Aller au contenu principal
Autonomie

Trois générations d'une même famille sur le même palier dans le quartier de la Fonderie

Type d'action

  • Lien social
  • Liens intergénérationnels
  • Habitat
  • Aidants

Département

Haut-Rhin (68)

Porteur(s) de l'action

OPAC Mulhouse Habitat

Objectif(s) et bref descriptif

Pour répondre aux besoins de proximité des familles notamment entre les parents âgés et les enfants jeunes parents, la Ville de Mulhouse par le biais de son OPAC a développé dans le quartier de la Fonderie (Zus) un immeuble intergénérationnel où les deux générations vivent sur le même pallier.

Origine(s)

En vieillissant, nombre de personnes âgées éprouvent le besoin de se rapprocher de leurs enfants. Parallèlement, les couples ayant de jeunes enfants apprécient de pouvoir les confier facilement à leurs grands-parents. D'où l'idée développée par l'OPAC de Mulhouse, sous l'impulsion de l'adjointe au maire en charge de la délégation aux personnes âgées, de créer un immeuble intergénérationnel offrant deux appartements contigus, l'un pour les grands parents, l'autre pour les enfants.

Description détaillée

En 2002, l'adjointe au maire de Mulhouse, ancienne assistante sociale à la retraite, parvient à faire aboutir ce projet qui lui tient à coeur depuis longtemps et qui a déjà été expérimenté au Canada. Mulhouse Habitat, OPAC de la ville de Mulhouse, conçoit donc un nouveau type d'habitat et construit un immeuble inter-génération de huit logements. Ceux-ci sont regroupés deux par deux sur un même niveau : un T2 et un T5, le tout sur quatre étages. 

Ces deux logements sont réunis par un espace commun (faisant partie du F5) de 15m2 avec portes coulissantes de part et d'autre de chaque appartement. Cette pièce polyvalente : à chaque famille d'inventer un usage qui lui convient (salon commun, salle à manger, salle de jeux pour les enfants...). L'escalier extérieur, qui permet d'accéder à chaque porte d'entrée par une coursive ouverte individualise chaque logement.

Le concept proposant de réunir trois générations d'une famille sur un même palier, le lien de parenté a donc été jugé comme une condition à remplir pour accéder à ce type de logement. Deux baux distincts sont effectués, liés par une convention d'occupation précisant les conditions spécifiques de location de cet immeuble : solidarité des locataires l'un envers l'autre, notamment pour le règlement des loyers, des charges' En cas de départ de l'un des locataires, soit un autre membre de la famille reprend le logement, soit le bailleur s'engage à reloger le locataire restant. En 2009, trois des paliers sont occupés, le quatrième double logement ayant du mal à trouver "double preneur". Pour dépasser cette difficulté le bailleur envisage de permettre à des familles liées par des liens autres que la parenté directe (cousinage...) , de s'y installer.  

Bilan

  • Les locataires se déclarent satisfaits de ce nouveau type de logement. Il s'agit soit d'enfants qui vivent ainsi au plus près de leurs parents soit de leurs grands-parents.
  • En revanche, la situation peut être un peu complexe à gérer en cas de départ volontaire ou involontaire d'une des deux parties. Depuis trois ans, certaines familles ont du ainsi être relogées.

Partenaire(s)

Ville de Mulhouse
Conseil général du Haut-Rhin
Conseil régional d'Alsace
EDF
CDC
Etat

Moyens

Coût de construction de l'immeuble regroupant quatre T2 de 52m2 et quatre T5 de 11m2 : 925 000 euros financé par :

  • Ville de Mulhouse : 152 000 euros
  • Etat (aide à la pierre) : 57 000 euros
  • Conseil régional d'Alsace : 61 000 euros
  • Conseil général du Haut-Rhin : 18 000 euros
  • Electricité de France : 10 000 euros
  • Emprunt CDC : 478 000 euros
  • Convention 1% logement : 94 000 euros
  • Fonds propres Bailleur : 55 000 euros

Contact

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.