Panneau de gestion des cookies
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer
Aller au contenu principal
Autonomie

"Quand j'avais ton âge?", un ouvrage intergénérationnel

Type d'action

  • Liens intergénérationnels
  • Aînés
  • Loisirs

Département

Lot (46)

Sur le vif

« Certains élèves reviennent dans les maisons de retraite, ils sont très à l'aise. Ils passent dire bonjour aux personnes âgées quand ils les voient dans le jardin en revenant de l'école. » Le responsable du service communication.

Porteur(s) de l'action

Conseil général du Lot

Objectif(s) et bref descriptif

Afin de permettre à des personnes âgées de sortir de leur solitude, la commission "Solidarité, emploi, santé, citoyenneté" du Conseil général du Lot entreprend d'accompagner des collégiens dans le recueil des souvenirs d'enfance des personnes âgées par la transmission écrite de l'histoire de leur vie.

Origine(s)

La commission "Solidarité, emploi, santé, citoyenneté" composée d'une dizaine de jeunes élus du Conseil général du Lot prend l'initiative d'un projet intergénérationnel liant collégiens et personnes âgées autour de la mémoire sous forme de recueil de souvenirs.

Description détaillée

Entre décembre 2004 et mars 2005, encadrés principalement par la responsable jeunes du département et accompagnés d'une photographe du Conseil général, 350 collégiens de 5e et 4réalisent des entretiens auprès de 40 personnes âgées de 13 maisons de retraite du département sur leurs souvenirs d'enfance.

Entre octobre et décembre 2004, une phase de préparation des interviews est mise en place dans chaque collège encadré par un journaliste ou une ethnologue (du Conseil général) : explication des règles de l'entretien en face à face, formation des élèves. Puis, les premières visites de classes entières dans les maisons de retraite permettent aux élèves et aux personnes âgées de faire connaissance.
Entre décembre 2004 et février 2005, des séances d'interviews des personnes âgées et prise de photos par la photographe du Conseil général sont organisées.Vient ensuite le temps du travail en classe sur la retranscription des interviews, la réécriture des témoignages recueillis et leur mise en forme.

A partir du mois de février 2005, le Conseil général prépare la maquette du livre à partir des textes et des photos renvoyées par les élèves. L'ouvrage "Quand j'avais ton âge" est imprimé en mai 2005 à 2000 exemplaires. Il a ensuite été distribué dans les collèges et les maisons de retraite et est disponible dans les bibliothèques du département.

Bilan

  • Ce projet a été primé au concours "Envie d'agir" organisé par le Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche.
  • L'implication forte des enseignants a par ailleurs contribué au bon fonctionnement du projet.
  • Ce projet artistique a permis d'apporter une certaine ouverture et maturité aux collégiens en leur permettant de comparer leur propre enfance à celles de personnes de trois générations précédentes et de rapprocher les personnes âgées vivant dans les maisons de retraite des enfants vivant sur la même commune. Il a apporté de la reconnaissance aux uns et de la fierté et de la maturité aux autres. Et, au-delà des moments d'interviews, cette action a souvent permis de créer des liens plus durables entre enfants et personnes âgés.

Partenaire(s)

Le Conseil général du Lot

Moyens

Financiers 
Le coût de l'opération a été de 6 000 euros.

Humains 
Une équipe du Conseil général a suivi le projet - la directrice adjointe de la solidarité, la responsable "jeunes", une photographe, une ethnologue du service Archive du Département, deux journalistes du service communication.

Contact

Barrere Jean-Louis

Conseil Général du Lot

Adresse : Place Chapou
46005
Cahors Cedex
France

Tél. : 05.65.23.14.18

Courriel : jean-louis.barrere@cg46.fr

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.