La Parentèle : la part belle aux enfants et aux parents
Type d'action
- Développement social
- Lien social
- Liens intergénérationnels
- Parentalité
- Protection de l’enfance
- Pratiques professionnelles
Département
Gironde (33)Porteur(s) de l'action
Mairie de Bordeaux
Objectif(s) et bref descriptif
Afin de faciliter les rencontres et les échanges entre parents et enfants, parents et adolescents, grands-parents et petits-enfants, parents et professionnels, la ville de Bordeaux a créé la Parentèle, un espace d'accueil gratuit et anonyme s'adressant à tous les publics, quelles que soient les tranches d'âge. Accueillir, écouter, orienter, informer : la Parentèle accompagne les familles en leur offrant la possibilité de se rencontrer et de développer des actions collectives tout en préservant la possibilité d'un accueil individuel à la demande des personnes.
Origine(s)
Au début des années 2000, la Mairie de Bordeaux fait le constat au sein des conseils de crèche d'une forte attente des parents autour de la création d'un lieu de type « café des parents » qui leur permettrait de se rencontrer et d'échanger. En effet, si ces derniers s'avèrent particulièrement satisfaits et rassurés par l'accompagnement dont ils bénéficient lorsque leur enfant est à la crèche, ils soulignent leur inquiétude quant à l'arrêt de cet accompagnement une fois leur enfant entré à l'école maternelle.
De la même façon, la question du lien parents-enfants constitue à cette époque un véritable enjeu de politique familiale au niveau national comme l'indique la circulaire ministérielle du 9 mars 1999 relative "aux réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents" partant du constat suivant : « La famille est le premier lieu de construction de l'enfant et de transmission des valeurs et des repères et, de ce fait, elle joue un rôle fondamental dans la cohésion sociale (...). Dans cette fonction d'éducation de leurs enfants, tous les parents sont susceptibles de rencontrer des difficultés ».
L'idée de créer un lieu de prévention pour apporter un soutien et un accompagnement aux familles fait donc l'unanimité des professionnels et des politiques. Un comité de pilotage du projet est créé en 2001, présidé par l'adjointe au maire de Bordeaux, chargée de la Famille, petite enfance et seniors et de la conseillère municipal déléguée à la Famille. Il est composé de responsables techniques et administratifs dans le domaine du social, de la petite enfance et de la jeunesse ainsi que de la Caf de la Gironde et du Conseil général de la Gironde. Le comité de pilotage s'accorde sur trois principes pour lancer un appel à projet: ce sont des professionnels qui doivent s'occuper d'un lieu à inventer ; ce lieu doit être gratuit, les collectivités et partenaires s'engageant à financer la structure dans son intégralité ; et il doit être ouvert à tous.
Dès lors, une psychologue clinicienne de formation est alors retenue sur un projet proposant un angle d'attaque original en avril 2002. Suite à des travaux durant l'automne, la Parentèle ouvre ses portes en novembre 2002 et l'inauguration officielle a lieu en janvier 2003.
Description détaillée
La Parentèle est située en plein coeur de la ville de Bordeaux. Vaste local de 500 m2, la structure se compose de deux grandes espaces offrant la possibilité de jouer, lire, discuter, prendre un café, un thé ou un chocolat. L'espace a été conçu de sorte à créer une atmosphère rassurante et attirer ainsi le plus grand nombre. Les couleurs, le mobilier, les jouets et la présence de nombreux arbres et plantes pour symboliser l'enracinement dans la famille sont très importants pour instaurer un cadre propice aux échanges et à la convivialité. De même, l'aménagement de l'espace est conçu de façon à permettre à chacun de différencier clairement ce qui relève du public et ce qui relève du privé. L'accueil du public est assuré du mardi au samedi, avec des créneaux horaires aménagés en fonction des différents besoins. La Parentèle est ainsi ouverte au public les jeudis de 16h à 18h30, les mardis et vendredis de 10h à 12h et de 15h à 18h30, les mercredis et samedis de 10h à 18h30.
Le sens de l'accueil
Le passage par un sas d'accueil est obligatoire pour marquer l'entrée dans la grande pièce. Véritable rituel de passage avec musique, porte manteaux et obligation de se déchausser, l'équipe accorde beaucoup d'importance à ce moment pour dire bonjour, accueillir chaque personne entrant dans la structure et faire connaissance. Toute personne franchissant le seuil de la Parentèle, qu'elle y entre par hasard, qu'elle soit conseillée par un ami ou orientée par la PMI, un travailleur social ou même sur ordonnance du Tribunal, se voit accueillie de la même façon à son arrivée. Trois membres de l'équipe sont présents et assurent une visite des lieux programmée pour tout nouvel usager afin de lui faire découvrir toutes les potentialités de la structure. Les raisons d'y venir sont nombreuses : possibilité de jouer avec ses enfants, point de ralliement du quartier, accueil des nouveaux arrivants, soutien à la fonction parentale, possibilité de voir du monde pour des enfants en hôpital de jour... Des adultes peuvent même y venir pour découvrir les lieux et se rassurer si elles ont quelques peurs quant à l'accueil d'un enfant : des pères n'ayant pas la garde de leur enfant, des femmes enceintes ou même des grands-parents... Le public est très hétérogène et les motivations sont différentes, à chacun de trouver les réponses à ses propres questions. La structure est également utilisée comme un lieu neutre pacifié permettant des temps de rencontre entre parents divorcés ou pour des grands-parents en conflit avec leurs enfants et qui ne peuvent pas voir leurs petits enfants.
