Pour que les livres aient le droit de cité
Type d'action
- Développement social
- Liens intergénérationnels
- Inclusion
- Loisirs
Département
Bouches-du-Rhône (13)Sur le vif
« Mettre la lecture et l'écriture à la portée de tous consiste à rendre chacun maître de sa pensée », le président de l'ACELEM.
Porteur(s) de l'action
ACELEM (Association culturelle d'espaces lecture et d'écriture en Méditerranée)
Objectif(s) et bref descriptif
Pour lutter contre l'échec scolaire et l'illettrisme, depuis le milieu des années 90 l'ACELEM (Association culturelle d'espaces lecture et d'écriture en Méditerranée), qui gère sept espaces lectures sur Marseille, s'emploie à promouvoir la lecture et l'écriture auprès des habitants des cités de la ville. Pour attirer les différents publics visés et leur permettre de s'approprier l'outil livre, l'association a choisi de généraliser la création d'ouvrage collectifs dans ses pratiques. Créant ainsi des moments d'échange qui impliquent fortement les habitants et contribuent à la valorisation du patrimoine de la citée Phocéenne.
Origine(s)
Au début des années 90, confrontée dans certains quartiers à un échec scolaire élevé et à un fort taux d'illettrisme, la municipalité de la ville de Marseille fait le choix, dans le cadre de sa politique culturelle, de mettre l'accent sur le développement de la lecture. Fort de cette volonté, la ville décide d'expérimenter un espace lecture dans le quartier populaire de La Saline, au nord de la ville. But affiché : amener les livres au pied des cités pour sensibiliser leurs habitants à la lecture.
Pour gérer ce nouveau lieu, la mairie hésite entre les bibliothèques municipales ou une association. Elle choisi finalement la seconde solution qui permettra, selon elle, de mobiliser plus facilement le public visé. C'est donc le CLAM (Comité de liaison d'associations en Méditerranée), un organisme de formation s'occupant notamment d'alphabétisation, qui est chargé d'initier le projet.
Six mois plus tard, l'expérimentation s'avère concluante. La municipalité décide alors d'accélérer le mouvement et ouvre, en 1994, quatre espaces lectures dans différents quartiers difficiles. Avec toujours le même principe : la ville décide de l'implantation et le CLAM est en charge de la gestion. En 1996 ce dernier décide d'ailleurs d'autonomiser la gestion des espaces lecture en créant une nouvelle structure : l'ACELEM (Association culturelle d'espaces lecture et d'écriture en Méditerranée).
Lorsqu'en 1995 il prend la tête du nouvel espace lecture de La Solidarité, le directeur cherche une façon de permettre à son public, notamment aux jeunes qui ne lisent pas, de s'approprier l'outil livre. Alors qu'il travaille avec des groupes d'enfants à la production de textes courts, il remarque que ceux-ci aiment particulièrement lire les copies de leurs camarades. C'est alors que nait l'idée de rassembler et de valoriser les écrits produits par les jeunes en les agrafant. Face au succès rencontré par la démarche auprès du public le directeur décide de faire appel à des intervenants extérieurs qualifiés (écrivains, comédiens, plasticiens...) pour permettre aux usagers de créer de véritables livres collectifs. C'est donc tout naturellement que, lorsqu'il prend la direction de l'ACELEM en 1997, il choisi d'étendre la démarche aux sept espaces lectures gérés par l'association.
Description détaillée
Ouverts 29 heures par semaine, du mardi au samedi, les Espaces lecture sont des structures de proximité qui offrent une facilité d'accès au livre à la population des cités de la Viste, du Plan d'Aou, de la Solidarité, de la Savine, d'Air-Bel et de la Valbarelle. Objectif : attirer les publics qui ne fréquentent pas les bibliothèques pour les sensibiliser à la lecture et l'écriture et servir de passerelle vers les bibliothèques. En favorisant l'accès au livre pour tous, notamment dans les quartiers excentrés et en difficulté, ces espaces mènent une action complémentaire de celle du réseau des bibliothèques municipales et sont vecteurs d'animation et de rassemblement pour les habitants en attente d'équipements de proximité. Ils s'inscrivent également dans une dynamique de partenariat dans les quartiers où ils sont implantés. En effet, des actions sont menées régulièrement en direction des écoles, des collèges, des lycées, des crèches, des haltes garderies, des centres sociaux, des clubs du 3ème âge, des associations...
Mais amener les ouvrages au plus près du public n'est souvent pas suffisant pour lui donner le goût de la lecture. Alors, pour permettre aux usagers de s'approprier l'outil livre, l'ACELEM les implique fortement au sein de ses animations. Diverses et adaptées aux différents types de public, ces dernières sont avant tout un prétexte pour permettre à ceux-ci de prendre du plaisir autour de la lecture et de l'écriture à travers des moments d'échange collectifs. Chaque espace lecture propose ainsi des animations régulières classiques (lectures, ateliers d'écriture, jeux d'écriture, animations en direction des scolaires, ateliers de sensibilisation au livre, séances de bibliothèque de rue, ateliers d'art plastique, sorties, découvertes de lieux culturels...), des animations en partenariat avec d'autres espaces lectures et des animations « hors les murs ». Par les thèmes qui y sont abordés (la découverte des quartiers et de la ville de Marseille, la citoyenneté, les cultures d'origine, les expressions urbaines...) ces animations incitent à la découverte, à l'échange et à la rencontre. Le tout dans un souci récurant de valorisation du patrimoine marseillais.
