Maison de l'adoption, écoute pour les parents ayant adopté
Type d'action
- Parentalité
- Protection de l’enfance
Département
Nord (59)Porteur(s) de l'action
Conseil départemental du Nord
Objectif(s) et bref descriptif
La Maison de l'adoption, à l'initiative du Conseil général du Nord et d'associations, offre un espace d'écoute et de conseils pour les parents qui ont adopté un enfant et pour leurs enfants - biologiques ou adoptés.
Origine(s)
En décembre 2000, deux associations Jeune enfance Nord et Familles d'adoption soutenues par le Conseil général du Nord organisent à Lille un colloque réunissant 700 participants. Ce colloque révèle notamment le manque de prise en compte des difficultés des parents après l'adoption. En effet, l'adoption n'est pas un acte facile : les enfants adoptés ont souvent vécu des traumatismes et peuvent présenter des carences affectives et physiques importantes. Nourri par les réflexions des ateliers du colloque, "Le Conseil départemental de l'adoption" est créé en octobre 2001 réunissant travailleurs sociaux, psychologues, parents et membres d'organismes agréés. Il travaille sur quatre grands thèmes dont notamment l'accompagnement des couples et des personnes dans les différentes phases de l'adoption qui débouche sur la création de la Maison départementale et associative de l'adoption. Ouverte le 2 novembre 2004, la structure entend remédier au manque d'accompagnement des parents ayant adopté.
Description détaillée
La Maison de l'adoption accueille des parents adoptants se trouvant désarmés face à certaines difficultés, leur offrant un espace d'écoute et de conseils. Elle est un lieu d'accueil, d'échange et de documentation pour les parents adoptifs, les enfants adoptés, les enfants biologiques de la fratrie éventuellement et les professionnels. Elle se trouve dans un local indépendant du Conseil général, facile d'accès, en centre ville, et comprend une bibliothèque riche de publications diverses (pour enfants et adultes) à consulter sur place, des bureaux pour les entretiens ainsi qu'une salle de réunion.
Après un appel au secrétariat, les parents adoptants peuvent obtenir un rendez-vous avec un binôme, seul pour la première rencontre, ils peuvent ensuite venir avec leur enfant s'ils le souhaitent. Le binôme est constitué d'un parent adoptant, formé à l'écoute et d'un professionnel détaché par le Conseil général: assistante sociale, éducateur...
La Maison n'est pas un lieu de thérapie mais elle a vocation à orienter vers les gens compétents, qu'il s'agisse de médecins, de psychologues, de nutritionnistes, de personnel de l'Education nationale... Elle actualise donc en permanence un réseau de professionnels sensibilisés à l'adoption. Des plaquettes d'information ont par ailleurs été distribuées dans tout le département afin d'informer sur les missions de la Maison de l'adoption.
La Maison de l'adoption souhaiterait à terme devenir un lieu de réflexion pour tous ceux qui sont intéressés par l'après adoption, les échanges par la création de groupes de paroles - parents entre eux, adolescents entre eux- et élargir les compétences vers les personnes ayant reçu l'agrément. Elle serait aussi force de proposition.
Bilan
- Quinze binômes constitués,
- Deux à trois rendez-vous par semaine pris avec des parents adoptants.
Partenaire(s)
Conseil général du Nord,
Association enfance et famille d'adoption,
Jeunes enfants du Nord,
Les enfants de Reine de Miséricorde,
Association des familles adoptives d'enfants nés à Madagascar,
Association départementale de famille d'accueil et d'assistantes maternelles,
Union départementale des associations familiales.
Moyens
Humains
Quinze professionnels du Conseil général se rendent une fois par mois à la Maison de l'adoption. La Maison de l'adoption comprend par ailleurs un secrétariat à temps complet et un accueil du lundi au vendredi de 13h30 à 17h.
Financiers
8000 euros de subventions sont allouées par le Conseil général.
Contact
GUERIN Sylvie
Maison de l'Adoption
Adresse : 24, rue Gombert
59000
Lille
France
Tél. : 03 59 73 87 43
Courriel : maisonadoption@lenord.fr
*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.