De l'importance des accueillants...
L'équipe de la Parentèle se compose de sept personnes : trois psychologues cliniciennes, deux psychologues motriciens (un homme et une femme) et deux éducateurs spécialisés (hommes). Cette parité au sein de l'équipe est considérée comme primordiale pour faciliter le contact avec les familles, notamment au regard du travail effectué auprès des pères de famille. Les membres de l'équipe insistent par ailleurs sur leur fonction d'accueillant et non pas d'animateur et se tiennent à la disposition des familles si elles en font la demande, leur mission étant d'accompagner et de valoriser les potentialités et les compétences des parents.
Bien que l'accompagnement social ne soit pas mis en avant, il demeure une composante importante de la structure. Le regard pluridisciplinaire et les pratiques variées (observation à distance, ou relation plus active avec analyse clinique et gestion de groupes) font de la parentèle une structure singulière. L'anonymat des familles envoyées par le Tribunal ou par un travailleur social est totalement respecté, le postulat de départ de l'équipe étant de préserver la neutralité du lieu et de ne rien rapporter ou signaler mais de jouer si besoin est le rôle de relais vers les acteurs du champ médico-social, ce qui permet aux familles de se sentir protégées du contrôle social. Il arrive que les personnes en difficulté orientées et accompagnées au départ par un travailleur social, viennent petit à petit toute seule et s'approprient non seulement l'espace mais aussi leur rôle de parent.
Un bureau est également mis à disposition d'une association qui fait du soutien scolaire pour les adolescents et jeunes adultes en rupture en raison de problème(s) de santé. L'objectif à travers l'accueil de cette association est de pouvoir travailler autrement en s'ouvrant à un autre champ, ici l'éducatif. En passant par l'accueil de la Parentèle, les jeunes font connaissance avec le lieu et l'équipe, ce qui permet d'instaurer un autre rapport avec ce public en travaillant de façon souple et informelle.
...et des co-accueillants ! « être responsable et solidaire »
Les parents sont pleinement associés au sein de la structure en tant que co-accueillants. La structure se veut être un point d'appui à la création de lien social et de solidarité en facilitant le dialogue à la fois au sein des familles et entre elles. Le travail d'écoute et de soutien à la parentalité se fait ainsi autant à travers les échanges entre parents eux-mêmes qu'avec les professionnels présents. Conjugalité, religion, éducation... chacun est libre d'aborder les sujets qui l'intéressent. De même, les usagers sont encouragés à parler leur langue maternelle afin de favoriser les échanges et la mixité culturelle.
Enfin, chacun a la possibilité de contribuer, s'il le souhaite, au panier de collation commun. Là encore, ce système est particulièrement apprécié et investi par les familles qui y voient même l'occasion de tester et partager de nouvelles recettes. Les familles peuvent également déposer des jouets qui sont alors distribués au « Resto bébés ».
Développer des actions collectives tout en préservant la possibilité d'un accueil individuel à la demande des personnes : le bureau des secrets.
Dans un espace intime et privé, un psychologue accueille les plus grands, adolescents et/ou adultes qui souhaiteraient un entretien individuel, anonyme et gratuit. Les personnes ont la possibilité de s'inscrire et d'obtenir un rendez-vous dans la semaine, le mercredi ou le samedi, pour deux ou trois séances gratuites maximum. L'objectif n'est pas de mettre en place une thérapie mais d'ouvrir une fenêtre de discussion pour aborder les difficultés rencontrées par la personne et lui permettre de réfléchir autrement à ses problèmes. S'il s'avère que la personne a besoin d'un véritable suivi, elle est alors orientée vers un professionnel. Les usagers de la Parentèle savent que ce lieu existe dès leur première visite du site et l'équipe se charge de leur rappeler l'existence de ce service régulièrement. Cette option permet de mettre la personne en confiance à travers la connaissance du lieu et de l'équipe et constitue en cela une véritable passerelle facilitant la démarche que peut constituer la consultation d'un psychologue.
