A Lille, ATD remobilise les familles les plus fragiles grâce au DSL
Type d'action
- Développement social
- Lien social
- Inclusion
- Parentalité
- Protection de l’enfance
- Partenariat / transversalité
- Pratiques professionnelles
Département
Nord (59)Porteur(s) de l'action
ATD Quart-monde
Objectif(s) et bref descriptif
Le projet de promotion familiale, sociale et culturelle dans le quartier «Fives» de Lille a pour objectif de créer une dynamique sociale permettant d'associer les familles les plus fragiles du quartier aux autres habitants, aux acteurs associatifs et aux professionnels de l'action sociale, éducative et culturelle en favorisant leur participation à la vie locale. Cette dynamique est mise en oeuvre par les membres du mouvement ATD Quart Monde qui intègrent les réseaux locaux, participent à la vie du quartier en vue d'y inscrire les familles les plus pauvres: préparation de fêtes de quartiers, participation à la vie de l'école (cantine scolaire, carnaval, sorties, jeux...). L'action de l'équipe de promotion familiale sociale et culturelle est structurée en trois étapes : immersion, identification, soutien, participation.
Origine(s)
Le Mouvement ATD Quart Monde bien implanté dans la région Nord-Pas de Calais a su nouer des partenariats vivants avec les institutions publiques et associatives. Le mouvement s'est récemment rapproché des associations de protection de l'enfance. Ensemble, ils ont réfléchi au maintien du lien parent-enfant pour les familles en situation de grande précarité dont les enfants sont placés. C'est dans cette perspective qu'ils ont créé une association «espace de vie» pour permettre à ces familles de pouvoir maintenir un lien familial grâce à des week-ends non médiatisés, en gîte partagé entre plusieurs familles.
Ce partenariat a été l'occasion pour les acteurs locaux de s'interroger sur une synergie de travail en amont du placement. Ensemble, ils constatent en effet que ce sont précisément les familles ayant des parcours de vie traumatisants qui se trouvent exclues des dynamiques de lien social.
En s'appuyant sur l'expérience de promotion familiale développée par ATD à Noisy le grand (Seine-Saint-Denis), les acteurs publics et associatifs du Nord décident d'initier une dynamique de développement social partant des familles les plus fragiles.
Cette démarche est lancée en 2009 sous la forme d'une recherche-action-formation dans le quartier Fives de Lille avec le Conseil général, la Ville et la Communauté urbaine de Lille, le Conseil régional, les bailleurs et les associations oeuvrant pour le logement, la DDASS du Nord, l'Education nationale, la CAF, les deux Centres sociaux du quartier, les associations de protection de l'enfance du département.
Pour la Ville de Lille, ce projet devrait permettre de comprendre pourquoi certaines familles ne se saisissent pas des dispositifs de droit commun qu'elle propose, notamment en matière de soutien à la parentalité.
Pour le Conseil général, il devrait permettre d'améliorer les conditions du dialogue parents-professionnels dans le cadre d'interventions de protection de l'enfance notamment.
Pour le Conseil régional, il devrait permettre une réflexion sur la participation des familles les plus exclues dans la vie citoyenne.
Pour la Communauté urbaine comme pour les organismes bailleurs, c'est la question de l'accompagnement au logement par des actions collectives qui intéresse.
Pour l'Education nationale, il s'agit de réfléchir à la réussite de tous les enfants et du lien avec l'école des parents les plus pauvres.
Description détaillée
L'action des membres du mouvement associe actions collectives et soutien individuel aux familles les plus en difficulté. Leur démarche est progressive : s'immerger dans la vie du quartier, promouvoir la famille à travers des actions de soutien à la parentalité, amener les familles les plus en marges à participer à la vie du quartier.
S'immerger dans la vie du quartier
Développer une dynamique de quartier à partir des populations les plus fragilisées et les plus isolées nécessite de s'immerger totalement dans la vie du quartier, d'aller à la rencontre de ces habitants «invisibles» et des acteurs locaux afin de créer des liens avec les autres habitants du territoire.
Aller à la rencontre des habitants
Les bénévoles d'ATD ont cherché à rencontrer en priorité des familles ayant des enfants à l'école maternelle et primaire, en difficulté sociale et économique :
- Familles ne trouvant généralement pas d'appui dans les dispositifs de droit commun et pour lesquelles les dispositifs sociaux ont échoué ;
- Familles dont les enfants sont placés ou suivis en AEMO ;
- Familles ayant des difficultés de logement.
Ces familles ne fréquentant pas toujours les structures du quartier, c'est souvent dans les espaces publics (parc de jeux pour enfants, sortie d'école, supermarché...) ou lors d'animations festives organisées à Fives que les premiers contacts s'établissent avec les membres du mouvement. Une volontaire permanente habite le quartier et a travaillé au sein d'une cantine scolaire. Ces liens ont permis de faire connaissance avec une quarantaine de familles en grande difficulté pour progressivement leur proposer un soutien et les accompagner vers les dispositifs de droit commun sur des questions de logement, de soutien à la parentalité.
Les membres du mouvement cherchent également à développer des liens avec les autres familles du quartier. En effet, s'il s'agit en priorité de toucher les familles les plus en difficulté, l'objectif du projet est bien que ces familles existent au milieu de tous, et s'inscrivent dans des projets avec d'autres familles, d'autres parents, d'autres habitants.
