A Paris, la culture en CASCAD...
Type d'action
- Accessibilité
- Développement social
- Loisirs
- Partenariat / transversalité
Département
Paris (75)Sur le vif
« Pour concevoir des actions culturelles, nous devrions partir de la personne, des ses droits, de ses besoins et non des activités préexistantes ou pressenties des habitudes d'intervention des professionnels et des institutions ». André Fertier, Président de CEMAFORRE Centre national de ressources pour l'accessibilité aux loisirs et à la culture et de EUCREA France (Accès des personnes handicapées à la culture).
Porteur(s) de l'action
Association CEMAFORRE
Objectif(s) et bref descriptif
Pour favoriser l'égalité d'accès aux loisirs et à la culture des personnes en perte d'autonomie, le Centre national de ressources pour l'accessibilité aux loisirs et à la culture (Cemaforre), s'investit depuis plus de vingt ans dans la construction de politiques culturelles inclusives. Le centre conçoit et entreprend nombre de démarches pour impulser, susciter ou renforcer des démarches de coopération entre les acteurs politiques, culturels, sociaux et médico-sociaux des territoires : la nature de ces projets varie selon les besoins locaux et la force des partenariats, mais ils visent tous un même objectif : favoriser l'accessibilité culturelle. Parmi les nombreuses actions soutenues par Cemaforre en île de France et Région Centre, la Cellule d'Assistance et de Services Culturels à Domicile (Cascad) de Paris est un dispositif d'action territorial qui innove en créant des ponts entre la culture et le social.
Origine(s)
L'association CEMAFORRE naît en 1985 à l'initiative de médecins, de psychologues et d'artistes autour de l'idée d'un centre de documentation national pour l'accès aux loisirs et à la culture pour tous, et particulièrement pour les personnes en difficulté pour des raisons de santé ou de handicap. A travers ses actions, CEMAFORRE constate que malgré les avancées considérables dans la mise en accessibilité des activités culturelles, le professionnalisme développé dans les grands établissements culturels et l'engagement de certaines collectivités assumant largement leurs responsabilité en ce domaine (label tourisme et handicap, Commission nationale Culture-Handicap...), les personnes handicapées restent souvent marginalisées dans l'accès aux loisirs et à la culture. L'une des principales causes de cette exclusion vient de la difficulté des acteurs culturels, sociaux et médico-sociaux à travailler ensemble sur des projets communs autour de la question de l'accessibilité culturelle.
Dès lors CEMAFORRE se donne pour ambition d'aider tous les acteurs d'un même territoire à construire une «chaîne de l'accessibilité culturelle». Reconnu «centre nationale de ressources» par le Ministère de la culture et par les associations nationales de personnes handicapées en 2000 à la suite de plusieurs travaux comme l'encyclopédie «Culture et Handicap», Cemaforre décide de créer et d'animer, sur des bassins de vie, des Cellules d'Assistance et de Services Culturels à Domicile (Cascad). De 1999 en 2002 émerge cette idée de créer ces dispositifs d'action territoriale pour répondre au plus près des besoins des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, et leur permettre un accès concret aux loisirs et à la culture.
Description détaillée
En 2003, CEMAFORRE engage une réflexion avec des politiques de la Ville de Paris. Une Cascad voit le jour dans le 20e arrondissement de Paris, puis dans le 12e, grâce à l'implication des élus.
Sur le territoire d'implantation (l'arrondissement), les Cascad remplissent des missions et des services variés s'appuyant sur une dynamique de coopération entre les acteurs culturels, sociaux et médicaux sociaux. La Cascad organise des rencontres interprofessionnelles, élargit les prestations de formations des professionnels dans ce domaine, recense et structure l'information sur l'offre culturelle, au plus près de la personne et de ses besoins, ce qui implique un important travail de documentation.
