Aller au contenu principal
Gouvernance & Territoires

S'ouvrir ensemble à l'Europe

Type d'action

  • Développement social
  • Inclusion
  • Accès à l'emploi

Département

Calvados (14)

Porteur(s) de l'action

Caf du Calvados

Objectif(s) et bref descriptif

Des agents de développement social du centre social de Caen mènent des actions de réinsertion sociale en s'appuyant sur le thème de notre identité d'Européen et en embarquant les bénéficiaires au coeur des institutions européennes.

Origine(s)

La Grâce de Dieu est un quartier de 8 000 habitants situé au Sud de Caen, dont tous les indicateurs de précarité sont dans le rouge : fort taux de chômage, notamment chez les jeunes, nombre important de bénéficiaires des minima sociaux, situations familiales dégradées, classement en ZEP... Lors du passage à l'euro en 2001, un agent de développement social a dispensé une information sur cette nouvelle monnaie et ses conséquences pratiques sur la vie quotidienne à des groupes d'habitants. L'un d'entre eux a souhaité s'engager à plus long terme dans cette démarche pour mieux connaître les institutions européennes.

Description détaillée

Le centre social fait appel à l'Association d'éducation et de citoyenneté européenne active (OREADE) reconnue pour ses compétences en matière européenne. Pendant une année, celle-ci prodigue ses connaissances sur l'Europe, tandis qu'en parallèle, les agents de développement social forment le groupe à la méthodologie de projet pour qu'ils s'approprient la démarche de leur entreprise européenne. L'année suivante, accompagné par deux agents de développement social, le groupe visite les parlements de Bruxelles et de Strasbourg ainsi que le Conseil de l'Europe, rencontrant des parlementaires et des personnels administratifs. 

Les habitants d'un quartier échangent sur l'Europe 
Le groupe a beaucoup progressé dans ses connaissances sur les institutions européennes. La formation lui a apporté une assurance qui lui a permis de dialoguer avec des parlementaires et des administratifs. à son retour, il a voulu faire partager ses connaissances aux habitants du quartier. Ce projet est audacieux car à l'échelle de ce quartier, l'Europe peut paraître bien lointaine. Leur action de sensibilisation s'est déclinée en deux axes. En premier lieu, un travail dans les écoles pour expliquer aux enfants les enjeux de l'Europe, notamment avec l'arrivée des dix nouveaux pays. En deuxième lieu, une information auprès des adultes du quartier. Celle-ci s'est traduite par l'initiative de créer une Fête de quartier lors de la Fête de l'Europe et en incitant les habitants à aller voter lors des élections européennes. 
En transmettant aux autres (écoliers, étudiants, habitants) leur savoir, le groupe a conforté ses acquis et a été valorisé par des rencontres publiques, notamment avec les étudiants de l'Institut régional du travail social (IRTS).
Sur le plan de la construction de soi, leur forte implication dans l'organisation des voyages et les interventions sur le quartier leur ont apporté de nouvelles compétences : capacité à se projeter, à construire des projets collectifs, à exprimer et argumenter des idées.

Bilan

  • En termes d'insertion professionnelle : un an après, quatre personnes sur les 10 du groupe avaient retrouvé un travail.

Partenaire(s)

L'Association OREADE 
Les écoles de la ZEP 
Caen Habitat 
La Ville de Caen 
La CAF

Moyens

Humains 
Deux agents de développement social Caf.

Financiers
Prise en charge de cette opération dans le cadre du Contrat de Ville.

Contact

Dereims Guillaume

Responsable du département de l'action sociale territorialisée

CAF du Calvados

Adresse : 8, avenue du six juin
14023
Caen Cedex 9
France

Tél. : 02 31 30 90 50

Courriel : guillaume.dereims@cafcaen.cnafmail.fr

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.