Panneau de gestion des cookies
Aller au contenu principal
Gouvernance & Territoires

La Déroute : 650 habitants d'un quartier participent à la création d'un catalogue photo

Type d'action

  • Développement social
  • Liens intergénérationnels
  • Inclusion
  • Loisirs

Département

Haute-Garonne (31)

Porteur(s) de l'action

Association Entrez sans frapper

Objectif(s) et bref descriptif

Afin de lutter contre les préjugés et les discriminations qui visent les habitants des quartiers populaires, l'association toulousaine Entrez sans frapper mobilise la population autour de projets artistiques. Des créations dont le succès valorise et dynamise les habitants, accroît le sentiment de reconnaissance tout en développant le lien entre générations.

Origine(s)

Dans la continuité du projet artistique "Le quartier s'affiche" à l'occasion duquel 800 habitants du quartier toulousain d'Empalot (35% de taux de chômage) sont photographiés entre 1998 et 2002, l'association culturelle Entrez sans frappez voit le jour en septembre 2000.

Description détaillée



Impliquant au maximum les habitants dans leurs démarches, Entrez sans frappez propose, début 2005, à 80 habitants d'Empalot de sélectionner un projet artistique parmi ceux soumis par deux artistes. La création du catalogue La Déroute, détournement humoristique du catalogue de vente par correspondance La Redoute, séduit le jury local et permet à l'artiste Nicolas Simarik d'élire domicile à Toulouse pour une aventure qui durera seize mois.
Une forte mobilisation de la population étant nécessaire à la réalisation de ce projet, une période de sensibilisation est mise en place par l'association Entrez sans frapper qui diffuse l'information via son réseau local: ses adhérents, la MJC, les associations locales, les commerçants et le journal Nous, 6500 habitants. A partir d'Août 2005 et durant toute une année, 650 habitants de tous âges sont photographiés par l'artiste dans leur quartier.

Afin de montrer l'avancée du travail à l'ensemble des habitants d'Empalot, une grande journée festive est organisée à mi-projet, le 25 Mars 2006, durant laquelle 40 pages du futur catalogue sont exposées sur de grandes bâches. A partir du mois d'Août 2006, et jusqu'à la fin Octobre, une quarantaine de personnes (habitants du quartier, adhérents à la Fol ou au Greta) participent à des ateliers de retouches photos et d'écriture, afin de créer la mise en page du catalogue et les slogans accompagnant les 22 000 photos.



Le catalogue terminé, la diffusion et la distribution des 6000 exemplaires édités commence à partir du mois de novembre 2006, appuyé par une importante couverture médiatique. Du palais de Tokyo à Paris au pressing d'Empalot, la « Déroute » se vend partout pour seulement 14'. En Novembre 2006, dans le cadre de la semaine de la Fraternité, le Collectif Fraternité récompense l'association « Entrez sans frapper » et Nicolas Simarik pour l'originalité de leur action impliquant un maximum les habitants du quartier de l'Empalot.

Bilan

  • Trois mois après le début de la diffusion du catalogue, 4000 sur les 6000 édités ont été achetés
  • Revalorisation du quartier dans la ville
  • Renforcement des liens entre les habitants
  • Engagement des habitants dans des projets culturels futurs
  • Fierté des habitants

Partenaire(s)

Politiques de la ville : Préfecture, Drac, Fasild, Mairie, Conseil général
Fondation HSBC et Gaz de France

Moyens

Financiers
Un tiers du budget a été alloué par les politiques de la ville : La Préfecture du département, la DRAC, le FASILD (actuellement l'ACSE), la Mairie, le Conseil Général, le Conseil Régional. Un autre tiers a été attribué par les fondations HSBC et Gaz de France. Enfin, le dernier tiers a été financé par les contrats aidés. Le porteur de cette action est l'association culturelle toulousaine « Entrez sans frapper ».

Humains 
Quatre salariés d'Entrez sans frapper accompagnaient Nicolas Simarik tout au long du projet.

Contact

LECOLE Jean-Baptiste

Conseil Général de Haute-Garonne

Adresse : 1 boulevard de la Marquette
31090
Toulouse cedex 9
France

Tél. : 05 34 33 32 31

Courriel : jean-baptiste.lecole@cg31.fr

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.