L'originalité de l'approche de l'ACELEM réside dans le fait que parmi ces différents types d'actions, une majorité aboutit à la réalisation de productions collectives (albums, expositions, livres d'art, recueils..) qui permettent aux publics participants de se sentir plus concernés et laissent une trace de leur implication. L'association croit fortement en cette approche puisque dès 1997, le coût lié à l'embauche d'intervenants extérieurs pour encadrer ces projets représente le second poste de dépense après les salaires des employés. Mais aujourd'hui, grâce au transfert de compétences, presque tout se fait en interne. En effet, certains animateurs sont présents depuis 10 à 15 ans au sein de la structure, ils ont donc acquis une véritable expertise dans la production d'ouvrages collectifs. Ce qui permet à l'association de ne plus faire appel que ponctuellement à des intervenants extérieurs.
Une action caractéristique de l'approche de l'ACELEM
Entre mars 2009 et fin 2010, pour faire connaitre l'Espace lecture Edouard Vaillant aux habitants de Saint Mauront, avant son ouverture en avril 2011, et assurer la réussite des projets à venir, l'ACELEM a été à la rencontre de ses futurs publics par le biais de plusieurs actions. Comme celle menée, en lien avec les projets pédagogiques des professeurs, auprès d'élèves et de parents d'élèves de l'école Edouard Vaillant :
- Avec la classe d'intégration scolaire (CLIS)
Des animations autour du conte ont été proposées à une dizaine d'enfants de niveaux différents. Au cours des premières séances, des contes traditionnels et leurs versions détournées ont été lus aux enfants. Suite à chaque lecture, un travail de découverte de la structure du texte a permis aux enfants d'identifier les étapes et composantes de l'histoire.
Les séances suivantes ont été consacrées à la rédaction d'une histoire. La trame, inspirée du conte des « Trois petits cochons », a été définie à l'oral : le lieu de l'action, les personnages, leurs caractéristiques... Un travail préparatoire qui a permis aux élèves de rédiger ensuite les différents chapitres de leur histoire. Enfin, ils ont réalisé des illustrations en utilisant la technique du collage. Une fois le conte « le gentil petit loup et les trois méchants cochons » illustré et mis en forme sous la forme d'un livret relié, un exemplaire a été remis à chacun d'entre eux.
- Avec les classes de cours préparatoire
Deux classes de cours préparatoire de 16 et 18 élèves ont participé à une action intitulée « c'était comment, l'école Edouard Vaillant, avant... ». Principe : faire découvrir aux jeunes enfants l'histoire de leur quartier et surtout celle de leur école au moment de sa construction.
L'animatrice a dans un premier temps présenté documentaires et photos d'époque aux participants. Puis ces derniers ont assisté à des lectures de textes et d'albums sur l'école autrefois. Ce travail leur a permis à leur tour de rédiger des écrits sur les thèmes abordés lors des lectures : les objets, les jouets et l'école d'autrefois. Ces récits ont été collés à côté des photos correspondantes, pour être exposés sur des panneaux d'affichage. Pour conclure, un temps d'échange convivial sur le thème « la vie d'un écolier autrefois » a été organisé entre les participants et deux anciens élèves de l'école résidants dans le quartier.
- Avec le groupe de parents en alphabétisation
Une quinzaine de parents d'élèves, suivant dans l'établissement des cours d'alphabétisation proposés par la Cimade, ont pu compléter leurs cours théoriques de façon ludique grâce à cette action. Le but : contribuer à l'échange et à la découverte de leurs lieux de vie en amenant les participants à réaliser un abécédaire sur le thème du quartier et de la ville.
L'animatrice de l'ACELEM a donc organisé une promenade en centre ville pour permettre aux stagiaires de prendre des photos des monuments, des lieux emblématiques et des éléments de mobilier urbain de la citée Phocéenne. Ce temps a été l'occasion de visiter le musée des Docks de Marseille et de leur présenter la Bibliothèque de l'Alcazar.
Les séances suivantes ont été consacrées au décryptage des photos prises : chaque élément photographié (décors urbain, transports, commerces, bâtiments, monuments...) a été nommé, puis écrit. Le groupe a ensuite choisi un mot pour illustrer chaque lettre de l'alphabet (a comme abribus, b comme banc public...). Puis les participants ont rédigé des phrases courtes intégrant ces mots. Ce qui a permis la réalisation d'un abécédaire intitulé « En ville ».
