Aller au contenu principal
Enfance & Famille

La Maison de la famille de Sartrouville

Type d'action

  • Développement social
  • Education
  • Inclusion
  • Lien social
  • Liens intergénérationnels
  • Loisirs
  • Parentalité
  • Prévention
  • Protection de l’enfance

Département

Yvelines (78)

Sur le vif

« La Maison de la famille permet aux parents d’échanger et de souffler un peu, c’est aussi un espace de socialisation pour les enfants » Responsable de la Mdlf

« La maison nous aspire et la Maison de la famille nous permet de sortir de cette aspiration. » Une maman.

Porteur(s) de l'action

Commune de Sartrouville

Objectif(s) et bref descriptif

La Maison de la famille (Mdlf) de Sartrouville est un espace d’échanges et de rencontres. C’est un lieu-ressources pour les familles et à terme, pour les professionnels. C’est un dispositif de soutien à la parentalité qui a pour ambition de rompre l’isolement des parents en travaillant sur le lien social à l’échelle d’un quartier et d’une Ville. La structure propose des permanences éducatives de professionnels, des activités ludiques pour les enfants et leurs parents, des conférences et des groupes de parole pour les parents.    

Origine(s)

La Ville de Sartrouville fait preuve d’une volonté politique forte de soutien à la parentalité et souhaite proposer aux familles un ensemble de services et d’espaces d’échanges. En 2009, la commune a mis en place le « Réseau des mamans », un dispositif qui réunit des mamans animées par l’envie de se rencontrer et d’échanger sur les problématiques liées à la vie de famille. Elles se retrouvent lors de cafés-rencontres et d’ateliers animés par des mamans formées aux techniques d’animation. En 2011, la Ville a commencé à organiser le Forum de la famille, un événement annuel de plusieurs jours proposant des conférences, ateliers et animations pour les parents et les professionnels.

Afin de diversifier le soutien proposé, d’offrir également un espace aux pères et un lieu de partage où puissent se rencontrer les différentes familles de la ville, la municipalité a créé la Maison de la famille à l’été 2014. Celle-ci est alors installée dans un nouveau bâtiment dédié dans un quartier de veille active (QVA) de la Ville. Bien qu’elle soit le fruit du hasard, cette implantation dans un quartier entre le centre-ville et un quartier en politique de la Ville (QPV), permet d’installer la Maison de la famille dans un environnement plutôt « intermédiaire » socialement, ce qui facilite la venue et la rencontre de familles de tous horizons. Le local est pourvu d’un espace d’accueil, de deux bureaux, d’une grande salle commune, d’une salle de jeux, d’une salle avec des canapés pour les groupes de parole, d’une salle pour les rendez-vous individuels avec les professionnels et d’une cuisine aménagée. La Maison de la famille est intégrée au Service Famille et jeunesse de la Ville.

Description détaillée

Les actions de la Mdlf s’articulent autour de trois grands axes : les activités ludiques parents-enfants, les permanences de professionnels du champ de l’enfance et de la famille, et les conférences ou groupes de paroles pour les parents. L’articulation entre droit commun et soutien aux familles, ainsi que le prisme de l’intergénérationnel (même si pour le moment cet aspect est peu développé), sont également au cœur de l’action de la Mdlf.

 

Trois volets d’actions sont proposés à la Mdlf

 

1. Les activités ludiques parents-enfants

Les activités ludiques parents-enfants représentent le volet d’actions le plus important de la Mdlf en termes de fréquentation. Ces activités représentent plus de 55% des personnes touchées par les actions de la Mdlf en 2020. [1]

Pour tous les ateliers proposés, l’enfant doit toujours être accompagné d’un adulte avec qui il a un lien de parenté ou familial au sens large.

Les ateliers proposés sont nombreux et divers :

  • Éveil musical, éveil des sens, ateliers yoga maman-bébé, art créatif, danse parents-enfants, ateliers cuisine, etc. Ces ateliers sont adaptés en fonction de l’âge des enfants (parents-bébés, parents-enfants, parents-ados) ;
  • Ateliers de gestion du budget pour les parents ;
  • Ateliers psychomotricité : le CCAS propose gratuitement à 20 enfants en difficulté motrice des ateliers tous les mercredis matins. C’est un programme sur neuf mois dans le cadre du Dispositif Réussite Educative.

