Réseau de bénévoles rendant visite aux personnes âgées isolées
Type d'action
- Lien social
- Aînés
- Soutien à domicile
- Aidants
Département
Isère (38)Porteur(s) de l'action
Le CCAS de st-Marcellin
Objectif(s) et bref descriptif
Pour soulager les aidants et répondre aux remarques des professionnels souvent frustrés de ne pas pouvoir passer plus de temps à écouter ces personnes, la commune a décidé de mettre en place un réseau de bénévoles afin de rendre visite une fois par semaine aux personnes âgées pour parler avec elles, jouer à des jeux de société, les accompagner pour une promenade.
Origine(s)
Dans cette ville de 8000 habitants, le CCAS a remarqué un isolement particulièrement important de la part de certaines personnes âgées très dépendantes (GIR 1 ou 2), qui ne peuvent plus se déplacer. C'est pour répondre à leur isolement que le CCAS organise la mise en place d'un réseau de bénévoles.
Description détaillée
L'action a débuté en janvier 2005. Pour recruter des bénévoles, le service d'aide à domicile de la ville de Saint-Marcellin a passé une annonce dans le journal local Le Mémorial très lu sur le canton. Une vingtaine de personnes se sont présentées et des entretiens ont été menés, notamment pour bien déterminer les motivations des bénévoles potentiels (certaines personnes espéraient en effet que cette action de bénévolat pourrait déboucher sur un poste, ce qui n'était pas le cas). Finalement, sept bénévoles ont été recrutés. Il s'agit la plupart du temps de personnes déjà impliquées dans des associations caritatives sur la ville. La plupart sont retraités ou jeunes étudiants dans le secteur sanitaire et social. Ils s'engagent à se rendre disponible une après-midi par semaine.
Une réunion d'information a été organisée réunissant les bénévoles et des assistants sociaux du Conseil général, de l'hôpital, de la MSA, une animatrice du CLIC ' Puis les membres du groupe ont suivi une formation plus pratique à l'écoute, dispensée par le CHU de Grenoble aux personnes qui rendent visite aux malades. Ils ont ainsi pu rencontrer d'autres bénévoles déjà expérimentés et échanger avec eux. Parallèlement, le personnel du service d'aide à domicile a rencontré les personnes âgées isolées repérées par les professionnels pour leur présenter la démarche et leur faire signer une charte mettant clairement en avant le rôle des bénévoles, et notamment le fait que n'étant pas rémunérés on ne pouvait leur demander de service.
Dès lors, les visites ont commencé auprès d'une dizaine de personnes âgées : les bénévoles passent entre deux et trois heures avec elles, discutent, jouent aux cartes, vont les promener quand elles sont en fauteuil roulant...
Aujourd'hui, ils sont soutenus par le service d'aide à domicile qui leur a ouvert notamment l'accès à une formation permettant sous forme de groupe de paroles d'1h30 tous les mois, d'analyser leur propre pratique.
Le service d'aide à domicile est toujours en recherche de nouveaux bénévoles et de nouvelles personnes âgées particulièrement isolées.
Bilan
- Impact auprès des personnes âgées très positif: sortie de l'isolement, lien social recrée, envie de "sortir" retrouvée...
- Difficultés dans le recrutement de bénévoles et le repérage des personnes âgées isolées, notamment celles qui pour une raison quelconque n'ont pas fait de demande de dossier APA auprès du service d'aide à domicile.
- Cette action a reçu le premier prix "Vieillir en France" 2005.
Partenaire(s)
Conseil général
CLIC
MSA et Etablissement hôspitalier qui a participé au démarrage de l'action
Moyens
- Le budget de l'action a été de 3 698 euros depuis son démarrage en janvier 2005 (frais de communication, frais de formation, défraiement des bénévoles pour les déplacements). En terme de moyens humains, cette action a plus particulièrement mobilisé l'assistante du service Aide à domicile.
Contact
BUISSON Josiane
CCAS de Saint-Marcelin - Service d'aide et d'accompagnement à domicile
Adresse : 2, boulevard Riondel
38160
Saint-Marcellin
France
Tél. : 04.76.38.61.03
Courriel : aideadomicile7@wanadoo.fr
*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.