«Lever l'encre», l'apprentissage de la langue française et la culture pour une meilleure insertion sociale et professionnelle
Type d'action
- Développement social
- Inclusion
- Accessibilité
- Partenariat / transversalité
- Pratiques professionnelles
Département
Savoie (73)Porteur(s) de l'action
Communauté de communes de la région d'Albertville (Co.RAL), médiathèques intercommunales d'Albertville et d'Ugine.
Objectif(s) et bref descriptif
Pour lutter contre l'isolement de personnes en situation d'illettrisme et leur permettre d'améliorer leur quotidien, le Réseau Lever l'encre propose sur le territoire d'Arlysère un accompagnement visant l'apprentissage de la langue française, la découverte culturelle et l'inscription dans un maillage social impliquant une grande diversité d'acteurs institutionnels, associatifs ou encore bénévoles.
Origine(s)
Dès 1991, sous l'impulsion de la bibliothèque d'Albertville, une réflexion se met en place sur l'illettrisme et ses conséquences sociales et professionnelles. L'absence de maîtrise écrite, voire orale, de la langue représente un frein pour l'insertion professionnelle, sociale, culturelle des populations concernées. Dans le cadre de réunions régulières, des personnes issues de différentes structures (mission locale, centre social, ANPE') se mettent d'accord sur la nécessité de travailler ensemble, de créer une dynamique, notamment entre les secteurs social et culturel, afin d'aider des personnes à mieux maîtriser la langue française et à sortir de leur isolement.
Dans un premier temps, des actions ponctuelles sont intégrées au plan départemental d'insertion (PDI) du Conseil général de Savoie. Il s'agit d'interventions d'un écrivain public vacataire au centre social et d'une formatrice du Greta (Groupement d'établissements pour la formation continue) détachée chargée d'animer une équipe de bénévoles. Cependant, le PDI est destiné aux bénéficiaires du RMI alors que les personnes touchées par ces actions ne sont majoritairement pas allocataires de cette prestation.
La question du portage du réseau et du financement de ses actions est posée pendant plusieurs années. Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) d'Albertville, la direction du travail de l'emploi et de la formation professionnelle et le Territoire de Développement Social d'Albertville du Conseil général de Savoie sont notamment parties prenantes de ces échanges. Des financements sont obtenus par le Fonds Social Européen (FSE), ainsi que par le contrat de pays Rhône-Alpes. En 2004, un poste à mi-temps de coordinateur du réseau est créé. Après un pilotage par le centre social, le Réseau est finalement pris en charge par la Communauté de Communes de la Région d'Albertville (Co.RAL) en 2006 ; le Réseau Lever l'Encre est alors rattaché aux deux médiathèques intercommunales. La redéfinition de ses orientations donne au dispositif une approche plus culturelle.
Description détaillée
Pilotant le Réseau Lever l'encre depuis 2006, la Communauté de Communes de la Région d'Albertville (Co.RAL) s'appuie sur une forte tradition de coopération dans ce domaine sur le territoire d'Arlysère. Ce dernier abrite 54 000 habitants, répartis sur 39 communes dont les deux plus importantes sont Albertville et Ugine. Du fait notamment de la présence de communautés étrangères, de nombreuses personnes, notamment des femmes, sont en situation d'isolement par rapport au reste du territoire. Une part de 10% de la population du territoire d'Arlysère est en situation d'illettrisme ou en difficulté avec les savoirs de base : lire, écrire, compter, appréhender de façon efficace une situation de la vie quotidienne. Par rapport à ce constat, le Réseau Lever l'encre se donne pour objectif d'agir pour le mieux-vivre de ces personnes, grâce à une meilleure maîtrise de la langue française et une approche de la culture favorisant la convivialité et la rencontre. Le réseau est animé par une coordinatrice dont le poste est financé par la Co.RAL et fonctionne avec 17 bénévoles tout en impliquant les salariés des médiathèques et des bibliothèques investies.
Favoriser l'apprentissage de la langue française par la formation et l'accompagnement bénévole
L'accompagnement des adultes analphabètes ou en difficulté avec les savoirs de base s'effectue à travers deux types d'action. Tout d'abord, une offre de formation est assurée par l'intermédiaire de marchés publics. Des organismes de formation sont alors mandatés pour réaliser des stages divers : cours de français pour les primo-arrivants, actions d'orientation-formation pour les demandeurs d'emploi, etc. Parallèlement, 17 bénévoles, recrutés par le Réseau Lever l'encre et formés par le Centre Ressources Illettrisme de Savoie, accompagnent des personnes souhaitant améliorer leur niveau de français. Ces cours individuels reposent sur un suivi régulier, permettant d'évaluer les besoins et les centres d'intérêt de la personne, de définir les objectifs de manière commune et d'établir le rythme, généralement hebdomadaire, des rencontres.
