Panneau de gestion des cookies
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer
Aller au contenu principal
Enfance & Famille

Les LALP : une nouvelle approche de la jeunesse

Type d'action

  • Parentalité
  • Accès à l'emploi
  • Loisirs
  • Partenariat / transversalité
  • Pratiques professionnelles

Département

Nord (59)

Sur le vif

« Aller au centre de loisir ? Non-merci, c'est pour les petits! »
« faire ce que je veux avec les potes ? Les parents ne voudront pas »

Porteur(s) de l'action

Caf de Cambrai

Objectif(s) et bref descriptif

Afin de proposer une offre de loisirs adaptée aux 11-17 ans, la Caf de Cambrai, avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale ont inventé les Lieux d'Accueil et de Loisirs de Proximité. Des structures d'un genre nouveau qui permettent aux jeunes, avec l'accompagnement de professionnels, et l'accord de leurs parents, de développer et de mettre en oeuvre des projets et des loisirs à portées éducatives.

Origine(s)

Durant les années 1997 à 2000, la circulaire d'orientation nationale d'action sociale prévoit le renforcement et l'optimisation des interventions des CAF en matière de temps libres des jeunes. Les loisirs s'affirment comme porteurs d'enjeux éducatifs et social pour les familles et la société. C'est au cours de cette période qu'est créé le contrat temps libre, un dispositif national destiné à aider les communes à développer une politique globale en faveur des enfants et des jeunes âgés de 6 à 16 ans et étendu très vite aux 6-17 ans. Ces contrats visent à :

  • Permettre aux parents de mieux concilier vie professionnelle et familiale, en offrant à leurs enfants un accueil de qualité, en dehors des temps scolaires.
  • Accueillir davantage d'enfants dans les équipements collectifs de loisirs en doublant la fréquentation des centres de loisirs auprès des 13-16 ans.
  • Contribuer à l'épanouissement de l'enfant et à son intégration dans la société, en proposant des actions éducatives complémentaires de celles des parents et de l'école.
  • Rendre plus facile l'accès aux loisirs pour les jeunes de familles défavorisés en proposant des activités attractives et accessibles financièrement.
  • Impliquer davantage les enfants, les jeunes et leurs parents dans la définition des actions à mettre en oeuvre.
  • Promouvoir un encadrement de qualité par des adultes professionnels et bénévoles.


A l'occasion de la mise en place de ces contrats, la CAF de Cambrai réalise un diagnostic territorial. Pour la population âgée de onze ans et plus, il ressort une insuffisance d'équipements de proximité sur le territoire et une offre de loisirs qui n'est pas adaptée.
Il y a pourtant sur ce créneau une forte demande des associations locales et des familles confrontées à des ados ne voulant plus fréquenter le CLSH (centre de loisirs sans hébergement) ainsi qu'une forte attente des élus pour qui l'occupation des jeunes permet d'éviter les incivilités.
La CAF de Cambrai décide alors d'engager une réflexion avec l'institution garante de la qualité de l'accueil des mineurs en dehors du domicile parental : la Direction Départementale de le Jeunesse et des Sports (depuis le 01/01/2010 : la DD de la Cohésion Sociale). La réflexion des deux institutions débouche sur la création d'un nouveau dispositif : Le « LALP », qui pose un cadre à l'accueil de loisirs des jeunes et garantit un financement de fonctionnement permettant de pérenniser le poste du professionnel encadrant et responsable de la structure.

Description détaillée

Un fonctionnement souple adapté aux jeunes
Au nombre de 20 en 2010 dans l'arrondissement de Cambrai, les Lieux d'Accueil de Loisirs et de Proximité (LALP) sont des structures ouvertes tout au long de l'année aux jeunes âgés de 11 à 17 ans, durant les vacances et les temps périscolaires. Spécifiques au Cambrésis, à mi-chemin entre les accueils de loisirs destinés aux jeunes enfants et les accueils pour les grands adolescents, les LALP proposent des loisirs adaptés à la tranche d'âge des 11-17 ans et aux problématiques repérées sur les zones d'implantation. Grâce à la présence et à l'accompagnement de professionnels formés et compétents, les jeunes sont mis en position de responsabilité au regard des projets qu'ils conçoivent et mettent en oeuvre (sorties, temps festifs, ou de réflexion). Ces activités permettent aux jeunes de développer des savoirs, savoir-être et savoir-faire qui leur donne des clés pour faciliter leur insertion dans le monde des adultes. L'ouverture du lieu toute l'année, la souplesse de fonctionnement qui autorise aux jeunes les entrées et les sorties à leur guise, leur implication dans le programme d'activités permet d'assurer le succès de cette formule. La structure doit rechercher l'implication des parents qui sont amenés - du fait de la souplesse de son fonctionnement - à responsabiliser leur adolescent et lui faire confiance. Les LALP accueillent en moyenne 15 à 20 jeunes, mais les évènements ponctuels ou les périodes de vacances peuvent concerner plus d'une quarantaine d'ados.

