Panneau de gestion des cookies
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer
Aller au contenu principal
Gouvernance & Territoires

"Starting-Block" : des jeunes sensibilisent enfants et adolescents à la solidarité

Type d'action

  • Prévention
  • Inclusion
  • Education
  • Handicap

Département

Paris (75)

Porteur(s) de l'action

Association Starting-block

Objectif(s) et bref descriptif

Des jeunes sensibilisent d'autres jeunes à la responsabilité sociétale : handicap, solidarité de proximité, solidarité internationale.

Origine(s)

Les jeunes majeurs peuvent avoir une influence bénéfique sur les collégiens et les lycéens, en témoignant de leur engagement civique. C'est à partir de ce constat qu'est née l'association Starting Block en 1998, à l'initiative de jeunes étudiants et de stagiaires Conseillères principales d'éducation. Cette association a pour objectif de proposer à des structures scolaires (du primaire au supérieur) et péri-scolaires des activités d'éducation à la citoyenneté animées par des jeunes bénévoles.

Description détaillée

Trois programmes sont portés par l'association Starting Block :

1. Le programme Handivalides vise à favoriser l'insertion des jeunes handicapés au niveau du secondaire et du supérieur. 3 types de manifestations et évènements sont organisés et animés par des étudiants bénévoles :

  • Les journées et semaines Handivalides. Organisées dans des établissements supérieurs (les facultés de Paris X Nanterre, de Paris V, Paris "VI et VII" '), c'est l'occasion de sensibiliser les étudiants au handicap, d'ouvrir les campus aux personnes handicapées, de permettre des rencontres entre personnes valides et personnes handicapées. Des forums (stands tenus par des associations), débats, mises en situation (parcours sensoriel en fauteuil roulant, repas « à l'aveugle ») ' sont organisés en partenariat avec l'université d'accueil et les associations du secteur du handicap.
  • Les jumelages entre classe de collège d'enfants valides et de collège d'enfants handicapés. Une sensibilisation préalable à la problématique du handicap et aux enjeux de l'intégration scolaire des élèves handicapés a lieu dans le collège. Puis les collégiens valides et handicapés se rencontrent à trois reprises dans l'année. Trois jumelages sont cours à Paris et deux classes sont concernées au sein de chaque collège jumelé.
  • Des randonnées pedestre et cycliste réunissant une fois par mois des personnes valides et handicapées.


2. Le programme SENS concerne la sensibilisation d'adolescents et de jeunes sur les thèmes de la solidarité de proximité, de la prévention des conduites à risques et de la solidarité internationale. Starting Block accompagne ainsi des associations étudiantes et forment des jeunes bénévoles afin qu'ils puissent intervenir dans les collèges ou qu'ils organisent des conférences-débats dans des lycées. Des jeux de rôle d'environ deux heures ont été élaborés sur ces thèmes à destination des 9/13 ans.

3. Le programme Education Active propose chaque semaine dans des internats d'enfants valides ou non une sensibilisation aux différentes cultures du monde et aux enjeux de développement des pays les moins favorisés, de même que des activités d'expression théâtrale.

L'association parvient à mobiliser un nombre important de jeunes.  Soixante bénévoles participent ainsi directement aux différents programmes de Starting-Block. Il s'agit d'étudiants provenant de tout type d'écoles, suivant des formations médico-sociales mais aussi universitaires ou grandes écoles (ex : Science Po Paris). Par ailleurs, l'association coordonne un réseau constitué d'une quarantaine d'associations étudiantes ou de jeunes.
Le programme Handivalides connaît un succès important dans les universités. En 2006, la quinzaine Handivalides proposera une journée de sensibilisation dans chacune des six universités partenaires.
Certains des programmes sont par ailleurs aujourd'hui déclinés dans des villes étudiantes de province : Lille, Caen, Nantes, Périgueux, Toulouse, Marseille, Lyon.

Bilan

  • En Ile-de-France, une quinzaine de collèges sont concernés par les différents programmes, ce qui représente une sensibilisation de 3000 élèves et autant d'étudiants par an.
  • Insertion des personnes handicapées

Partenaire(s)

Ministère de l'emploi (financement d'emplois-jeunes)
Agence de l'eau Seine-Normandie
Ville de Paris
Ville de Lille
Conseil général du Nord
Universités
Crous
Etablissements scolaires

Moyens

Humains 
Association Starting-Block est composée d'une équipe de cinq salariés en emplois-jeunes.

 

Contact

NICAISE Amélie

Association Starting-Block

Adresse : 23, rue des Balkans
75020
Paris
France

Tél. : 01.53.26.79.25

Courriel : amelie@starting-block.org

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.