«Envie de culture ? Vous habitez le 12e ou le 20e arrondissement de Paris ? Vous êtes en situation de handicap ou de perte d'autonomie ? » Des lettres d'informations sont distribuées à l'ensemble des institutions, MDPH, lieux d'accueil et d'activités accessibles aux personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie du quartier. La Cascad se met à l'écoute des besoins des personnes et recueille l'expression de leurs demandes en activités culturelles ou de loisirs, suscitant parfois de nouveaux désirs. La Cascad identifie ensuite les besoins en compensation humaine, technique et financière nécessaires pour que la personne puisse réaliser son désir. Enfin, elle tente de trouver une réponse adaptée à la demande en mobilisant les ressources locales : établissements culturels, services à domicile, intervenants artistiques... Mais la spécificité des missions des cellules réside, au-delà de l'information sur l'offre culturelle accessible, dans l'accompagnement des personnes aux sorties culturelles, et la présence de bénévoles engagés.
Ainsi, la Cascad tente de répondre coûte que coûte aux besoins des usagers, ce qui veut dire que :
- Si l'offre culturelle existante ne permet de répondre aux besoins des personnes, la Cascad peut apporter un appui technique aux acteurs locaux pour qu'ils adaptent leur offre (information, formation, conseil...) ;
- Si, malgré l'appui technique pour construire une offre adaptée, les acteurs locaux ne peuvent répondre aux besoins d'un usager, la Cascad peut envisager d'apporter elle-même une réponse adaptée : portage de livres à domicile, lecture, peinture (et même théâtre) à domicile, etc.
Si, grâce à la Cascad, l'action culturelle menée prioritairement par des professionnels du secteur pénètre les domiciles, les foyers, les lieux de vie des personnes âgées, l'accompagnement s'appuie sur un réseau de bénévoles, comme lorsqu'il s'agit du portage de livres par exemple.
La Cascad développe par ailleurs de nombreux outils d'animation :
- Pour renforcer le lien entre les partenaires et usagers : une lettre d'information et de liaison (agenda, témoignages') ;
- Pour informer et orienter : un numéro vert accessible à tous et un site Internet, interface qui permet d'accéder aux Guides Accessibilité Culturelle Paris 12e et 20e (contenant les principales ressources et informations pratiques pour faciliter l'accès à la culture des personnes en perte d'autonomie). Le site permettra bientôt de faciliter le traitement des demandes et la communication grâce à l'envoi d'une newsletter.
- Une journée d'étude annuelle, temps de bilan et d'échanges, et permettant d'élargir le cercle des partenaires et de renouveler ensemble les actions à venir.
- Pour sensibiliser et accompagner les acteurs locaux, Cemaforre réalise un film «Envie de culture» (L'ensemble de ces outils, et entre autre, le Guide Accessibilité et un extrait du film «Envie de culture» sont consultables sur le site du Centre national de ressources), série de témoignages de personnes en situation de handicap, et participe ainsi à un changement de comportement de la société au regard du handicap.
Bilan
Essaimage du dispositif Cascad envisagé sur d'autres arrondissements parisiens, voire au niveau national, à partir d'une réflexion sur une possible modélisation ;
A la suite d'échanges avec CEMAFORRE, d'autres collectivités locales se lancent dans une redéfinition de leurs territoires pour construire une politique culturelle incluant tous les acteurs culturels, sanitaires, médico-sociaux et chaque citoyen, à l'instar de :
- La ville de Bourges qui fait un état des lieux de l'accessibilité sur l'ensemble des sites culturels.
- La ville de Tours qui crée un poste de chargée de mission handicap, et du Conseil Général du Loiret qui décide de soutenir la création d'un Pôle dédié à la culture au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (le Pôle Culture MDPH 45), pour répondre à cet enjeu de droit (loi 2005-102 et ses décrets d'application).
Partenaire(s)
Ville de Paris
Conseil Régional d'Ile-de-France
Ministère de la Culture
Ponctuellement, des mécènes et sponsors
Contact
Govindjee Myrha
Association Cemaforre
Adresse : 115, rue Ménilmontant
75020
Paris
France
Tél. : 01 47 97 87 26
Site web : www.cemaforre.asso.fr
*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.