Aller au contenu principal
Insertion

Parcours d'habitant, 26 minutes pour comprendre

Type d'action

  • Développement social
  • Loisirs
  • Pratiques professionnelles

Département

Calvados (14)

Sur le vif

« Nous ne savons pas toujours bien expliquer ce que l'on fait. Le documentaire formalise notre action et nous met par ailleurs dans une posture d'auto évaluation profitable à tous » Le responsable d'une maison de quartier de Caen.

Porteur(s) de l'action

Caf du Calvados

Objectif(s) et bref descriptif

Afin de mieux faire connaître son action sur les quartiers, la Caf du Calvados produit un film documentaire qui donne la parole aux femmes et aux hommes qui fréquentent les 13 établissements socioculturels qu'elle gère directement. Professionnels et habitants s'approprient l'oeuvre qui, au-delà de la communication institutionnelle, devient un outil en faveur des actions DSL.

Origine(s)

La Caf du Calvados gère sur le département 13 équipements socioculturels au sein desquels la participation des habitants est une règle, formalisée dans un référentiel commun. Dans un contexte législatif encourageant à engager un processus d'évaluation, la caisse cherche à valoriser son action en faveur des quartiers. Un rapprochement avec l'association Moderniser sans Exclure, qui utilise la vidéo pour donner la parole aux populations les plus fragilisées, permet d'envisager la réalisation d'un film de témoignages en guise de support de communication.

Description détaillée

"Parcours d'habitants, 26 minutes pour comprendre" est un documentaire qui donne la parole aux femmes et aux hommes qui fréquentent les 13 équipements socioculturels de la caisse. Structuré en six chapitres qui sont autant d'étapes symboliques vers le retour à l'emploi, le film débute sur "reprendre confiance en ses capacités" et s'achève sur "retrouver un travail".
Chaque partie montre un ou deux témoins dans une alternance de plans tantôt fixes (l'objectif s'attarde sur les visages, c'est le temps de la parole) et tantôt animés. Le témoin est alors montré en action au sein d'un des équipements Caf. Des scènes sont par exemple filmées dans un atelier de réparation de vélos, une pièce de théâtre, une épicerie sociale etc.
Tourné à l'automne 2007 et disponible début 2008 en interne, les agents de la Caf et les habitants s'approprient le film de façon originale. Celles et ceux qui ont témoigné, parfois de façon intime, face à la caméra ont surmonté leur timidité. Pour eux, le tournage constitue une expérience valorisante qui, tout en renforçant l'estime de soi, participe à la dynamique de développement des compétences encouragée par les professionnels. Diffusé dans tous les équipements, ce support est également un outil efficace de mobilisation sur les actions DSL. Le film milite en faveur de la conscientisation des possibles et donne envie aux gens qui fréquentent les structures sans s'investir dans les projets de devenir à leur tour acteurs de leur propre parcours. Globalement, cette succession de témoignages permet à tous les volontaires, mais aussi aux agents de la Caf, de se rendre compte de leur utilité sociale au sein des quartiers.
Pour les professionnels qui ont souvent du mal à parler de leur travail, c'est un support intéressant pour expliquer la nature de leur activité, et le sens de leur action. En voyant ainsi les effets et l'impact de leur travail d'accompagnement sur le terrain, les professionnels se mettent en effet dans une posture d'autoévaluation profitable à tous.


Parcours d'habitants 26 minutes pour comprendre par Archipelia

Bilan

  • Valorisation des habitants 
  • Valorisation du travail des professionnels
  • Valorisation des actions de DSL

Partenaire(s)

Association Moderniser sans exclure

Contact

Dereims Guillaume

Responsable du département de l'action sociale territorialisée

CAF du Calvados

Adresse : 8, avenue du six juin
14023
Caen Cedex 9
France

Tél. : 02 31 30 90 50

Courriel : guillaume.dereims@cafcaen.cnafmail.fr

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.