Rencontrer et soutenir les acteurs locaux
Un autre objectif du projet est de tisser des liens avec les acteurs publics et associatifs qui structurent et animent la vie du quartier. Pour cela, les bénévoles du Mouvement s'inscrivent dans les réseaux locaux en participant aux instances de travail déjà mises en place, (assemblées générales d'associations de quartier, réunions avec les directeurs d'école, équipes de réussite éducative...). L'implication des membres du Mouvement dans ces instances de réflexion offre un espace aux professionnels pour comprendre ensemble ce qui bloque dans le dialogue avec ces familles, de mieux connaître leur vécu, de réaliser que la compétence professionnelle ne suffit pas à les aider : « trop demander peut mettre en échec. L'accompagnement des parents doit partir de là où ils en sont ».
Soutenir les familles dans l'éducation de leurs enfants
L'action de promotion familiale ne peut être dissociée de l'action de protection de l'enfance. C'est pourquoi le soutien à la parentalité constitue un axe fort de l'intervention des bénévoles dans ce projet qui mêle habilement actions collectives et soutien individuel. « Les parents sont en lien avec des professionnels qui sont mandatés sur des questions de parentalité ou de protection de l'enfance, mais ils ont peu l'occasion de réfléchir à ces questions entre pairs ». L'action des membres du Mouvement permet d'offrir ces moments de partage entre parents à travers l'animation de groupes de parole autour de thèmes liés à l'éducation. Parallèlement, ils se déplacent au domicile des familles pour proposer des séances de lecture associant les enfants et leurs parents (« colportage de livres »). Ces séances sont l'occasion d'échanger autour de la scolarité, des rapports avec les enseignants et de débloquer parfois des situations conflictuelles avec l'école. Enfin, des projets de coopération ont été proposés aux écoles du quartier :
- Une présence régulière dans une bibliothèque d'école est assurée par un volontaire pour connaître les enfants pour lesquels la relation parents-école est difficile et ensuite entrer en contact avec les parents ;
- Une enseignante à mi-temps est impliquée dans le projet de promotion familiale en organisant avec d'autres écoles du quartier des actions «tapori» sur les temps scolaires. Il s'agit d'actions d'entraide conçues et réalisées par les enfants comme par exemple les bibliothèques de rue qui visent à introduire les outils d'accès au savoir (le livre, l'art ou l'informatique) dans les familles défavorisées par le biais des enfants.
Faire participer les familles les plus éloignées des dynamiques collectives à la vie du quartier
La dynamique associative de Fives offre de nombreux temps de rencontre possibles entre les membres du Mouvement et les habitants. Les évènements festifs ont notamment permis aux bénévoles d'inviter les familles les plus en marge à venir participer à la vie du quartier. Mais inscrire les familles les plus éloignées du vivre ensemble dans une dynamique sociale nécessite que soient analysées les conditions de leur participation. La présence au quotidien des membres, et le partage de moments de vie avec les familles permettent d'identifier les blocages à la participation des plus fragiles à la vie sociale. Ainsi par exemple, des enfants n'allaient pas participer au carnaval du quartier parce qu'ils n'avaient pas de déguisement. Les membres du Mouvement ont alors mis en place un atelier de confection de déguisements qui a permis aux enfants de participer au carnaval et d'impliquer les parents dans la préparation de cette activité.
Bilan
- Dès aujourd'hui, les partenaires constatent que cette méthode originale d'immersion dans la vie d'un quartier et de co-construction avec les partenaires institutionnels permet d'établir le dialogue entre les familles les plus en difficulté et les professionnels, tout en développant une dynamique participative à l'échelle du quartier.
- Elle permet de confronter les représentations mutuelles (souvent négatives) et les logiques différentes qui peuvent guider les familles et les professionnels, et d'ajouter de part et d'autre des clés de compréhension.
- Enfin, ce travail a déjà permis à des familles en grande difficulté de prendre appui sur les dispositifs de droit commun sur les questions de logement et de soutien à la parentalité notamment.
Partenaire(s)
Le Conseil général (Direction Enfance Famille et Unité Territoriale de Prévention et d'Action Sociale Lille-est)
La Ville de Lille (Délégations famille/parentalité, action sociale, habitat, Projet éducatif global, Politique de la ville, CLSPD (Conseil local sécurité prévention de la délinquance), Culture)
La Communauté urbaine (Service logement)
Le Conseil régional (Direction citoyenneté)
Les bailleurs et les associations oeuvrant pour le logement
La DDASS du Nord
L'éducation nationale (Inspection de circonscription)
La CAF
Les deux Centres sociaux du quartier
Les associations de protection de l'enfance du département
Moyens
Humains
- Une équipe action Fives : deux volontaires-permanents à temps plein et une professionnelle de l'enseignement à mi-temps.
- Des membres du mouvement ATD Quart Monde qui participent régulièrement à des actions et à des temps de travail, notamment à travers le « groupe de soutien et d'appui » du projet. Le groupe de soutien et d'appui a pour but de vérifier avec des militants ayant l'expérience de la grande pauvreté et ayant une relation libre avec le projet, si celui-ci va vraiment dans le sens d'une libération et d'une promotion de tous.
- Des professionnels détachés par leur institution pour participer à des temps réguliers de travail (comité d'exploration et groupe de Soutien et d'Appui du projet).
- Une secrétaire-comptable à temps partiel pour la comptabilité.
Financiers
Le projet est subventionné par les collectivités locales (mairie de Lille, Conseil général, Conseil régional, Communauté urbaine) et des institutions nationales (ministère des affaires sociales, jeunesse et sport et CNAF). Il est également soutenu par des fondations privées.
Matériels
L'équipe d'action du projet est hébergée à la maison ATD Quart Monde régionale, elle y a un bureau équipé.
Contact
De Schauenburg Catherine
Mouvement ATD Quart Monde
Adresse : 11 rue Barthélémy Delespaul
59000
Lille
France
Tél. : 03 20 57 69 75
Courriel : pf.lille@atd-quartmonde.org
*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.