Aller au contenu principal
Autonomie

Plateforme ViP : des supports participatifs pour parler de la fin de vie

Type d'action

  • Aînés
  • Habitat
  • Inclusion
  • Lien social
  • Partenariat / transversalité
  • Pratiques professionnelles
  • Soutien à domicile

Département

Isère (38)

Sur le vif

« On est tous concernés. Avec mes 54 balais, je ne suis pas encore "vraiment" vieux mais on va tous y passer un jour, c’est le cheminement de la vie. Alors c'est capital de connaitre ses droits, savoir ce qu’il est possible de faire », Michel, membre de la plateforme ViP, résident de pension de famille.

« On veut que notre travail serve à quelque chose. Bien souvent, les personnes à la rue ne sont pas prises en considération. Maintenant on n'est plus regardés comme des clochards, on est des citoyens à part entière », Louis, membre de la plateforme ViP, résident de pension de famille.

« En tant que professionnels, on change de vision et de façon de travailler. Quand on ne sait pas, on ne peut pas accompagner de façon adaptée. Faire partie de la plateforme ViP, c’est comme de la formation continue, on noue des partenariats, on crée des outils. » Adeline, membre de la plateforme ViP, accompagnatrice sociale en pension de famille.

Porteur(s) de l'action

Relais Ozanam - Groupement des possibles

Objectif(s) et bref descriptif

Constatant un vieillissement des personnes accompagnées dans ses pensions de famille et un manque d’information à ce propos, des résidents (ou « résidants » comme ils préfèrent le dire pour souligner la pérennité dans le logement des personnes concernées) comme des professionnels, le Relais Ozanam a créé la plateforme Vieillissement et Précarité (ViP). Son objectif : coconstruire des supports d’information et alimenter un réseau réflexif autour des enjeux de vieillissement, de fin de vie, de mort et de deuil des personnes en situation de précarité accompagnées. Ce dispositif participatif, initié par une sociologue, s’appuie autant sur des professionnels de l’accompagnement social que sur des personnes accompagnées pour proposer des réponses pensées par et pour le terrain. Cette méthode et les réalisations concrètes qui en sont issues permettent à la fois de redonner du pouvoir d’agir aux travailleurs sociaux et aux résidents des pensions de famille et de briser le tabou de la fin de vie présent dans ces structures, à l’image du reste de la société.

vip

Lire l’intégralité sur le Lab'AU

Contact

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.