Panneau de gestion des cookies
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer
Aller au contenu principal
Autonomie

Résa, un Réseau d'échange et de solidarité pour les aidants

Type d'action

  • Développement social
  • Lien social
  • Liens intergénérationnels
  • Inclusion
  • Aînés
  • Soutien à domicile
  • Aidants

Département

Savoie (73)

Sur le vif

« Je sais que ma présence est importante, ne serait-ce que parce que le regard des professionnels change, car ils savent que la vieille dame est entourée. » Parole de visiteur

Porteur(s) de l'action

Association Résa (Association loi 1901)

Objectif(s) et bref descriptif

Pour lutter contre la solitude des personnes âgées de l'Avant Pays Savoyard et alléger la charge des proches, le Résa (Réseau d'échange et de solidarité de L'Avant Pays Savoyard), association de visiteurs bénévoles à domicile ou en foyer-logement, met en oeuvre de multiples actions de solidarité complémentaires des services à domicile : formation des aidants bénévoles et participation à la coordination gérontologique de ce territoire rural.

Origine(s)

En 2004, des groupes de parole d'aidants familiaux sont lancés dans le cadre du programme "Bien vieillir en Avant-pays Savoyard", animés par deux assistantes sociales de la MSA et de la Cram et par une psychologue. Ces groupes s'inscrivent dans un programme d'action inédit financé par la MSA, la Cram, le Régime Social des Indépendants et le Conseil général, sur trois années (2000-2003 puis 2003-2006)1. Dans le cadre de ces échanges réguliers, un couple d'aidants confrontés à la dépendance de leurs propres parents depuis des années trouve un soutien grâce à l'écoute et aux conseils de la psychologue. Au fil de cette année de rencontres, le couple prend du recul sur sa situation au contact de personnes confrontées aux mêmes difficultés que lui. Et, à l'issue de l'année d'échanges, quelques participants dont l'assistante sociale de la MSA à la retraite décident de donner un sens à cette solidarité forgée au travers des épreuves rencontrées. L'idée émerge de créer un réseau ouvert aux aidants familiaux : le Résa (Réseau d'échange et de solidarité de l'avant pays savoyard).

Description détaillée

En 2005, les membres de Résa fondent les bases du fonctionnement de leur projet, et élaborent une charte du visiteur2. Résa obtient une représentation au sein du comité de coordination du programme multi partenarial "Bien vieillir en avant pays savoyard". En avril 2006, afin de rendre le projet opérationnel, Résa décide de prendre la forme juridique d'une association dont l'objet est la mise en oeuvre d'actions de solidarité à destination des aidants familiaux. Les deux assistantes sociales se retirent progressivement ; l'une devient bénévole au sein du réseau, et l'autre venant aider ponctuellement au cours des formations. Ce recul pris par les institutions laisse l'action collective perdurer.

Des visiteurs bénévoles formés pour un engagement durable et de qualité
L'objectif majeur de l'association est la formation des aidants : écoute, confidentialité, respect des heures et jours de visites convenus, de l'intimité et de la personnalité de la personne visitée. Parce que la fonction de visiteur ne s'improvise pas, une formation de cinq jours suivis d'une journée complémentaire animée par des médecins et psychologues professionnels du centre pluridisciplinaire gérontologie de Grenoble est organisée. Financée dans le cadre du programme "Bien vieillir en avant pays savoyard" en 2006, la formation comprend un enseignement théorique sur les différents aspects de la vieillesse, et pour une part plus importante, des exercices pratiques et des mises en situation sur la communication et la qualité d'écoute à déployer auprès des personnes âgées (apprendre par exemple à gérer le silence et le vide'). Pour pérenniser les financements et garantir un investissement durable des bénévoles, l'association relance des offres de formation diligentées par des professionnels rémunérés, et notamment par l'assistante sociale de la Cram (pour 8 bénévoles minimum). Pour 2009, de nouveaux soutiens d'AG2R et du CCAS des Echelles permettent de relancer un cycle de formation à l'automne.