Les Lalp répondent à plusieurs objectifs :

  • Faire des loisirs des jeunes un temps éducatif et qualifier les projets
  • Adapter les projets au territoire concerné (zone d'influence de la structure) en tenant compte de l'expression des jeunes, des familles et des élus.
  • Apporter de la souplesse à une réglementation ALSH qui ne correspond pas aux attentes des adolescents. La labellisation conjointe Caf-DDCS propose un cadre réglementaire autorisant le développement de structures d'accueil et de loisir pour les 11-17 ans, y compris en milieu rural.


La définition des exigences de la labellisation :

  • L'encadrement : présence minimale de deux encadrants. Le responsable de la structure est un professionnel de l'animation (au minimum diplômé d'un BEATEP ou d'un BPJEPS). Il fait partie de l'équipe d'animation. Le taux d'encadrement est d'un encadrant pour 14 jeunes
  • Les locaux : Même norme qu'un ALSH classique. Ils doivent être adaptés au public accueilli et au projet pédagogique, et conformes aux normes de sécurité.
  • Le diagnostic : Il doit faire ressortir les ressources du territoire, les besoins et les attentes des jeunes, des familles et des élus. Il doit permettre de définir la ou les problématique(s) « jeunesse » du territoire concerné.
  • Le projet éducatif : Il est écrit pour 3 années et se décline en fonction de la ou des problématiques repérées. Il fait l'objet d'une évaluation tri annuelle. Le renouvellement de la labellisation est subordonné à la réactualisation du diagnostic et du projet éducatif
  • Le projet pédagogique : Il est écrit pour 1 année et se décline de la façon suivante : problématique / objectif éducatif/ objectif pédagogique / moyen / résultat attendu / indicateur d'évaluation. Son évaluation annuelle est dynamique. Il permet aux structures de répondre aux besoins spécifiques des jeunes de la commune ou du quartier où ils sont implantés et donne du sens et de la cohérence aux activités.

Bilan

  • En 2010, les LALP ont touché 1 440 jeunes. Ils répondent à une carence dans les dispositifs d'organisation du temps libre des jeunes et ce faisant facilitent l'intégration de ces derniers dans la société.
  • Les LALP répondent aux préoccupations des parents, des élus, des pouvoirs publics et de tous les partenaires sociaux : faire du temps libre des jeunes un temps éducatif et social.
  • En outre, sur le territoire du Cambrésis, ce dispositif a permis de créer et de pérenniser 40 postes d'animateurs permanents tout en instaurant une forte dynamique dans le territoire :
    • Des formations BEATEP et BPJEPS mises en oeuvre sur l'arrondissement de plus en plus de rencontres inter-lalp
    • Des jeunes qui participent à l'animation de leur quartier, de leur commune.
    • Le développement du partenariat et une meilleure articulation des politiques « jeunesse »
    • Une mutualisation des expériences, des ressources, des actions accélérée depuis la création de Cambresis ressources en 2009 (association loi 1901)
  • En 2011, le dispositif LALP s'étend sur l'ensemble du département du Nord grâce à l'appui financier de la CNAF : fonds expérimentation « Adolescents ».

Partenaire(s)

La Caf de Cambrai
La DDCS
Les communes
Les associations sportives, de jeunesse, culturelles et de loisirs.

Moyens

Humains
Chaque LALP est encadré, à minima, par deux intervenants.
Le responsable de la structure fait partie de l'équipe d'encadrement et est titulaire d'un diplôme professionnel (à minima : BEATEP ou d'un BPJEPS). Le second animateur est titulaire à minima d'un BAFA.

Financiers
Le coût de la structure est évaluée en moyenne à 53 500 euros. Il varie en fonction de l'amplitude des ouverture: 8 200 euros pour structures ouvertes 160 jours par an et 80 000 euros pour 260 jours par an.
Les collectivités locales prennent à leur charge 30 à 60 % du coût. En 2010, la Caf de Cambrai a consacré une enveloppe globale de 200 000 euros par an, soit 11 500 euros par structure.

Matériels
Un local au norme, généralement fourni par la mairie.

Contact

Wojciechowski Cécile

conseillère technique territorial et référent des dispositifs « enfance-jeunesse »

Caf de Cambrai

Adresse : 2 rang Saint Jean
59408
Cambrai
France

Tél. : 03 27 73 72 61

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.