Un rythme/tempo adapté à différents besoins
Le public est majoritairement féminin et les assistantes maternelles ou nounous l'investissent de plus en plus, notamment les mardis et vendredis matins. Un partenariat existe également avec le Relais d'assistantes maternelles qui organise une journée par mois au sein de la structure. Les plus grosses journées sont bien évidemment les mercredis et samedis, jours des familles, où les pères sont également plus nombreux. Le jeudi matin est consacré à l'accueil des professionnels (centres sociaux, espaces culturels...) et personnes en formation (puéricultrices, assistantes maternelles...) pour apporter un appui théorique à la réflexion sur l'accueil des familles et nourrir le réseau de partenaires qui découvrent le lieu et peuvent plus facilement y orienter le public par la suite.
Une structure évolutive en fonction des besoins
La structure a évolué depuis sa création en 2003 et dépasse très largement la proposition initiale des parents. Elle s'est tout d'abord adaptée à la demande du public, puisque les ateliers mis en place dans un premier temps ont finalement été abandonnés faute de succès. Un questionnaire satisfaction et les échanges avec les familles ont rapidement permis de voir que ces dernières préféraient pouvoir venir quand elles le souhaitaient avec du matériel tenu à leur disposition plutôt que sur des tranches horaires fixes avec des activités pré-établies. La structure a également du s'adapter à l'évolution de son public toujours plus large, notamment en raison de la présence de fratries qui continuent à venir avec les plus grands.
POINTS FORTS
En 2005, la Parentèle enregistrait 15 000 accueils et attend 17 000 accueils en 2010, ce qui témoigne du succès de la structure et montre que cela répond à un véritable besoin. Les gens y restent en moyenne deux heures de temps.
Principalement fréquentée par les familles ayant des enfants de 0-3 ans au démarrage, la structure accueille aujourd'hui des enfants toujours plus âgés, notamment les 5-10 ans en forte augmentation qui peuvent venir à la sortie de l'école. Elle accueille même quelques adolescents, et ce essentiellement à travers deux portes d'entrées, le bureau des secrets qu'ils connaissent par le bouche à oreille, et l'association de soutien scolaire. De même, les plus grands peuvent aussi être amenés à y revenir pour accompagner les plus petits lorsqu'il s'agit de fratries voire de familles recomposées.
Le principal atout de la Parentèle réside dans la capacité à mettre en place une offre qui puisse s'adapter aux différents besoins des familles. Ce faisant, il s'agit d'une action complètement décloisonnée ne s'adressant pas à un public particulier. Cette dernière a ainsi réussi à relever le pari du brassage des populations tout en s'appuyant sur les envies et potentialités des familles. Des personnes peuvent y venir sans se parler, et commencer un jour à discuter, voire pour certaines venir toujours ensemble, jusqu'au jour où elles décident de se voir ailleurs et n'ont plus besoin de revenir ! Les professionnels se félicitent également de l'absence de conflits entre familles alors que les conditions psycho-sociales difficiles de certaines personnes accueillies pourraient engendrer des tensions. Les parents soulignent quant à eux le côté rassurant et apaisant du lieu et du savoir faire de l'équipe.
LIMITES
Une difficulté rencontrée par l'équipe tient à ce positionnement distancié des professionnels qui peut aussi être délicat quand ceux-ci repèrent des familles en difficultés sans savoir si les personnes reviendront ou pas. De même, le conflit est parfois trop ouvert au sein de certaines familles envoyées par le Tribunal pour que cet espace suffise à faire le lien. Dans ce cas, ces dernières sont réorientées sur le Point Rencontre de la ville de Bordeaux. La dimension partenariale mériterait elle aussi de faire l'objet d'un travail plus poussé qui ne peut aujourd'hui pas avoir lieu faute de temps. Enfin, la hausse de la fréquentation est problématique. Si la capacité d'accueil limite de la structure n'a pas encore été atteinte, l'équipe s'interroge toutefois sur la capacité à conserver un accueil qualitatif dans ces conditions et a donc engagé un travail de réflexion autour de cette question.
Bilan
Lien social et développement social local
Soutien à la parentalité
Participation des usagers
Mixité sociale
Evolution des pratiques professionnelles
Partenaire(s)
Mairie de Bordeaux
Caf de la Gironde
Conseil général de la Gironde
Moyens
Humains
Sept personnes soit quatre ETP : une directrice à temps plein (un mi-temps d'accueil et un mi-temps d'encadrement) et six accueillants à mi-temps
Financiers
Le coût des travaux effectués dans un bâtiment de 450 m² appartenant à la Ville de Bordeaux s'élève à 134 000 euros . Le budget de fonctionnement s'élève aujourd'hui à 170 000 euros.
Contact
Dutertre Hélène
Espace Famille La Parentèle
Adresse : 2 RUE COURPON
33000
Bordeaux
France
Tél. : 05 56 24 62 35
Courriel : laparentele@mairie-bordeaux.fr
*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.