Panneau de gestion des cookies
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer
Aller au contenu principal
Insertion

Opération coup de poing pour l'insertion au Havre

Type d'action

  • Prévention
  • Développement social
  • Accès à l'emploi
  • Loisirs

Département

Seine-Maritime (76)

Sur le vif

« C'est parce que nous croyons que le sport peut être un véritable outil d'intégration sociale que nous avons créé ce club d'insertion et de médiation, basé sur la pratique sportive ». Le fondateur d'Emergence.

Porteur(s) de l'action

Association Emergence

Objectif(s) et bref descriptif

Pour désenclaver un quartier sensible du Nord-Ouest du Havre et résoudre les problèmes de délinquance, l'association Emergence met son expérience du coaching sportif au service de tous, en suivant trois axes : l'insertion sociale ou professionnelle, la médiation des conflits au sein des familles et la prévention de la récidive. Multipliant les synergies sur le territoire (entreprises locales, écoles, prisons...), ce club omnisport d'insertion et de médiation ouvre de nouveaux horizons, notamment aux jeunes.

Origine(s)

Pour répondre à la montée de la délinquance et à l'enclavement du quartier du Mont-Gaillard au Havre, deux éducateurs de rue décident de créer un centre sportif rassemblant une équipe de professionnels spécialisée dans l'insertion et la médiation. La création d'un équipement sportif de grande qualité ouvert à tous a vocation à créer une réelle mixité sociale et à pallier les logiques souvent trop sécuritaires qui inhibent l'initiative dans le domaine de la prévention spécialisée. Le centre omnisport Emergence est créé en 2001, sur les fonds baptismaux d'une piscine réhabilitée.

Description détaillée

Situé au coeur du quartier, ce centre omnisports d'insertion et de médiation forme à la vie active, par le biais de la pratique sportive : savate française, fitness, méthodes de self-défense, danse... Une offre large qui attire aujourd'hui 1000 adhérents de tous les quartiers, dont plus de la moitié sont des femmes. Devenu le premier centre sportif de la ville, il s'appuie sur une équipe de professionnels spécialisés : agents de médiation, éducateurs sportifs et conseillers insertion...

Pour mener au mieux leurs missions, l'équipe s'est dotée de "packs insertion" construits autour du sport. "Au top pour un job" est un programme de retour à l'emploi qui rassemble pendant deux semaines une quinzaine de demandeurs d'emploi venus de leur propre initiative - pour la majorité d'entre eux - ou envoyés par les services sociaux (mission locale, ANPE'). Ce module bimestriel mêle formation aux outils indispensables à la recherche d'emploi -rédaction d'un CV, lettres de motivation, techniques de communication, mises en situation, théâtre forum...- et coaching sportif. Ce type d'accompagnement permet de tester leur ssiduité, de renforcer la confiance en soi, d'évaluer leurs capacités physiques et leur hygiène de vie.
Pour les bénéficiaires de minima sociaux et/ou leurs ayants droit, un programme spécifique sur le même modèle est mis sur pied avec l'aide du Conseil Général et du Fonds Social Européen (FSE). "Vis Ta Mine" consiste en un accompagnement spécifique pour valoriser les compétences : travail de confiance en soi, apprentissage des techniques en matière de recherche d'emploi. Il combine apprentissage des problématiques familiales et sociales (santé, logement, aide à l'organisation), valorisation des expériences, simulations d'entretiens avec des vrais recruteurs du réseau d'Emergence. Le suivi se prolonge durant plusieurs mois, jusqu'à ce que les personnes soient prêtes à rencontrer leur futur employeur, jusque sur leur lieu de travail. Enfin, l'action s'étend au milieu carcéral. En lien avec les travailleurs sociaux des Services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) responsables des projets de libération conditionnelle, l'équipe et les bénévoles préparent et accompagnent la libération de détenus. La démarche vient des détenus eux-mêmes qui entrent volontairement en contact avec l'association. Un rendez-vous est organisé avec les travailleurs sociaux du SPIP et l'équipe d'Emergence pour formaliser un projet professionnel. L'action s'intitule "Package pour la Liberté" : elle permet de formaliser un accompagnement réactif, concret et personnalisé. Objectifs poursuivis : la réinsertion sociale et professionnelle et la lutte contre la récidive. Grâce au soutien du Conseil régional et des centres de formation, les personnes peuvent suivre des formations diplômantes ou qualifiantes adaptées à leur projet professionnel (industrie, service, médial, médico-social...).

