Aller au contenu principal
Autonomie

L’Ouort de Benevènt : un jardin collaboratif, terreau de solidarité autour des âgés et de leurs proches

Type d'action

  • Aidants
  • Aînés
  • Handicap
  • Inclusion
  • Lien social
  • Liens intergénérationnels
  • Loisirs
  • Partenariat / transversalité
  • Pratiques professionnelles
  • Prévention
  • Santé

Département

Hautes-Alpes (05)

Sur le vif

« J’attends avec impatience le samedi. Ça me fait respirer. Je suis plus agréable, moins stressée avec mon mari. Lui aussi attend la venue d’Hélène. Je le vois sourire quand elle est là. Le jour où j’ai ouvert la porte aux bénévoles, j’ai fait entrer un autre monde, plus gentil, plus à l’écoute, plus généreux… » -Ghislaine, 70 ans, aidante de son mari atteint d’un Parkinson.

« En tant que bénévole encore en activité, SCALAA c’est une formule simple et souple. On amène une petite soupape à l’aidant. C’est d’abord de la détente, même si j’apprends aussi à Ghislaine à utiliser l’ordinateur. Et en retour, je reçois beaucoup des aidants et des aidés. Il y a du plaisir et de la fierté » - Hélène, la quarantaine, bénévole depuis 2019.

« Cette plateforme c’est l’avenir, c’est un vrai projet de société. Les sujets de vieillesse et de dépendance concernent tout le monde. C’est important de penser dès maintenant les outils de demain, plus faciles, plus interactifs qui contribuent à l’épanouissement des aînés. » – Marie, 30 ans, bénévole depuis 2 ans.

Porteur(s) de l'action

Association Centre Feron-Vrau au titre de la Maison des aidants Métropole Lille (Plateforme de répit des aidants familiaux).

Objectif(s) et bref descriptif

  

Pour répondre à l’isolement des plus âgés et réinsuffler du lien entre les habitants d’une vallée des Hautes-Alpes, une association gestionnaire d’un service de soins infirmiers à domicile a créé un lieu atypique, l’Ouort de Benevènt.

Ce jardin collaboratif, porté par une équipe de bénévoles et une animatrice passionnée par le travail de la terre et la médiation sociale, propose pendant sept mois par an, des activités autour de la nature, de la création artistique, du bien-être et des événements fédérateurs (concerts, spectacles…). Ces animations ouvertes à tous les habitants ont notamment pour vocation de préserver l’autonomie des plus âgés, de les inciter à sortir de chez eux et de créer les conditions du partage et de l’échange entre générations.

Leur objectif est de transformer le regard porté sur l’âge et sur ceux qui accompagnent au quotidien les plus fragiles, professionnels de l’aide et du soin à domicile ou proches aidants. Dans l’environnement apaisant et non institutionnalisé du jardin, ces derniers apprennent à lâcher prise, découvrent les ressources du territoire pour les accompagner dans leur parcours d’aidants et développent des solidarités de proximité.

Personnes assises en cercle sur des bancs et chaises dans un jardin.

L’essentiel

Porteur : association Bien chez Soi

Date de création : Création du jardin collaboratif en 2017 et mise en œuvre des actions à destination des aidants en 2020.

Population concernée : Les habitants de la communauté de communes Champsaur-Valgaudemar et plus particulièrement les personnes fragilisées par l’âge ou la maladie et leurs proches aidants, ainsi que ceux du bassin gapençais.

Territoire concerné : La Communauté de Commune du Champsaur Valgaudemar et le territoire situé dans un rayon de 25 à 30 kilomètres autour de l’Ouort de Benevènt.

Objectifs de l’action : Recréer des solidarités locales autour des personnes âgées.
Permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de retrouver des relations sociales et de l’estime de soi autour d’une activité liée à leur culture rurale.
Valoriser l’image de l’âge et de ceux qui accompagnent les plus âgés.
Offrir du répit aux proches aidants et leur permettre d’entrer dans un parcours de soutien.

Partenaires : Les acteurs du champ médico-social de la vallée : EHPAD, ADMR, Acumpagna (collectif d’aides à domicile indépendantes), maison de santé, plateforme d’accompagnement et de répit, café des aidants, association France Alzheimer, UNAFAM, la délégation 05 de France Handicap, crèche de Saint Bonnet.
Les acteurs du champ socio-culturel : Ludambule (ludothèque itinérante), espace culturel de Chaillol, festival l’Écho des mots, association Regards Alpins, association (associations) des Croqueurs (oqueurs) de pommes.
Les acteurs institutionnels : Départements, CFPPA, Mutualité sociale agricole (MSA), Parc national des Ecrins, Fondations diverses
École, collège et lycée du territoire.

Caractère innovant : Projet atypique, ne relevant pas strictement du champ médico-social, mais porteur d’une démarche de développement social et générateur de lien social.
La dimension collaborative et intergénérationnelle.
Le lieu, support des activités : un jardin.
L’approche non-stigmatisante et désinstitutionnalisée de l’âge et de l’aidance.

Impacts : Le changement de regard sur l’âge et sur les proches qui accompagnent au quotidien des personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou la maladie.
Le repérage d’aidants isolés et/ou qui ne se reconnaissent pas encore comme tels.
Une prise de conscience par l’aidant des implications de son rôle d’aidant sur sa santé et sa vie quotidienne.
Un mieux-être des aidants qui peuvent redevenir acteurs de leur parcours d’aide.
La mise en réseau des professionnels, et plus largement des acteurs du territoire en capacité de soutenir les aidants et leurs proches aidés, qui favorise une réponse plus efficiente et mieux coordonnée.

Cette action a été identifiée dans le cadre d' un appel à contribution diffusé en septembre 2020, en partenariat avec la CNSA.

Lire l’intégralité sur le Lab'AU

Contact

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.