Panneau de gestion des cookies
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer
Aller au contenu principal
Gouvernance & Territoires

Réseau de personnes ressources pour l'accès au droit et la fréquentation des associations

Type d'action

  • Développement social
  • Accessibilité
  • Accès à l'emploi

Département

Puy-de-Dôme (63)

Porteur(s) de l'action

Le Centre d'information des Droits des femmes du Puy de Dôme (CIDF).

Objectif(s) et bref descriptif

Pour un meilleur accès des habitants à leurs droits et favoriser leur participation à la vie du quartier, un projet porté par la politique de la ville permet la formation et la mobilisation de résidents personnes-ressources bénévoles.

Origine(s)

Le quartier de Croix Neyrat connaît les problématiques récurrentes des quartiers de banlieue du territoire national : une forte concentration de populations fragiles, une précarité au quotidien due au chômage, l'augmentation des ruptures familiales, une crise de la citoyenneté, une économie souterraine...
Le projet de création d'un réseau d'habitants personnes ressources est issu des commissions "politique de la ville" qui se sont tenues sur le quartier durant le dernier trimestre 2002. Différents partenaires se sont rencontrés et ont constaté les points suivants : les personnes qui fréquentent les structures associatives et institutionnelles du quartier représentent un pourcentage très limité de la population ; les habitants qui nécessitent le plus de connaître leurs droits sont souvent isolés.

Description détaillée

Les partenaires associatifs et institutionnels ont formalisé leur engagement pour le développement de l'accès aux droits par la création d'un collectif. Celui-ci a ensuite pris la décision de former des personnes ressources bénévoles bien implantées dans le quartier (maisons de quartier, centre social, école, association...) afin qu'elles jouent le rôle de relais, de lien de proximité dans l'information et l'action entre le public de tout âge et de toute origine et les administrations, institutions, associations locales.

Dans une première phase, de janvier à juin 2004, une équipe de 12 personnes ressources est composée selon les critères suivants : mixité générationnelle, mixité culturelle, mixité homme/femme, diversité des secteurs géographiques, implication effective auprès des habitants et dans un réseau, motivation, capacité d'écoute et de discrétion, disponibilité... Ils ont entre 27 et 67 ans et sont originaires d'Afrique sub-saharienne, du Maghreb, du Kosovo, et de France. Ils jouent un rôle d'écoute, d'orientation, d'accompagnement et d'interprétariat et sont chargés de favoriser la participation des habitants à la vie du quartier.

Dans une deuxième phase, de septembre 2004 à Juin 2005, les personnes ressources ont été formées dans le cadre de modules de demi-journées (64 modules), avec des temps d'accompagnement individuel (six entretiens pour chaque personne ressource) :

  • Formation du Centre d'information des droits des femmes sur le droit du travail (CIDF), de la famille, la recherche d'emploi ou de formations
  • Formation du Comité de liaison inter-services migrants d'Auvergne (Clisma) sur les ressources contre l'illettrisme, le Plie...
  • Formation du Comité inter-mouvement auprès des évacués (Cimade) sur le droit des étrangers
  • Formation de Consommation logement cadre de vie (CLCV) sur la consommation, le crédit, le droit au logement...
  • Formation du Centre social Caf sur les prestations Caf, les actions du Centre social
  • Formation de la Maison de quartier sur les structures municipales, les activités culturelles et loisirs...
  • Formation de l'Education nationale sur l'organisation du système éducatif français, le Réseau d'aide aux enfants en difficulté
  • Formation du centre d'information et d'orientation Clermont Nord (CIO) sur ses missions et ses services 
  • Formation du centre de circonscription Vaucanson sur les missions des services d'action sociale
  • Formation du Planning familial sur la prévention, la violence
  • Formation du Relais Santé sur la sécurité sociale, la CPAM

Chaque formation a été assurée par un animateur et un observateur d'une structure différente. Les partenaires se sont réunis mensuellement pour coordonner l'ensemble.

La troisième phase, à partir de septembre 2005, a consisté en la mise en place d'un proccessus de suivi. Les partenaires du projet se réunissent tous les mois. Une rencontre de suivi des personnes ressources est effectuée tous les deux mois afin de faire le point sur leurs interventions, leurs actions vis-à-vis des habitants, les liens avec les différentes structures, les missions, l'organisation de leur travail... Le CIDF projette de trouver un local avec téléphone pour les personnes ressources afin de les accompagner dans la création d'une association.

Partenaire(s)

Maison de quartier de Croix Neyrat
Centre de circonscription Vaucanson
Centre social Caf
Comité départemental d'éducation pour la santé
Collège Albert Camus
Centre d'information et d'orientation Clermont Nord
Consommation logement cadre de vie
Mouvement français pour le Planning familial
Comité de liaison inter'services migrants (Clisma)

Moyens

Financiers 
Coût total comprenant le recrutement des personnes ressources, la formation et le suivi de 49 452 euros.
Subvention de 33 130 euros.

Contact

OLIVIER Fabienne

Centre d'information des Droits des Femmes du Puys de Dôme

Adresse : 23, place Delille
63000
Clermont-Ferrand
France

Tél. : 04.73.25.63.95

Courriel : cidf.croixneyrat@wanadoo.fr

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.