Le développement d'un important volet de médiation familiale, scolaire, et institutionnelle, notamment auprès des jeunes... Afin d'aider à maintenir le lien parents enfants, le centre sportif entretien des relations suivies avec les familles : sorties familiales, repas collectifs... Ces moments de dialogue sont facilités par la présence de nombreux bénévoles. Les discussions qui sont abordées au cours de ces repas permettent de soulever certains problèmes de la vie quotidienne et de permettre la rencontre de personnes que "tout oppose" qui ne se seraient sans doute jamais parlées en dehors d'Emergence. En lien étroit avec les différents professionnels concernés par la problématique de la délinquance (association de prévention spécialisée, institutions, écoles, ...), l'association crée des espaces de dialogue. Pour prévenir les tensions sociales entre jeunes en difficulté et les pouvoirs publics (incivilités, jets de pierre, agressions...), l'association organise des cycles d'accompagnement aux règles du jeu de la citoyenneté. Le programme "Sport et Citoyenneté" se développe dans le cadre du programme de la Caf Ville Vie Vacances. Par ailleurs, des cycles de sport d'opposition dans les écoles primaires ont vocation à apprendre des règles et des autres et de faire le lien entre les lois citoyennes et les lois de la vie quotidienne, En 2008, Emergence a été mandatée par la ville du Havre pour un accompagnement individualisé sur-mesure pour un groupe de jeunes du Mont-Gaillard. Et de multiples autres actions ont été menées. Par exemple, un Eco-rallye dans la ville organisé en partenariat avec Total sur le thème du développement durable, a permis de rassembler 400 enfants âgés de 8 à 12 ans qui ont parcouru la ville munis d'un questionnaire dans les structures actrices du développement durable. Chaque année, pour le jour de l'an, Emergence est sollicitée par le service Vie des Quartiers de la mairie pour accueillir 250 habitants autour d'un spectacle et un repas festif.

Cette dynamique est rendue possible grâce aux nombreuses synergies initiées avec l'ensemble des acteurs locaux : habitants, services sociaux, administrations, élus et entreprises... Dès la création d'Emergence, les fondateurs ont voulu sortir d'un projet à vocation sociale pure, en allant directement à la rencontre des jeunes dirigeants. Les parcours d'insertion sont organisés en lien étroit avec un réseau d'entrepreneurs et de partenaires tant publics : Grand Projet de Ville, ACSE, Ville du Havre, Département, Région, Fonds Social Européen, Caf, CPAM, Fondation du Sport, EDF, Bus Océane, Total, Véolia, Caisse d'Epargne...

Bilan

  • Depuis 2002, plus de 400 chômeurs et 50 anciens détenus (sur 63 suivies) ont été réinsérés durablement dans l'emploi à la sortie de la formation Au top pour un Job (sur 537 personnes suivies - 169 femmes, 240 hommes -) : 150 CDI, 139 CDD de plus de 6 mois, 68 intérims et 52 formations ;
  • Huit ans après sa création, Emergence est devenu un véritable acteur de paix sociale dans le secteur Nord-Ouest du Havre : on constate une baisse de 35% des incivilités à l'égard de la police et des pompiers dans le quartier ;
  • Une méthode qui porte ses fruits en France comme à l'étranger : Maux, les Mureaux, Marseille, Rotterdam, Ixelles... les franchises se multiplient. Emergence, primée entrepreneur social par Ashoka bénéficie de son accompagnement dans son développement en Belgique et portera le nom d'Emergence XL.

Partenaire(s)

La Ville du Havre
Le Conseil Général
Le Conseil Régional
Le Groupement d'Intérêt Public du Grand Projet de Ville (GIP/GPV)
L'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSE)
Fonds Social Européen (FSE)
Caisse d'Allocations Familiales (Caf)
Caisse Primaire d'Assurance Maladie
Fondation du Sport, Ashoka
Bus Océane, EDF, Total, Caisse d'Epargne...

Moyens

Humains
Conseillers en emploi (2 ETP), animateurs sportifs (3 ETP), direction (2 ETP).

Financiers
Budget annuel : 750 000 euros
Participation des usagers (50 000 euros)
Prestations Pôle EDF (106 000 euros)
GIP/GPV du Havre (38 000 euros)
Caf Ville Vie Vacances (15 500 euros)
Conseil général (49 500 euros)
Commune (200 000 euros)
Fonds interministériel de prévention de la délinquance - FIPD - (30 000 euros)
Fonds Social Européen (40 000 euros)
CPAM (35 000 euros)
Ashoka (30 000 euros)
Subventions au titre des contrats aidés (90 000 euros)


 >>Consulter l'article du Journal des acteurs sociaux

Contact

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.