Entre les deux solutions d'accompagnement, des passerelles existent. Le rôle du Réseau, à travers sa coordinatrice, mais aussi ses bénévoles et ses différents partenaires, est d'orienter les personnes repérées vers les bonnes formations et d'identifier les besoins non couverts par l'offre existante. En 2010, douze personnes suivies par des bénévoles ont accédé à des formations plus structurées réalisées par des organismes spécialisés. Par ailleurs, un partenariat entre le Réseau Lever l'encre et la Maison de quartier du champ de mars a permis la création de deux groupes de cours suivis par deux conseillères linguistiques. Face à une offre qui, bien que se développant, reste limitée, le rôle du Réseau est d'effectuer du lien entre les publics désireux d'apprendre et les diverses possibilités, de diffuser l'information ou encore de formuler des propositions par rapport aux besoins identifiés.
Les Parcours Découverte et la Caravane des 10 Mots : créer des occasions de découverte et de rencontre
Au-delà de l'apprentissage théorique de la langue française, il est apparu indispensable aux membres du Réseau Lever l'encre de développer des initiatives culturelles pour les « publics empêchés », c'est-à-dire les personnes éloignées des pratiques culturelles. L'isolement et l'illettrisme sont deux facteurs d'exclusion sociale. L'accès à la découverte culturelle peut être un formidable vecteur de pratique de la langue française, mais aussi de rencontre conviviale et de sociabilité.
Tout d'abord, le Parcours Découverte propose un ensemble de rencontres sur l'année autour de thématiques et de supports culturels divers : visites de musées et d'expositions, visionnage de films, ateliers d'arts plastique, de gravure'Il s'agit à la fois de permettre la découverte d'un certain patrimoine, d'initier à des pratiques culturelles et artistiques, et de favoriser l'ouverture et le contact. Ainsi, avec le musée d'histoire et de tradition populaire ou encore le théâtre, un partenariat plus important est en cours de structuration, afin de réaliser des séries de trois rencontres. Par exemple, il s'agirait de faire venir à la médiathèque une personne du théâtre, puis de visiter le théâtre, pour enfin assister à un spectacle. Par ces Parcours Découverte, le Réseau Lever l'encre cherche à stimuler la curiosité des personnes participantes, ce qui peut éventuellement conduire à une fréquentation plus assidue de la médiathèque.
En outre, entre janvier et mars, une manifestation a lieu depuis 2005 dans le cadre d'un partenariat avec la Caravane des Dix Mots Rhône-Alpes. Des ateliers, faisant intervenir des artistes, sont organisés. En 2010, quelques uns des thèmes retenus étaient : paroles et chansons, voix et corps, écriture. Lors de ces ateliers, un lien est fait avec les cours d'apprentissage de la langue française, certaines activités sont ainsi adaptées au niveau des participants. Ainsi lors de l'atelier photographie, un groupe a réalisé un mobile, un autre, plus avancé, a illustré des mots complexes. Par ailleurs, un échange d'art postal, impliquant de nombreuses structures du territoire (une école et une maison de retraite notamment), permet la création et l'envoi d'objets, 150 en 2010, donnant lieu à une exposition. L'événement « Caravane des Dix Mots » est clôturé par une représentation visant à faire une synthèse des réalisations effectuées pendant les ateliers. Les participants, accompagnés de leur « professeur bénévole » pour les apprenants, sont alors invités à monter sur scène. La convivialité, mais aussi la valorisation du travail effectué, sont favorisées. Cette manifestation est l'occasion de beaucoup d'échanges, de rencontres et de découvertes.
