- Protection de l’enfance
- Pratiques professionnelles
Département
Meurthe-et-Moselle (54)Sur le vif
« Il s'agit d'un nouvel outil de prévention qui repousse les limites de la protection sociale. » Le directeur Enfance-famille du Conseil général
Porteur(s) de l'action
Service ASE du Conseil général de Meurthe-et-Moselle (54)
Objectif(s) et bref descriptif
Afin d'éviter les placements, et maintenir aussi longtemps que possible les familles les plus en difficulté dans le dispositif de protection sociale, le Conseil général de Meurthe-et-Moselle innove avec la création du relais éducatif parents-enfants (Repe). Premier dispositif de ce type en France, il s'agit d'une structure au fonctionnement exceptionnellement souple, qui mobilise une équipe pluridisciplinaire de sept professionnels autour des problématiques et des projets des familles.
Origine(s)
Inventeur des Accueils de jours éducatif et scolaire (Ajes) et pionnier de la cellule départementale de signalement, le Conseil général de Meurthe-et-Moselle s'inscrit dans une dynamique d'innovation sur le plan de la protection de l'enfance. Le schéma enfance famille - élaboré conjointement avec la PJJ en 1997 - met l'accent sur la prévention et affirme la primauté de la protection sociale sur le versant judiciaire. Fidèle à cette grande orientation, l'ASE conçoit le Repe comme un outil de prévention de premier niveau venant compléter le panel des dispositifs déjà à la disposition des professionnels.
Description détaillée
Ouvert en octobre 2008 dans les locaux du centre medico-social (CMS) de Piennes (nord du département), le Repe mobilise les compétences de sept professionnels autour des problématiques des familles les plus en difficulté vivant sur les territoires d'action médico-sociale (TAMS) de Briey et Longwy.
Une équipe pluridisciplinaire'
L'équipe de la structure se compose d'un éducateur spécialisé, d'une assistante sociale (AS), d'un éducateur de jeunes enfants (EJE), d'une puéricultrice, d'une conseillère en économie sociale et familiale (CESF), d'une technicienne de l'intervention sociale et familiale (TISF) ainsi que d'une psychologue. Chacun de ces métiers offre donc une porte d'entrée différente à la structure qui peut apporter un soutien aux familles rencontrant des difficultés éducatives, relationnelles, sociales, budgétaires et psychologiques.
...qui fait preuve de souplesse...
En outre, les modes d'interventions du Repe sont particulièrement variés: accompagnements et suivis éducatifs au domicile effectués par un ou deux professionnels, des entretiens familiaux, mais aussi organisation et animation de groupes de parole et divers ateliers (estime de soi, budget, alimentation, éducation etc.). Ces activités, qui permettent aux participants de se rencontrer et d'échanger, ont parfois lieu dans des locaux mis à disposition par d'autres services du département. Un nomadisme qui permet au Repe de se rapprocher au plus près du lieu d'habitation des familles et faciliter ainsi la participation de tous. Le relais prévoit aussi, en cas de crise, un réseau d'urgences de familles d'accueil ASE pouvant recevoir les enfants quelques jours. Ouvert le soir et un week-end sur deux, l'équipe du Repe met tout en oeuvre pour offrir un maximum de souplesse dans son organisation afin d'intégrer les contraintes des familles. C'est pour garantir cette disponibilité que le nombre de mineurs suivis par le Repe n'excédera pas 70.
...au service des familles.
Les familles sont orientées vers la structure par les services du Conseil général (secteur, PMI) ainsi que par les autres services sociaux et éducatifs du département (AS scolaires, etc.). Les mesures d'un an, renouvelables six mois, sont décidées par le responsable territorial de l'ASE et requièrent l'accord des bénéficiaires. A l'entrée du dispositif, un référent est désigné pour chaque famille. Le protocole d'accompagnement est ensuite jalonné de plusieurs étapes : un bilan à la fin du premier mois permet de définir avec la famille les différents axes de l'intervention qui seront ensuite évalués tous les trois mois de façon concertée entre chacun des membres de la famille et les professionnels. Il arrive qu'il soit parfois nécessaire de saisir l'autorité judiciaire, le Repe rédige alors un signalement. Au bout d'un an, la reconduction de la mesure est décidée au vue de l'évaluation des capacités de la famille à gérer ses propres difficultés.
Bilan
- Pour les bénéficiaires : travail avec les professionnels sur l'ensemble des problématiques rencontrées dans un cadre institutionnel adapté.
- Pour les professionnels du Repe : travail avec les familles dans un environnement de travail favorisant la disponibilité et la qualité de l'accompagnement.
- Pour les professionnels socio-éducatif du département : nouvel outil de prévention complémentaire à l'existant.
Partenaire(s)
Les partenaires associatifs et institutionnels de l'ASE
Secteur
PMI
Académie
PJJ
Moyens
Le service mobilise en tout neuf professionnels (avec le poste de responsable et de secrétaire, soit six ETP) et dispose de locaux avec six bureaux dans le CMS de Piennes.
>>Consulter l'article du Journal des acteurs sociaux
Contact
TOUATI Malka
Conseil général de Meurthe-et-Moselle
Adresse : 48, Esplanade Jacques Baudot - C.O. 900 19
54000
Nancy cedex
France
Tél. : 03 83 94 50 33
*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.