Au-delà de ces ateliers, « La Bulle » a été créée peu après l’ouverture. Il s’agit d’un lieu d’accueil parents-enfants (LAEP) qui a lieu une demi-journée par semaine, très investi par les familles. Comme dans tous les LAEP labellisés par la CAF, les parents peuvent venir sans rendez-vous pour profiter de cet espace de jeux et d’éveil. C’est un lieu de socialisation pour les jeunes enfants et un lieu d’échanges, de partage et de rencontre pour les parents. Ce temps parents-enfants est animé par dix accueillantes (EJE, puéricultrices, directrices de crèche… toutes sont des professionnelles petite enfance de la Ville) qui bénéficient d’une décharge d’activité pour consacrer chacune leur tour un peu de leur temps au LAEP. Cette modalité d’animation pluri-professionnelle et pluri-institutionnelle permet de répondre aux besoins divers des familles, de les orienter si besoin et favorise également les collaborations éducatives entre professionnels et les regards partagés.

2. Les permanences : éducatives, de médiation ou individuelles

Les permanences, assurées par des professionnels forment le deuxième volet d’actions proposées par la Mdlf.

  • Les médiations familiales sont assurées par l’Association Père Mère Enfant Médiation (APME Médiation[2]), qui est présente deux demi-journées par semaine.
  • Les permanences éducatives sont encadrées par une Chargée de prévention du Département des Yvelines une demi-journée par semaine sur rendez-vous.
  • Enfin, les permanences du Pôle Autonomie Territoriale donnent une réponse aux aidants familiaux une journée par mois.
  • Des permanences juridiques sont également proposées par le CIDFF (Centre d’Information du Droit des Femmes et des Familles).

3. Les conférences et les groupes de paroles pour les parents

Parmi les conférences proposées, le Forum de la famille, le babysitting dating (pour permettre aux parents de trouver des babysitters) et les journées prévention (PSC1, Les gestes qui sauvent, etc.) sont celles qui bénéficient d’une plus grande visibilité.

Le Forum de la famille est un évènement organisé sur deux jours. L’objectif premier est de rendre accessible au plus grand nombre (professionnels et parents) la participation à des conférences gratuites et de qualité sur le thème de la parentalité. Il s’agit de faire intervenir des experts dans leur domaine (éducation, sociologie, psychologie, ethnologie…) et de faire du forum un laboratoire d’idées, un lieu de débat et un temps de réflexion. La première journée du Forum vise les professionnels. Diverses thématiques, telles que l’hyper-parentalité (les parents « hélicoptères ») ou le positionnement en tant que professionnel dans une situation de séparation conjugale, sont abordées. Le deuxième jour est destiné aux familles, avec des moments de jeux (escape game, animations parents-enfants, etc.), des ciné-échanges et des conférences-débats.

Outre ces différents évènements ponctuels, la Mdlf organise très régulièrement des groupes de parole de parents, de manière ponctuelle ou sous forme de cycles : « au secours, j’ai un ado à la maison », « quand bébé arrive », etc.

L’articulation entre services de droit commun et soutien aux familles

La Mdlf forme un écosystème favorable au soutien à la parentalité, dans une démarche préventive, pour toutes les familles, sans distinction. Trois piliers soutiennent cet écosystème. Tout d’abord l’accueil inconditionnel de toutes les familles, ensuite l’articulation entre les services administratifs des collectivités et les permanences des professionnels rendue possible par la Mdlf, enfin, les temps ludiques proposés avec l’ambition de permettre une approche plus conviviale aux enjeux de soutien à la parentalité.

Une structure sous le prisme de l’intergénérationnel

Le volet intergénérationnel des actions est particulièrement développé dans la politique municipale, notamment avec des interventions de seniors en centre de loisirs, l’accompagnement des enfants par des seniors aux atelier jardins partagés, etc. Cette façon de penser transparaît jusque dans l’organisation des équipes, avec l’engagement d’une Chargée de mission « Famille Génération seniors », qui travaille en étroite collaboration avec la Responsable de la Mdlf. Des publications mensuelles « famille, jeunesse et seniors » visent à permettre plus de transversalité dans la diffusion des informations. A la Mdlf, des activités seniors ont lieu, les grands-parents sont les bienvenus pour partager des activités avec leurs petits-enfants ; d’autres projets souhaitent être développés.