La force d'un réseau riche et diversifié
Depuis son origine, le Réseau Lever l'encre trouve sa force dans la diversité et la solidité de ses partenaires. En effet, vis-à-vis de la thématique de l'illettrisme et de l'isolement social, de nombreux acteurs peuvent se sentir concernés : ceux de l'éducation et de la formation, de la culture, de l'emploi, du social et de la santé... Le fait de mobiliser ces différentes entités autour d'un même objectif permet non seulement d'être plus efficace dans l'identification des besoins et des personnes, mais aussi de proposer des actions coordonnées et innovantes. En tout, 50 partenaires composent le Réseau : 20 partenaires actifs, 30 sympathisants, c'est-à-dire des structures sensibilisées et informées des actions du Réseau et intervenant de manière ponctuelle. Un comité de suivi réunit les entités deux à trois fois par an. Les quatre financeurs principaux sont la Communauté de Communes de la Région d'Albertville (Co.RAL), le Conseil général de Savoie, la région Rhône-Alpes et la Communauté Européenne à travers le Fonds social européen. D'autres acteurs institutionnels et associatifs sont très impliqués dans la vie du réseau, comme la Mission locale, l'ANPE, les CCAS ou encore le Secours Catholique.
La coordination et la sensibilisation des partenaires offrent autant de relais utiles à l'accompagnement de certaines personnes fragilisées et en situation d'isolement. Ainsi, dans le cadre de leurs missions, des travailleurs sociaux départementaux peuvent être amenés à repérer un besoin particulier et à orienter une personne vers le Réseau Lever l'encre. A l'inverse, les bénévoles, la coordinatrice du Réseau ou encore les équipes des médiathèques sont à l'écoute des besoins des personnes, qui vont parfois au-delà des attributions du Réseau. Dans ce cas, il est opportun d'orienter la personne vers les bonnes structures. La dynamique partenariale est alors aussi importante pour inventer des projets pertinents et innovants que pour enrichir une certaine qualité d'écoute, améliorer les réponses apportées et créer du lien sur le territoire. Grâce à ce fonctionnement, même si toutes les demandes ne peuvent pas être satisfaites pour cause de financements limités, le Réseau Lever l'encre a atteint son objectif de contribuer à améliorer le quotidien de certaines personnes par l'apprentissage et la culture.
Bilan
- En 2009, 68 nouvelles personnes souhaitant apprendre le français ont été accueillies.
- 27 apprenants ont été suivis par 17 bénévoles.
- 25 personnes se sont inscrites aux ateliers linguistiques dans la Maison de quartier.
- Plus de 100 personnes ont participé aux différents stages de formation. 485 personnes ont participé aux Parcours Découverte.
- En 2010, la Caravane des Dix Mots a bénéficié de 139 participations, ayant mobilisé 117 personnes lors de 14 ateliers d'une demi-journée chacun.
Partenaire(s)
Partenaires financiers
Communauté de Communes de la Région d'Albertville (Co.RAL), Conseil général de Savoie, Conseil régional Rhône-Alpes, Commission européenne (Fonds social européen).
20 partenaires actifs et 30 sympathisants, parmi lesquels
Syndicat Arlysère, Pôle Emploi et autres structures d'aide à l'emploi, organismes de formation (ACFAL, GRETA...), partenaires liés à la santé (Centre Médico-Psychologique, Point écoute santé Ugine...), au social (Territoire Développement Social d'Albertville du Conseil général de la Savoie, CCAS Albertville et Ugine, Secours Catholique Albertville, Association Agir Abcd, Association Culturelle Turque Albertville et Ugine, Croix Rouge Albertville, Centre Social Ugine, Maison de quartier du champ de mars...) et à la culture (Conseil Général Culture et Patrimoine, Bibliothèques de Grignon, Tournon, Queige, Esserts-Blay, Grésy-sur-Isère, Villard sur Doron, LE DôME Théâtre, Musée de Conflans, Les Amis du Cinéma).
Moyens
Humains
Un poste d'animatrice du réseau (60%) financé par la Communauté de Communes de la Région d'Albertville, un réseau de 17 bénévoles, participation des salariés des médiathèques et bibliothèques impliquées.
Financiers
Budget correspondant au financement des différentes actions : le Parcours Découverte (10 000 euros par an) dont la Caravane des Dix Mots (5 000 euros par an) et le RLE 45 000 euros.
Matériels
Mise à disposition des locaux des médiathèques d'Albertville et d'Ugine et des bibliothèques participantes. Accès aux livres et aux ressources multimédia. Présence d'outils d'apprentissage : méthodes de langues FLE (français langue étrangère) et français langue d'origine, livres bilingues pour les primo-arrivants, livres de grammaire, etc.
Contact
HENNINGER Michèle
Réseau Lever l’encre
Adresse : Le Dôme Médiathèque-
135 Place de l'Europe
73200
Albertville
France
Tél. : 04 79 10 44 73
Courriel : michele.henninger@coral.fr
*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.