Panneau de gestion des cookies
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer
Aller au contenu principal
Autonomie

Réseau de solidarité : des retraités au service de personnes isolées

Type d'action

  • Développement social
  • Aînés
  • Soutien à domicile

Département

Doubs (25)

Porteur(s) de l'action

CCAS de Montbeliard

Objectif(s) et bref descriptif

La création d'un réseau de référents bénévoles animé par le CCAS vise à établir un contact avec les personnes isolées de la ville, leur apporter un soutien chaleureux et, en cas de besoin, faire office de relais auprès des services publics ou associations compétentes.

Origine(s)

Pour combattre l'isolement de certaines personnes âgées qui ne sortent jamais de chez elles à cause de la maladie ou de la peur du monde extérieur, la mairie de Montbéliard (ville de 28 766 habitants) a l'idée de créer un réseau de solidarité s'appuyant sur le relais offert par les huit clubs de retraités de la ville. Ce réseau entend apporter une aide et un soutien moral aux personnes isolées, recréer des relations de voisinage, développer des services inter-générations, renforcer la cohésion sociale et l'implication citoyenne. Il est animé par le service de coordination gérontologique du CCAS, et doit permettre un meilleur repérage et une plus grande réactivité des services publics face aux problèmes des personnes âgées vieillissantes.

Description détaillée

Le projet est lancé au mois de mars 1996. La demande effectuée auprès de chacun des membres des clubs sur la base du volontariat et du bénévolat consiste au départ à accepter de prendre en charge deux à quatre personnes dans son quartier avec pour seule mission de les contacter et de leur rendre des visites ponctuelles, en fonction des besoins pressentis par chaque bénévole. Les demandes, remarques et observations effectuées par le bénévole sont ensuite adressées au service gérontologique du CCAS qui redistribue ces informations aux services internes et associations compétentes. Les bénévoles ou "référents", sont réunis tous les six mois pour faire le point.

Un réseau étendu
Le réseau de solidarité visant à investir chaque quartier, un plan formalise son implantation dans les rues de la ville. Au début de la mise en place de ce réseau, cette action est portée par une trentaine de référents.
Puis sont associés à la démarche des organismes logeurs, gardiens d'immeubles, régisseurs de quartiers, des responsables ou adhérents de clubs, des bénévoles individuels ou membres d'associations caritatives, des responsables de la commission "Vie pratique" ou de la commission Bibliothèque, ainsi que toute personne disponible et volontaire. Le projet cherche ensuite à développer les relations intergénérationnelles et un partenariat avec le lycée professionnel Les Huisselets est mis en place : des élèves de la classe BEP Carrières sanitaires et sociales inscrivent cette action dans le cadre d'un projet pédagogique. Les jeunes acceptent de prendre sur leur temps de loisirs pour apporter aux retraités isolés le réconfort dont ils ont besoin. S'y ajoute l'établissement les Ophéliades, centre de long séjour de personnes âgées dépendantes qui intègre le dispositif par l'intermédiaire de l'action "un ami pour un ancien", les référents rendant donc visite aux résidants sans famille. 

Un réseau "sécurisé"
Afin d'assurer le plus possible la sécurité des personnes contactées et éviter que certains indélicats ne profitent du réseau pour s'introduire chez les personnes âgées, des mesures sont mises en place :

  • Le­ contact est établi en amont pour savoir si la personne âgée est intéressée par le suivi d'un référent.
  • Une carte d'accréditation est remise à chaque référent, qu'il présente à la personne visitée.
  • Une­ lettre de présentation du réseau, avec le nom du référent, est signée du maire et remise à la personne visitée.

Des formations sont enfin organisées depuis 2002, délivrées par une formatrice de l'IFSI, (Institut de formation en soins infirmiers) afin de soutenir les référents en leur permettant de mieux comprendre le comportement des personnes visitées, d'échanger sur leurs pratiques, et de prendre du recul par rapport à certaines situations difficiles.

Bilan

Bilan en date du jeudi 16 mars 2006:

  • 76 bénévoles sont référents du réseau.
  • 3348 personnes ont été visitées (soit 71% des personnes de plus de 60 ans de la ville).
  • 1542 fiches de signalements et de demandes ont été remplies et transmises par les référents au CCAS depuis mars 1996.
  • Afin de couvrir toutes les rues de la ville qui ne sont pas encore "équipées", le service gérontologique cherche en permanence de nouveaux bénévoles susceptibles de participer au réseau : 16 nouveaux référents ont été accueillis en 2006.

Partenaire(s)

Mairie de Montbéliard

Contact

VOLBERT Christiane

CCAS - Ville de Montbéliard

Adresse : Place Saint-Martin
25200
Montbéliard
France

Tél. : 03.81.99.23.44

Courriel : ccas.siad@montbeliard.com

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.