Bilan

Éléments positifs

  • Participe au décloisonnement des services municipaux ;
  • Favorise le lien social entre les familles à l’échelle d’un quartier et d’une Ville ;
  • Participe à la diminution de l’isolement des parents ;
  • Accueille de manière inconditionnelle toutes les familles, quels que soient leur parcours, leur situation économique, sociale, etc.
  • Prévient les difficultés familiales, agit en amont de la dégradation des situations

Les points d’attention

  • La Mdlf rencontre des difficultés à attirer les parents de tous les quartiers de la Ville, en particulier les quartiers les moins favorisés (quartiers Politique de la Ville) qui restent à la marge. [3]
    Plusieurs initiatives ont été tentées pour remédier à cette insuffisance [4] : délocaliser certains ateliers directement dans les quartiers concernés via des associations déjà présentes dans le quartier, développer un partenariat plus soutenu avec les bailleurs sociaux des quartiers concernés pour mieux inciter les habitants à participer aux ateliers. Pour l’instant, ces tentatives n’ont pas eu assez d’effets pour permettre aux plus précaires de se sentir intégrés.
  • Le fait que les habitants aient besoin de s’inscrire en autonomie sur le site de la Ville aux activités proposées par les Mdlf peut être un frein pour les personnes maîtrisant difficilement l’écrit ou justement pour les familles en situation de précarité, avec des contextes de vie changeants ou qui ont des difficultés à s’organiser.
  • Un autre frein à la participation identifié est le coût financier de certains ateliers (parfois jusqu’à 5 euros par atelier), en particulier pour les familles les moins favorisées. Malgré la part très mince de ces recettes financières générées par cette demande de participation sur le budget total annuel de la Mdlf, la municipalité ne souhaite pas, pour des raisons idéologiques, faire évoluer cette participation égalitaire. Pourtant, bien d’autres modalités pourraient être pensées : baisse à un euro symbolique, tarification en fonction du quotient familial, participation libre, etc.
  • Malgré les intérêts communs de la Mdlf avec l’Éducation Nationale, le travail partenarial reste limité. Les prochaines actions de la Mdlf ont pour ambition de faire en sorte que le dispositif soit identifié comme un lieu ressources pour le personnel des écoles et collèges afin qu’ils puissent réorienter les familles.
  • L’aspect intergénérationnel est finalement peu développé. Le cœur du projet est l’accompagnement à la parentalité. L’intégration des seniors, bien au-delà des simples activités dédiées qui sont organisées pour eux, avec notamment le partage entre générations, pourrait être beaucoup plus développé.
  • La Mdlf avait vocation à l’origine d’être un lieu ressource pour les professionnels et un point central d’informations sur les services existant pour les familles, et notamment via l’organisation de formations, de réunions permettant le partage d’informations et une analyse commune des enjeux sur la Ville. Au final, cet aspect est peu développé, les collaborations inter-institutionnelles pourraient être approfondies.

Partenaire(s)

La Mdlf est en relation avec plusieurs partenaires locaux pour réorienter au besoin les personnes accueillies : les services municipaux (service petite enfance, CCAS, SIJ, bibliothèque…), les associations locales, et d’autres institutions (CAF, Département, etc.)

Parmi les nombreuses associations prestataires de la Mdlf : l’association Odyssée Céleste, UFOLEP, les Jardineurs Sartrouvillois, Communeherbe, Asparagus, ENQUETE, Confédération Syndicales et des Familles (CSF), Family Durable, etc.

Moyens

 

Financiers

Un budget annuel est alloué chaque année à la rémunération des prestataires pour les différents ateliers proposés. Plusieurs lignes budgétaires sont de plus dédiées au fonctionnement de la structure (achats alimentaires, petits équipements…). En 2021, ce budget, toutes lignes confondues, s’élevait à 43 000€. A ce budget, s’ajoute les salaires des 2 ETP permanents (Responsable de la Mdlf et Assistante), employées de la municipalité.

La Ville prend en charge environ 70% du budget global de fonctionnement, le reste est financé par les subventions. La Mdlf a ainsi deux financeurs externes : la CAF (via le REAPPY) pour le LAEP et le Conseil Départemental des Yvelines.

Humains

2 ETP sont exclusivement dédiés à la Mdlf :

  • Une responsable dont le rôle est de piloter les projets et de gérer la structure,
  • Une assistante qui a pour rôle d’accueillir le public et qui assure le secrétariat,
  • Des prestataires ponctuels pour les ateliers enfants-parents, tels qu’un professeur de danse, un diététicien, un art thérapeute, etc.

Matériels 

Un local avec deux bureaux, un espace d’accueil, une grande salle commune, notamment pour accueillir le LAEP, plusieurs pièces et une cuisine aménagée pour les ateliers.

 

[1] Bilan qualitatif et quantitatif de la Mdlf, p. 1

[2] https://www.apme-mediation.com/

[3] Chiffres à l’appui avec le bilan qualitatif et quantitatif de la Mdlf, p. 2

[4] cf. document « objectifs de la Mdlf dans son bilan qualitatif et quantitatif », p. 7 Ces actions ne sont pas encore mises en place mais ont vocation à l’être au cours de la prochaine année scolaire.

Contact

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.