Panneau de gestion des cookies
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer
Aller au contenu principal
Enfance & Famille

L'espace associatif multi-accueil "Pirouette" : insertion et garde d'enfants

Type d'action

  • Développement social
  • Inclusion
  • Accès à l'emploi

Département

Hauts-de-Seine (92)

Porteur(s) de l'action

Institution d'éducation et des pratiques citoyennes (IEPC), association d'Ile-de-France créée en 2000 visant à la promotion de l'insertion professionnelle

Objectif(s) et bref descriptif

Dans un quartier en zone sensible, un espace multi-accueil propose à des personnes inscrites dans une démarche d'insertion professionnelle, un accompagnement dans leur insertion et un mode de garde pour leurs enfants avec des horaires adaptés.

Origine(s)

A Antony, le quartier du "Noyer doré" situé en zone sensible est caractérisé par une population jeune, précaire avec un faible niveau de qualification professionnelle. Un diagnostic révèle que, faute de pouvoir faire garder leurs jeunes enfants, les femmes bénéficiaires de minima sociaux renoncent à chercher un emploi ou les confient aux aînés (8-10 ans), ce qui n'est pas non plus une solution satisfaisante. Une association décide alors d'ouvrir un espace permettant d'accueillir les enfants de personnes inscrites dans une démarche d'insertion professionnelle.

Description détaillée

En 2004, l'Institution d'éducation et des pratiques citoyennes (IEPC) décide d'ouvrir un espace multi-accueil conçu pour accueillir une trentaine d'enfants de femmes bénéficiaires de minima sociaux et orientées par les travailleurs sociaux. Inscrites dans une démarche d'insertion professionnelle, ces femmes peuvent être en formation, en activité ou en recherche d'emploi. Durant leur période de recherche, elles disposent d'un point information - conseil en orientation installé au centre « Pirouette » avec une permanence de la CAF et de l'IEPC.
Etant donné la limite des places disponibles, cette période de recherche est fixée à six mois maximum ; au-delà l'enfant ne peut plus être accueilli. En revanche, lorsque les femmes trouvent un emploi et sortent des dispositifs de minima sociaux, leurs enfants continuent d'être reçus dans la structure ouverte à partir de 7h30 jusqu'à 21h30, horaires uniques sur le quartier et adaptés à la réalité des emplois proposés. Parallèlement, l'IEPC propose une formation au métier d'assistante parentale intervenant auprès des enfants et d'auxiliaire de vie auprès des personnes âgées. Pendant ces formations, les enfants des stagiaires peuvent être pris en charge dans les structures.

Un véritable travail de concertation avec les travailleurs sociaux est également mené (réunion mensuelle) pour définir de nouveaux projets. Un projet du même type a été créé en 2003 à Bagneux et deux autres sont en cours à Argenteuil et Bezons avec l'idée de structurer un Réseau d'assistantes parentales (RAP) entre les quatre.

Bilan

  • Ouvert depuis mars 2006, l'espace Pirouette est complet. Dans 90% des cas, les femmes réussissent à trouver un emploi rapidement après l'entrée de leurs enfants à Pirouette, preuve que le réel problème était la garde des enfants.
  • Par ailleurs, les formations professionnelles se concluent, chaque année, par la promotion d'une quinzaine de stagiaires, aussitôt recrutées en structures collectives (crèches municipales et maisons de retraite d'Antony).

Partenaire(s)

Service Politique de la ville de la ville d'Antony
DDTEFP
ANPE
Association "Antony Emploi"
CAF (Travail social et Expertise Conseil)
Maison de l'Emploi

Moyens

  • La structure fonctionne avec une directrice, une directrice adjointe, une psychologue clinicienne (temps partiel), six auxiliaires de puériculture, six auxiliaires petite enfance et deux agents d'entretien. Une permanence est assurée par un conseiller en insertion professionnelle CAF et IEPC.
  • Ce projet demande un budget annuel d'environ 600 000 ' et est financé par les prestations de services CAF, le Conseil général, le FSE, l'Etat, la Ville d'Antony dans le cadre du contrat enfance et les usagers selon un taux d'effort horaire préconisé par la CNAF.

Contact

COZ Laurence

Directrice générale

Institut d'Education et des Pratiques Citoyennes (IEPC)

Adresse : 61 Rue de la Commune de Paris
93300
Aubervilliers
France

Tél. : 01.39.13.23.61

Courriel : iepc.sartrouville@orange.fr

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.