Panneau de gestion des cookies
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer
Aller au contenu principal
Insertion

Un garage solidaire pour les territoires bretons

Type d'action

  • Développement social
  • Inclusion
  • Accessibilité
  • Accès à l'emploi
  • Loisirs

Département

Finistère (29)

Sur le vif

« Ici on ne répare pas que de la mécanique, il y a aussi de l'humain. Et comme on travaille sur les véhicules de personnes en difficultés, la moindre des choses, c'est qu'on s'applique ». Un salarié du garage en insertion. 

Porteur(s) de l'action

Moto-Club des Montagnes Noires, association Loi 1901

Objectif(s) et bref descriptif

Le garage solidaire de Carhaix (29) poursuit un double objectif: Chantier d'insertion, il vise le retour à l'emploi durable des personnes qui travaillent en son sein. Mais son activité bénéficie également au territoire car l'ensemble de ses prestations - réparation, location et vente de véhicules à des tarifs particulièrement bas - s'adresse exclusivement aux personnes bénéficiant de minima-sociaux, favorisant ainsi leur accès à la mobilité, condition indispensable à l'évolution de leur situation.

Origine(s)

Créé au début des années 90, le Moto-Club des Montagnes Noires de Carhaix est une association Loi 1901, dont l'activité initiale est l'organisation d'entraînements de Moto-Cross pour la population locale. Face au succès de l'activité pour les adultes et constatant l'intérêt patent de la jeunesse pour les entraînements, il est décidé d'ouvrir une école de moto pour les enfants de 6 à 17 ans afin de les initier à cette pratique. En 2004, afin d'apprendre aux plus jeunes le fonctionnement des engins, il est  question d'ouvrir un atelier mécanique. Le conseiller général, également vice-Président du CG du Finistère et président de la commission insertion du Département a connaissance du projet, y souscrit, et propose la collaboration de la collectivité territoriale si les initiateurs y adjoignent une dimension d'insertion. Commence alors un travail de réflexion et de construction à travers des rencontres régulières entre les responsables du moto-club et les techniciens fonctionnaires de la collectivité territoriale. L'idée d'un chantier d'insertion prenant la forme d'un garage employant des personnes en insertion et s'adressant aux bénéficiaires des minima-sociaux émerge. Une convention portant sur le financement des contrats d'insertion liant le Conseil général et le moto-club est rédigée tandis que ce dernier signe un bail de location afin de pouvoir utiliser un ancien atelier de mécanique désaffecté de 870 m². Parallèlement, les responsables de l'association vont voir les casses et les garages locaux afin de faire connaître le projet et récupérer machines, outils, pièces mécaniques et vieux véhicules. En novembre 2007, le garage solidaire de Carhaix ouvre ses portes. 

Description détaillée

Aujourd'hui l'effectif total des salariés s'élève à 20 dont 15 en contrat unique d'insertion et 5 en CDI. Les prestations du garage relèvent de l'entretien courant et peuvent aller jusqu'à la réfection complète d'un moteur, l'objectif étant de délivrer un véhicule fiable en termes de sécurité et respectueux de l'environnement. En fonction des disponibilités, le garage peut prêter un véhicule le temps des réparations mais aussi louer des véhicules à raison de 5 euros par jour pour deux mois maximum contre le versement d'une caution de 300 euros. Le garage peut également vendre des véhicules d'occasion ayant passés le contrôle technique, à des prix intéressants.
Le garage ne se substitue pas  aux professionnels de l'automobile puisqu'il s'adresse uniquement ' moyennant une cotisation annuelle de 12 ' - à des personnes n'ayant pas les moyens d'avoir recours aux services d'un garagiste classique. Les bénéficiaires sont orientés par les travailleurs sociaux et chargés d'insertion des Départements du centre ouest Bretagne ( 56, 29, 22). Ils peuvent également être orientés par les conseillers du pôle emploi, des missions locales, par des travailleurs sociaux de la Caf, de la Cram et de la MSA, par les délégués de tutelle, services sociaux des CCAS, des hôpitaux, et structures d'insertion conventionnées. Chacune des institutions remplie une fiche de prescription qu'elle envoie au garage. Le bénéficiaire prend ensuite directement rendez-vous avec un agent d'accueil pour un entretien dont l'objet est la présentation du fonctionnement du garage, les conditions pour bénéficier de ses services, et une négociation sur les délais d'intervention.
Outre le recyclage de véhicules promis à une casse certaine, et les bénéfices en terme de sécurité routière, le garage participe à l'augmentation de la mobilité dans un territoire essentiellement rural où la voiture demeure indispensable pour les actes essentiels de la vie courante: aller et revenir du travail, emmener les enfants à l'école, faire les courses ou se rendre à un entretien d'embauche.
En 2010, 500 véhicules ont été réparés et 80 voitures ont été vendues, ce qui représente une hausse de 33% du chiffre d'affaire par rapport à 2009.  Sur le plan de l'insertion, les 5 personnes sorties du dispositif en 2010 ont toute retrouvé un CDI. Cette nouvelle structure d'insertion est le sujet d'un documentaire télé qui sera diffusé dans le courant de l'année 2011 intitulé « Voix de garage ».

Bilan

  • Pour les salariés: Re-dynamisés par l'expérience au garage, les salariés en insertion très éloignés de l'emploi à leur entrée dans la structure augmentent leur chance d'être embauchés à l'issue de leur contrat. En 2010, 100% des personnes en insertion sorties du dispositif ont trouvé un CDI.
  • Pour les bénéficiaires: Avec la disparition des obstacles liés à la mobilité, les bénéficiaires peuvent espérer améliorer leurs situation plus facilement.
  • Pour le territoire: Un parc automobile plus sain, une sécurité routière renforcée et une plus grande adéquation entre la demande et l'offre d'emploi.

Partenaire(s)

Europe
Etat
Région Bretagne
Conseil général du Finistère
Conseil général du morbihan
Conseil général des Côtes d'Armor
Fondation de France
Fondation Agir pour l'Emploi

Moyens

Humain 
22 salariés dont 13 en contrat unique d'insertion

Matériel
Un atelier de mécanique équipé

Contact

Yves MORVAN

Président

Moto-Club des Montagnes noires

Adresse : 5 Rue Eugène Léon
29270
Carhaix-Plouguer

Tél. : 02 98 99 43 51

Courriel : motoclubmontagnesnoires@orange.fr

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.