L'inscription progressive de l'association dans le paysage local
Le Résa s'est construit progressivement sur quatre cantons de l'avant-pays savoyard, région rurale très étendue de 3000 habitants. Résa a acquis une place dans la coordination gérontologique aux côtés des acteurs institutionnels (Clic, CCAS). Présente au sein du comité de coordination de l'avant pays savoyard (aux côtés de directeurs d'hôpitaux et d'établissements et services, d'assistantes sociales du CCAS, etc.) qui se réunit tous les trois mois, Résa participe aux échanges et à l'élaboration de nouveaux programmes d'action. En 2006, un Clic est mis en place au sein du Comité de coordination. La coordinatrice et la secrétaire administrative du Clic renvoient les personnes très seules (voire sans aucune famille) vers l'association.

Une action positive pour les bénévoles et les bénéficiaires, participant à la revitalisation du lien social sur l'ensemble du territoire
Pour se faire connaître auprès des bénéficiaires potentiels et recruter des bénévoles, un travail de promotion auprès de la population est engagé par l'association : édition d'une plaquette d'information, lettre aux maires, article pour les bulletins municipaux, représentation de Résa par son président à l'ensemble des manifestations à destination des retraités. Il en résulte un nombre croissant de visites à domicile et une dizaine de bénévoles rejoignent l'association.
A l'avenir, l'association souhaite pallier aux demandes pour remplir au mieux sa mission. Pour cela, l'association lance régulièrement de nouvelles actions de sensibilisation lors des grandes manifestations auprès des jeunes retraités invités à mettre à profit leur temps libre pour en donner. Et la venue de nouveaux bénévoles se fait également grâce au "bouche à oreille", et aux témoignages par les bénévoles eux-mêmes de leur sentiment d'utilité.

Bilan

  • En 2008, Résa compte une trentaine d'adhérents, 15 bénévoles formés, 520 visites effectuées annuellement (soit 800 heures) auprès de 13 personnes âgées.
  • Un réseau fort de son implantation territorialisée qui permet de faire le lien avec les acteurs institutionnels et associatifs et qui s'inscrit dans une véritable dynamique de DSL dans laquelle les élus se sont impliqués progressivement et durablement.
  • Une action de solidarité positive tant pour les personnes visitées que pour les bénévoles qui revitalise le lien social entre les personnes et les générations.

Partenaire(s)

La Mutualité Sociale Agricole, la Caisse régionale d'assurance maladie, le Régime Social des Indépendants (RSI), et le Conseil général dans le cadre du programme "Bien vieillir en avant pays savoyard" en 2006.
AG2R en 2008 (1300 euros)
Le CCAS des Echelles en 2009
Les mairies, Clic et CCAS

Moyens

Budget annuel : 7000 ' (formation, frais de fonctionnements, déplacements)
Soutien logistique et enveloppe budgétaire MSA en 2006
Prix d'une journée de formation : 1000 euros


 >>Consulter l'article du Journal des acteurs sociaux

1. Le programme de la MSA comportait une série d'actions à destination des retraités et aux personnes accompagnants une personne âgée dépendante, orientation prioritaire de sa politique d'action sanitaire et sociale : stage pour les jeunes retraités pour les accompagner dans leur changement de vie, groupe de parole, séances d'aide à la vie quotidienne pour les aidants familiaux, conférences ouvertes à tous sur des thèmes liés au vieillissement.
2. "La visite est un sourire de l'extérieur pour rompre l'isolement. Gratuite, sans question de religion, ni de politique, elle est soumise à l'accord du visité qui adhère à l'association RESA. Le visiteur est envoyé par RESA après évaluation de la demande ; il fait donc partie d'une équipe avec les exigences que cela comporte : formation initiale et complémentaire. Les visiteurs ne prennent pas en charge d'actes spécifiques ou techniques relevant des professionnels, tout en restant en étroite relation avec eux et respectent les heures et jours de visites convenus, la confidentialité, l'intimité, la personnalité de la personne visitée."

Contact

Filias Claude

Président

Association RESA

Adresse : Maison de la Vie locale
73240
La Bridoire
France

Tél. : 04 76 31 68 92

Courriel : resa.asso@yahoo.fr

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.