Prévention routière en faveur des piétons âgés
Type d'action
- Aînés
- Accessibilité
- Pratiques professionnelles
Département
Meurthe-et-Moselle (54)Porteur(s) de l'action
Ville de Nancy
Objectif(s) et bref descriptif
Afin de sécuriser davantage le déplacement des personnes âgées, de faciliter leurs sorties et la vie sociale, les services municipaux se mobilisent à travers différents travaux de voierie et d'information des populations.
Origine(s)
Les chiffres alarmants des accidents de la circulation impliquant des seniors incitent le pôle gérontologie du CCAS de Nancy à initier en 2003 un projet de prévention routière en faveur des seniors piétons, avec pour objectif que les usagers concernés deviennent eux-mêmes acteurs de la prévention.
Description détaillée
Dans un premier temps le CCAS initie une étude pour analyser les déplacements des seniors : 75 questionnaires d'enquête sur le terrain sont réalisés en mai 2003. L'analyse des itinéraires est faite avec les résidents et les solutions pour réduire leurs difficultés sont pensées avec eux également. Les seniors ont été au c'ur du projet. Une écoute particulière des piétons de plus de 80 ans a été favorisée.
La deuxième étape a eu pour objectif d'amplifier la prise de conscience des services municipaux et intercommunaux de voirie et de la circulation, afin de traduire en acte le précepte "vieillir ensemble dans la ville". Le personnel a été sensibilisé à des difficultés qu'ils ne soupçonnaient pas et a travaillé en transversalité : PC circulation, services transports, pôle urbain, service environnement, service voirie. Des résultats concrets sont déjà visibles : poses de bancs, d'abribus, réfection de trottoirs, limitation de la circulation (sens unique)...
La troisième étape est informative : des conférences en direction des seniors ont été organisées pour prévenir les accidents et augmenter leur vigilance.
Une mobilisation interservice pour les personnes agées
L'action est une traduction concrète de la promotion de la place des seniors dans la cité. L'approche pédagogique de la question des déplacements permet d'initier le débat sur la prévention des accidents chez les personnes âgées. Elle encourage les déplacements pour le maintien de l'autonomie et d'un lien social de proximité. Les aménagements se poursuivent, ainsi que la mobilisation des services municipaux de police pour faire respecter les stationnements. Le projet a par ailleurs permis à des services, de cultures différentes, d''uvrer ensemble pour les personnes âgées.
Bilan
- Promotion de la place des séniors dans la cité
- Sensibilisation des personnes agées aux dangers de la route
- Sensibilisation des usagers à la problématiques des difficultés de circulation des personnes agées
- Apprentissage du travail collaboratif inter-service
Partenaire(s)
Pôle gérontologie du CCAS, équipes et résidents des foyers logements
Ville de Nancy : services voirie, circulation, urbanisme, patrimoine et Centre technique municipal, police municipale
Communauté urbaine du Grand Nancy sur la compétence de voirie, circulation, transport
Office nancéen des personnes agées et clubs du 3e âge de la ville. Office niçois des personnes âgées.
Comité départemental de prévention routière
Moyens
Le CCAS a financé la totalité de l'opération : 3000 euros.
Les améliorations techniques, études de faisabilité, diagnostics, réfection de trottoirs, pose de bancs ont été pris en charge par chaque service concerné.
Contact
NOYER Marie-Pierre
CCAS de la ville de Nancy
Adresse : 5 rue Léopold Lallement BP 270
54005
Nancy cedex
France
Tél. : 03.83.39.03.53
Courriel : marie-pierre.noyer@mairie-nancy.fr
*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.