Parrainage familial : soutien scolaire des enfants et accompagnement social des parents
Type d'action
- Développement social
- Inclusion
- Soutien à domicile
Département
Alpes-de-Haute-Provence (04)Porteur(s) de l'action
Parrainage familial
Objectif(s) et bref descriptif
Pour lutter contre l'isolement de certaines populations, des bénévoles effectuent un suivi à domicile centré sur le soutien scolaire d'un ou des enfants, mais portant aussi sur un accompagnement social des parents notamment en ce qui concerne les tâches administratives, l'aide à la recherche de logement... et cela grâce à un large partenariat.
Origine(s)
L'action a été initiée en 1999 par des habitants d'un territoire de 12 communes dans le sud-est du département des Alpes de Hautes-Provence, autour de la commune de Saint Tulle, suite à un diagnostic effectué par l'école et les partenaires sociaux. Sur ce territoire, une forte population immigrée (familles d'origines algérienne, kurde, marocaine, turque, tunisienne, égyptienne ), réside dans un habitat dispersé et éloigné des structures administratives d'aide sociale et des centres de formation. Elle côtoie une population nouvellement arrivée de Marseille, qui, poussée par le chômage, trouve ici des emplois d'ouvriers agricoles. Ce nouveau public s'adapte difficilement au milieu rural sur le plan social, culturel et de loisir.
Description détaillée
Via la rencontre entre familles et bénévoles, cette initiative permet de créer des liens entre des publics d'origine différente, et aide des personnes en rupture avec la communauté active à se réinserer.
Bénévoles et professionnels
L'action est menée au départ par un groupe de femmes demandeurs d'emploi entièrement bénévoles, ayant une bonne expérience en matière d'accompagnement scolaire et social ainsi qu'une bonne connaissance du terrain.
Par la suite, une association est crée embauchant deux animatrices salariées (CIE et CES dans une premier temps puis contrat de droit commun). Elles accueillent les familles, recrutent les bénévoles, repèrent et évaluent les besoins, construisent pour et avec chaque famille un projet d'accompagnement, ...
L'activité repose sur une large part de bénévolat : des adhérents, actifs, retraités ou étudiants (41 aujourd'hui), s'engagent pour la durée d'une année scolaire, renouvelable, et accompagnent la progression du travail scolaire, tout en aidant la famille dans ses démarches administratives, notamment vis-à-vis de l'école. L'objectif est dans la mesure du possible d'aider les parents à se réapproprier le suivi scolaire de leurs enfants.
Un contact moins institutionnel pour restaurer la confiance
Le temps consacré aux familles par les bénévoles et les coordinatrices est de plus en plus important : entre deux à trois heures en moyenne par semaine. L'association travaille en lien étroit avec ses partenaires : avec l'école en assistant aux conseils de classe et aux rencontres parents/enseignants, voir en organisant des rencontres enfants/enseignants/bénévoles ; avec les assistantes sociales pour les enfants ou familles en difficulté ; avec l'UDAF ou les foyers ruraux pour la formation des bénévoles.
La demande d'interventions est aujourd'hui croissante, ce qui montre la bonne perception de parrainage familial par les familles. Cette association permet en effet d'établir un contact non institutionnel et donc moins méfiant avec les parents. Les bénévoles, à la fois professionnels et engagés, arrivent à instaurer des liens différents, plus naturels que ceux établis par les travailleurs sociaux ou l'école.
Bilan
- En 1999/2000 : le nombre d'enfants suivis est de 54, soit 46 familles, avec 38 bénévoles. Cinq adultes suivent des cours d'alphabétisation.
- En 2004/2005 : le nombre d'enfants suivis est de 124, soit 87 familles, avec 41 bénévoles. Trois adultes suivent des cours d'alphabétisation ou de code de la route.
Partenaire(s)
DDASS
Conseil régional (Fris)
Union départementale des associations familiales
Mairies d'Oraison et de Corbières
Groupe scolaire Espariat, collège Henry Laugier
Centre médico-social de Forcalquier
Eref (Espaces ruraux emploi formation)
Centre social Ste Tulle
Codac (Commission d'accès à la citoyenneté)
CCDP (Conseil communal pour la prévention de la délinquance)
Foyers ruraux 04
Moyens
Logistiques
Mise à disposition gratuite de lieux de permanence : local à Forclaquier par l'Eref, au Centre social Ste Tulle et dans les mairies de Corbières et d'Oraison. Don d'un ordinateur et d'une imprimante en 2000 par la société Baccarat.
Financiers
Subvention de 18 000 euros, depuis l'année 2000, dont 11 000 euros reconductible chaque année.
Contact
Gaucher Marie
Parrainage Familial
Adresse : 35, rue Robert Lejeune
4220
Sainte Tulle
France
Tél. : 04.92.79.74.46
Courriel : marie.gaucher@wanadoo.fr
*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.