L'Art, vecteur de lien social à La Guéroulde
Type d'action
- Lien social
- Parentalité
Département
FrancePorteur(s) de l'action
Association La Source
Objectif(s) et bref descriptif
Au sein du centre social La source, des enfants suivis dans le cadre d'une mesure éducative peuvent partager avec leurs parents un moment de création autour d'une activité artistique, prétexte pour retisser des liens familiaux.
Origine(s)
Prenant conscience de l'isolement culturel et social de certaines familles de son village normand, le peintre Gérard Garouste, peintre de renom, rencontre un éducateur judiciaire dans l'Eure et décide de créer La source, association puis centre social, agréé depuis 1998.
Description détaillée
De nombreuses possibilités sont offertes par l'association pour réunir autour d'une activité artistique des enfants suivis ou non, leurs parents ou la famille d'accueil, et les travailleurs sociaux. Peinture, danse, atelier d'écriture, théâtre sont proposés. Les ateliers sont toujours menés par des artistes professionnels.
Un centre social polyvalent alliant habilement expression artistique et lien social
Les professionnels de terrain participent aux activités. C'est un moyen de voir autrement les personnes qu'ils suivent et de sortir du face à face d'une problématique sociale pour partager une aventure où travailleurs sociaux et familles sont au même niveau.
Pendant deux ans, un atelier d'écriture collectif s'est développé auquel participent parents, enfants et éducateurs et qui donne lieu à un roman illustré Enfance et Fantômes édité par les éditions Syros. Un peintre et un écrivain encadrent les deux ateliers conjoints et les enfants et les adultes passent de l'un à l'autre librement. Le livre a été écrit en commun : un enfant et sa mère ou son père commencent un paragraphe qu'une autre famille continue, et ainsi de suite...
Un accueil à la carte et pour tous
Les familles peuvent être hébergées pour des stages d'une semaine d'art plastique ou de vidéo. Des ateliers Petite enfance réunissent parents et enfants de deux à six ans le samedi matin. Ces ateliers rassemblent des enfants suivis ou non, car si La Source se veut en priorité destinée aux familles défavorisées, l'association veille à ne pas les stigmatiser. De nombreux professionnels du département - travailleurs sociaux spécialisés en mesure de tutelle, travailleuses familiales, assistantes sociales, puéricultrices, enseignants... - orientent ainsi spontanément les jeunes et leurs familles vers La Source.
Bilan
- Extension géographique : La Source a ouvert une deuxième antenne à Chaussy dans le Val d'Oise, sur l'impulsion commune du conseil régional d'Ile de France et du conseil général du Val d'Oise.
- En 2004, 140 enfants ont été accueillis par La Source, chaque enfant venant cinq à six fois.
Partenaire(s)
Le conseil général (financement de l'association La Source à la fois en tant qu'acteur social et qu'acteur culturel)
La CAF
Le conseil régional
La DRAC
La DASS
La DDJS
Le Ministère de la jeunesse et des sports
Moyens
- 10 employés permanents (éducateurs, enseignant, animatrices...)
- Une trentaine d'artistes intervenants.
Contact
Dauga Eric
Association La Source
Adresse : 1, rue de la Poultière
27160
La Guéroulde
France
Tél. : 02.32.35.91.41
Courriel : lasource.gueroulde@wanadoo.fr
*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.