Panneau de gestion des cookies
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer
Aller au contenu principal
Gouvernance & Territoires

Réseau de jeunes pour échanges de services

Type d'action

  • Développement social
  • Lien social
  • Accès à l'emploi
  • Partenariat / transversalité

Département

Saône-et-Loire (71)

Porteur(s) de l'action

Mission locale de l'Autunois

Objectif(s) et bref descriptif

Souhaitant promouvoir une dynamique de solidarité, un groupe de jeunes s'engage dans une démarche d'entraide et a créé, avec l'aide de la mission locale et l'implication des élus des communes concernées, un réseau d'échange de services variés. Par ce biais, les jeunes acquièrent des compétences utiles pour leur démarche d'insertion professionnelle et sociale.

Origine(s)

Le territoire couvert par la mission locale d'Autunois est un espace à dominante rurale  où les jeunes éprouvent des difficultés à tisser des liens et à quitter leur environnement immédiat. Les conseillers de la mission locale s'attachent donc depuis quelques années à impulser des actions favorisant la mobilité et la constitution de réseaux. C'est dans ce contexte qu'un groupe de jeunes a exprimé le souhait de s'engager dans une démarche d'entraide. Ainsi est né le réseau d'échange de service s'appuyant sur le principe que chacun est susceptible d'apporter son savoir-faire et ses connaissances dans un domaine particulier et de les faire partager aux autres.

Description détaillée

Un groupe de sept jeunes se réunit, appuyé par les conseillers de la mission locale. Ils recensent d'abord sur Internet les expériences de réseaux d'échanges de services et travaillent ensuite sur l'aspect juridique du réseau, par la mise en place d'une charte formalisée. Les domaines d'intervention sont vastes : jardinage, mécanique, prêt de livres, informatique, covoiturage.

Réseau multi-partenarial
Les initiateurs du projet organisent une première réunion d'information à laquelle ils convient par mailing les jeunes suivis par la mission locale : une cinquantaine d'entre eux vont participer. A partir de là, ce type de réunions est organisé tous les trois mois, relayé par les mairies, les foyers de jeunes travailleurs, les centres sociaux, les éducateurs de rue, les associations, la PJJ. Des affichettes sont mises à leur disposition et des cartes de visite très largement diffusées.
Une permanence se tient une fois par semaine dans une salle dans le hall d'entrée de la mission locale. Les jeunes peuvent venir s'y renseigner sur les possibilités d'une aide dans tel ou tel domaine et proposer des services. Le groupe de jeunes se réunit chaque mois pour suivre l'évolution du projet. Les élus sont très impliqués dans le projet : participation à la réunion de lancement des adjoints de la ville d'Autun, des élus des communes, des conseillers généraux ou régionaux...

Echanger, écouter, respecter
Six mois après le lancement, une rencontre entre quatre maires et les jeunes a permis de dresser un premier bilan. Les jeunes du réseau apprennent à échanger, c'est-à-dire à écouter l'autre, à respecter des engagements, et à être fidèle aux principes éthiques qui fondent le réseau. Le groupe de jeunes "médiateurs" acquièrent des compétences utiles pour leur démarche d'insertion professionnelle et sociale : organisation, planification des actions, pries de décisions collectives, contacts avec les institutions et associations... Ils prennent confiance en eux grâce à la réussite de ce projet qui les valorisent.

Bilan

  • Six mois après le lancement : 32 jeunes ont signé la charte, 14 échanges de services : prêt de cours CAP petite enfance / Equitation / aide en mécanique / Informations / Balades en groupes / Cours de français...

Partenaire(s)

Financiers 
Fondation Dexia

Contact

MAUNY Laetitia

Mission locale de l'Autunois

Adresse : 17, rue Eugène Chevalier
71407
Autun cedex
France

Tél. : 03.85.86.51.92.

Courriel : laetitia.mauny@hotmail.fr

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.