Panneau de gestion des cookies
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer
Aller au contenu principal
Enfance & Famille

Paroles d'ados : des boîtes aux lettres anonymes pour répondre aux préoccupations d'ados

Type d'action

  • Education
  • Santé

Département

Finistère (29)

Porteur(s) de l'action

Centre socioculturel intercommunal de Lesneven

Objectif(s) et bref descriptif

Pour permettre aux adolescents d'exprimer anonymement leurs préoccupations, un centre socio-culturel met en place, avec le soutien de la MSA, un système de boites aux lettres dans les collèges et lycées publics comme privés d'une communauté de communes d'un territoire rural.

Origine(s)

Sur un territoire à caractère rural réunissant 25 000 habitants et composé des 15 communes de la Communauté des communes du Pays de Lesneven Côte des Légendes auxquelles il faut ajouter quatre autres communes rattachées par convention, il n'existait pas de lieu d'écoute des parents et des adolescents, ni même de permanence de planning familial. Or, le centre sociculturel, par l'intermédiaire de son comité santé fait le constat d'un mal-être de certains adolescents ou tout simplement un besoin de leur part de pouvoir recueillir l'avis d'un adulte extérieur sur différents sujets. L'objectif de l'action "Paroles d'ados" est donc de mettre à la disposition de ces adolescents un "lieu d'expression" anonyme, neutre, individuel et confidentiel. Les réponses doivent permettre d'informer sur les lieux de ressource, d'orienter vers les services compétents et communiquer individuellement un message de prévention.

Description détaillée

L'action "Paroles d'ados" s'inspire d'une expérience ayant eu lieu à Nevers à l'initiative du Codess (Comité départemental d'éducation sanitaire et sociale), du département et des collèges. Elle est initiée par le centre socioculturel de Lesneven qui a depuis quelques années tissé un partenariat avec les collèges et lycées des environs et mené des actions de prévention auprès des jeunes. Le projet démarre en janvier 2005 et les boites aux lettres ont été installées en septembre 2005. Des flyers ont été distribués aux élèves indiquant comment fonctionne "Parole d'ados" et quelle thématique de préoccupations cela concerne.

l'épistolaire comme lien
Sur cinq lieux du territoire, quatre écoles (privées, publiques) et le centre social, huit boîtes aux lettres sont installées. Les jeunes peuvent exprimer leurs préoccupations de manière anonyme (leur lettre comporte un code de quatre chiffres, deux lettres). Les levées ont lieu une fois par mois. Une lettre-réponse est effectuée par un comité de lecture composé de professionnels de santé (psychiatre, sage-femme ou médecin de PMI), et d'éducateurs. Les jeunes récupèrent les lettres-réponses une semaine après leur envoi, auprès de "relais" dans les écoles (généralement un salarié "neutre" comme une secrétaire ou une documentaliste), à l'aide de leur code. Les réponses comportent des adresses de lieux de ressources fournis par les Codess et des recommandations. En cas de difficulté importante (angoisse, dépression, maltraitance '), il est proposé aux jeunes plusieurs échanges pour les aider dans la continuité.

Des lettres pour  pallier le manque d'adulte
Cent quatre vingt six  enveloppes ont été envoyées, 233 questions posées. Il s'agissait en majorité de jeunes filles (131 filles) et d'enfants du collège (11/13 ans). Un sondage auprès des jeunes a montré que 90% des adolescents connaissaient l'existence de ces boîtes aux lettres et appréciaient son principe, même si seul 8 à 9% ont éprouvé le besoin de poser une question durant cette première année.
Les questions ont porté sur les relations amoureuses (29%), la sexualité (21%), les relations avec les autres (18%), l'image de soi (8%), le mal-être (7%) et les sujets types : violence, contraception, tabac et drogue (3%).
Il est intéressant de constater que la majorité des questions portent sur des sujets pour lesquels la parole attendue n'est pas celle d'un spécialiste, mais uniquement d'un adulte d'expérience. La part de questions révélant un mal-être est relativement importante. Pour ces enfants, dont certains ont pu parler aussi à demi-mots de maltraitance, la réponse est vitale. Le système de boîtes aux lettres permet un premier pas vers le "dire", une première démarche pour se faire aider. Ces enfants ont généralement échangé plusieurs courriers avec le comité de lecture.

Bilan

  • Information, sensibilisation des jeunes lycéens
  • Aide et soutien psychologique au jeunes

Partenaire(s)

MSA
Codes 29
Communauté des Communes du Pays de Lesneven Côtes des Légendes
Conseil général du Finistère
Education nationale
Etablissements scolaires
Fondation de France
Hôpital psychiatrique de Morlaix
Association Ty Ar Gwenan (foyer d'adolescentes)

Moyens

Humains : une coordinatrice du projet mise à disposition par le centre socioculturel, Comité de lecture composé de médecin psychiatre, médecin de PMI, sage-femme PMI, ...

Financiers : budget d'environ 15 000 euros

Contact

CALVEZ Jacqueline

Centre socioculturel intercommunal de Lesneven

Adresse : 2 Rue des Déportés
29260
Lesneven
France

Tél. : 02.98.83.04.91.

Courriel : Csc.lesneven@wanadoo.fr

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.