Aller au contenu principal
Gouvernance & Territoires

Le Cib, Centre isséen du bénévolat

Type d'action

  • Lien social
  • Liens intergénérationnels

Département

Hauts-de-Seine (92)

Porteur(s) de l'action

L'association Alliance

Objectif(s) et bref descriptif

Pour accueillir les bénévoles potentiels, les orienter vers des associations, les former, et promouvoir le bénévolat au sein de la commune, la mairie d'Issy les Moulineaux créé le Centre isséen du bénévolat (Cib).

Origine(s)

A Issy-les-Moulineaux (63 000 habitants), partant du constat que de nombreuses personnes seraient prêtes à donner du temps bénévolement mais ne savent pas toujours où s'adresser et vers quel type de structure se tourner, le maire adjoint d'Issy-Les-Moulineaux décide de créer le Cib, Centre isséen du bénévolat. Le Conseil communal des aînées (instance de réflexion, de concertation et de participation à la vie de la cité), constitué de bénévoles, est missionné par la ville pour créer le Centre au sein de l'association Alliance, chargée de la coordination gérontologique de la ville.

Description détaillée

En Février 2004, le Cib (Centre isséen du bénévolat) est crée par la ville d'Issy-les-Moulineaux.

Un certain nombre d'associations dans le domaine des loisirs, du sport, du social (personnes âgées, tiers-monde, justice et droits de l'homme, santé, personnes handicapés, jeunesse, soutien scolaire ') font connaître au CIB leurs besoins en terme de nombre de bénévoles et de profils recherchés.
Il s'agit principalement du Secours Catholique (accueil des personnes en difficultés), du Libre Service Social (distribution de nourriture), de la Croix Rouge (collecte et don de vêtements), d'Artisan du Monde (tenue d'une boutique de commerce équitable), du CLAVIM, du centre de loisirs et d'animation (organisation de sorties culturelles), des maisons de retraite (visite des personnes âgées ou organisation d'animations)'
Ces associations cotisent au CIB pour la somme de 20' par an.
Les bénévoles se rendent au CIB qui effectue des permanences deux demi-journées par semaine. Ils sont reçus pendant une heure par un responsable qui évalue avec eux leurs attentes, ainsi que ce qu'ils peuvent apporter à une association. Il est intéressant de noter que, quand il s'agit de retraités (ce qui est le cas dans 80% des cas) les bénévoles veulent souvent rompre avec leur vie professionnelle antérieure et ne pas refaire systématiquement le même type de « métier » que ce qu'il faisait précédemment.

Le type de bénévolat promu par le CIB est un bénévolat régulier qui s'inscrit dans la durée : en général, il s'agit d'une à deux demi-journées par semaine.
Le CIB a aussi un rôle d'animation des bénévoles : ainsi par exemple, en septembre 2005, un séminaire a été organisé réunissant des bénévoles et des professionnels sur le thème du « secret partagé ».
Pour se faire connaître, le CIB distribue des plaquettes, et est présent dans les diverses manifestations organisées sur le thème du bénévolat. Il communique dans le journal municipal une fois par trimestre. Un site Internet sera par ailleurs bientôt créé pour le présenter.

Bilan

  • Depuis sa création, le Cib a reçu 150 personnes mais seulement 30 bénévoles ont effectivement donné suite. Il s'agit principalement de retraités mais aussi de jeunes étudiants, actifs ou chômeurs.
  • La structure devrait prendre une autre dimension avec la création du site Internet.

Partenaire(s)

Le ville d'Issy-les-Moulineaux, à l'initiative du projet, finance et soutient l'action.

Moyens

  • La subvention allouée par la ville est de 12 000 euros. 3 personnes travaillent bénévolement à l'association CIB à temps partiel (équivalent à un poste à trois-quart temps).
  • Aujourd'hui, la permanence n'est assurée que deux matinées par semaine. Selon les responsables du CIB, il faudrait dans l'idéal qu'elle soit assurée 5 demi-journées par semaine.

Contact

LE PARCO Serge

Association Alliance

Adresse : 53, rue du Général Leclerc
92130
Issy-Les-Moulineaux
France

Tél. : 01.41.23.86.30

Courriel : benevolat@ville-issy.fr

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.