Aller au contenu principal
Autonomie

L’Arche à Nancy : des maisons de vie pour personnes déficientes intellectuelles

Type d'action

  • Accessibilité
  • Habitat
  • Handicap
  • Inclusion
  • Lien social
  • Partenariat / transversalité
  • Pratiques professionnelles
  • Soutien à domicile

Département

Meurthe-et-Moselle (54)

Sur le vif

« C’est un moment fort lorsqu’on leur remet la clé de leur studio. Ils y font ce qu’ils veulent c’est leur chez eux. Il n’y a pas un studio qui se ressemble. Pour ce qui est des espaces partagés, on leur laisse un budget et c’est à eux de construire ensemble leur lieu de vie. » Le Directeur de l’Arche Nancy.

« A l’IME, je devais partager une chambre avec une autre fille. Ici, c’est chez moi. J’ai mis les tableaux de maman au mur et elle m’a offert des tasses pour prendre le thé. Au début, j’ai eu du mal à dormir toute seule, mais maintenant, je ne m’inquiète plus. Je sais qu’il y a toujours quelqu’un pour m’aider ». Une locataire de la Braise.

Porteur(s) de l'action

L’Arche à Nancy

Objectif(s) et bref descriptif

La communauté de l’Arche à Nancy, a aménagé trois maisons familiales regroupant des logements indépendants et des espaces de vie collective, partagées entre des jeunes adultes déficients intellectuels, des professionnels de l’aide et des bénévoles. Soutenu depuis l’origine par le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, ce projet constitue une alternative au logement ordinaire ou à l’hébergement en établissement médico-social. En proposant un environnement sécurisant, il permet à ces jeunes adultes d’être accompagnés au quotidien vers l’autonomie et répond à leur attente d’une vie sociale plus indépendante.

Une locataire et une professionnelle cuisinent à la Colombe. Crédit Arche Nancy

L’essentiel

Date de création : 2014 pour les deux premiers habitats, 2019 pour le troisième

Population concernée : Adultes en situation de handicap en raison d’une déficience intellectuelle.
Caractéristiques : être en capacité de vivre en communauté et bénéficier d’une Prestation de Compensation du Handicap (PCH) avec un minimum de deux heures d’aides humaines par jour

Zone d’implantation : Le dispositif de l’Arche à Nancy est composé de trois maisons localisées dans des quartiers du centre-ville de Nancy, en proximité des transports en communs, des commerces et des services.

Configuration de l’habitat : Trois propriétés réhabilitées en appartements privatifs de type 1 ou 1 bis (de 7 à 10 selon les maisons) et en espaces partagés par l’ensemble des habitants (séjour, salon, cuisine, jardin).
Deux des maisons comportent également des espaces associatifs indépendants.

Partenaires : Agglomération du Grand Nancy, Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat ( ANAH), Agence régionale de santé (arS) Grand Est, Caisse d’allocation Familiale de Meurthe et Moselle,  Comité national coordination action handicap (CCAH), Département de Meurthe et Moselle, Région Grand Est, Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), Direction départemental des territoires (DDT), Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), Société Lorraine d’Habitat (SLH), ville de Nancy, nombreuses associations du champ du handicap et donateurs privés.

Programmes, AAP, AMI : Programme de l’arS Grand Est « Un projet d’habitat inclusif par département ».
Appel à projets du CCAH.

Spécificités : Une communauté de vie réunissant des personnes en situation de handicap, des accompagnants professionnels et des jeunes en service civique.
Un habitat associant espaces privatifs et espaces partagés.
Un accompagnement professionnel assuré par un service intégré et financé par la mise en commun du nombre d’heures d’aides humaines accordées au titre de la PCH et par un complément de PCH attribué par le Département.
Une forte implication bénévole.

Cette action a été identifiée dans le cadre de l’appel à contribution « Habitat inclusif », en partenariat avec la CNSA

Lire l’intégralité sur le Lab'AU

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.