A travers ces actions, l'idée de l'ACELEM est d'impliquer fortement les habitants sur chaque projet. Ici les animateurs n'ont qu'un rôle d'encadrement tandis que les bénéficiaires prennent à bras le corps les différentes réalisations. Une approche qui vise à susciter l'intérêt de chacun à travers son implication. Ainsi les actions de sensibilisation menées en préfiguration de l'ouverture de l'Espace lecture Edouard Vaillant ont permis par leur caractère ludique d'assurer, dés son inauguration, une bonne fréquentation de la structure.
En outre, le patrimoine marseillais est au coeur de nombreux projets. Ce qui contribue au fait que les usagers, parce qu'ils se sentent concernés, s'approprient plus facilement le travail effectué. Cette approche permet également à de nombreux habitants, qui sortent peu de leur quartier, de découvrir la ville qui les entoure et son patrimoine.
Sur ces principes, les actions menées par l'association sont nombreuses. Parmi celles-ci, ont peut relever notamment :
- Le projet « Solidarité/Kallisté : que sont nos cités devenues ? » réunissait, de 2009 à juin 2011, trois artistes (un écrivain, un photographe et un auteur compositeur) qui recueillaient la mémoire des habitants des cités de la Solidarité et de Kallisté en vue de la production d'un ouvrage édité en juin 2011 et remis aux habitants lors d'un évènement festif.
- L'action « Lecture et écriture à la Cabucelle » propose, depuis 2005, une série d'animations autour de la lecture et l'écriture à différents publics sur le territoire de Saint Louis, la Cabucelle et les Crottes : enfants de centres de loisir, élèves en école primaire, jeunes adultes en alphabétisation, lycéens...
- Le projet « Autour de l'album : atelier de création en papiers déchirés », réalisé en 2010 en partenariat avec l'association « Libraires à Marseille », a mobilisé 75 enfants venant de six Espaces lecture. Ces derniers ont partagé des temps de rencontre et des ateliers créatifs avec une auteure illustratrice d'albums jeunesse.
- D'autres actions visent à favoriser l'échange entre différents publics. Ainsi, entre mars 2009 et fin 2010, les enfants fréquentant le CAL (Centre d'accueil et de loisir) de Saint-Mauront et un groupe d'adultes malentendants ont créé ensemble un abécédaire sur le thème du voyage et de la ville.
Bilan
- Les actions autour de la production d'ouvrages permettent d'attirer les publics qui ne lisent pas pour les sensibiliser de façon ludique à la lecture à travers des actions collectives.
- Cette approche valorise l'expression et la créativité des participants favorisant ainsi leur implication.
- Les thèmes abordés lors des animations (la découverte des quartiers et de la ville de Marseille, la citoyenneté, les cultures d'origine, les expressions urbaines...) incitent à la découverte, à l'échange et à la rencontre.
- La mise en avant du patrimoine local permet aux habitants de mieux connaitre leur lieu de vie et de se sentir plus concernés.
- La fréquentation des espaces lecture a été de 31 816 passages en 2010, soit une augmentation de 16% par rapport à 2009 (26 776 passages).
- En 2010, 5251 ouvrages ont été prêtés, soit une hausse de 23% par rapport à l'année précédente (4075 prêts).
- 70% du public est composé de jeunes âgés de 8 à 16 ans. Les 30% restant sont principalement des adultes, les 18-20 ans étant peu représentés.
Partenaire(s)
Financiers
Conseil général des Bouches-du-Rhône, municipalité de Marseille, Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur et Etat à travers la politique de la ville.
Institutionnels
Les bibliothèques municipales et les bibliothèques départementales de prêt mettent un fonds de livre à disposition des espaces lectures. Les bibliothèques départementales de prêt prennent également en charge une partie de la formation des animateurs.
Locaux
l'ACELEM réalise une partie de ses actions en collaboration avec l'éducation nationale, différentes associations (CIMADE, Centres sociaux, association « Libraires à Marseille », ADDAP13...), les centres d'animation et de loisir de la ville de Marseille...
Les espaces lecture servent également de lieu ressource pour plusieurs partenaires locaux
l'ADDAP 13 (Association départementale pour le développement des actions de prévention des Bouches-du-Rhônes) qui y reçoit des jeunes âgés de 16 à 25 ans dans le cadre de ses missions d'accompagnement éducatif, l'AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville), Art et Développement, Centres sociaux...
Moyens
Humains
19 salariés dont 14 animateurs, soit 14.5 ETP (équivalent temps plein).
Financiers
Au départ, seule la ville finançait l'ACELEM, mais par la suite l'association a préféré diversifier ses financements considérant que son action ne devait pas dépendre d'une seule collectivité. Aujourd'hui, il s'agit d'un cofinancement Ville, Département, Région, Etat (politique de la ville) pour un budget annuel de 550 000 euros pour les sept espaces lecture, dont une partie sous la forme de contrats aidés.
Matériels
Sept espaces lecture répartis sur des quartiers populaires de la ville de Marseille.
Contact
DIEME Ousmane
ACELEM (Association culturelle d’espaces lecture et d’écriture en Méditerranée)
Adresse : 13 allée Léon Gambetta
13001
Marseille
France
Tél. : 04 91 64 44 84
Courriel : diemeousman@hotmail.com
Site web : www.acelem.org/
*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.