Aller au contenu principal
Insertion

La boutique des décidées, une boutique de vêtements recyclés dans l'Allier

Type d'action

  • Développement social
  • Développement durable
  • Lien social
  • Inclusion
  • Accès à l'emploi

Département

Allier (03)

Porteur(s) de l'action

Association Les Décidées

Objectif(s) et bref descriptif

Dans l'Allier (03), afin de compenser le manque de filière de recyclage des vêtements usagés, tout en valorisant le travail et la place des femmes en milieu rural, l'association «les décidées» crée une boutique solidaire spécialisée dans la vente de vêtements d'enfants et de jouets d'occasion. De l'idée à l'ouverture de la boutique en avril 2010, une démarche de presque deux ans qui mobilise de nombreux bénévoles et la création d'un lieu qui devient rapidement un espace privilégié d'investissement et de reconnaissance pour de nombreuses femmes du secteur de Lurcy Lévis

Origine(s)

Face au gâchis de vêtements d'enfants qui finissent prématurément leur vie à la poubelle, deux femmes d'une trentaine d'années par ailleurs sensibilisées aux difficultés que connaissent les jeunes mamans en milieu rural poussent la porte du centre social de leur secteur. Un professionnel les accompagne dans la structuration de leur pensée, et plusieurs femmes se joignent dès lors à la réflexion. Epaulée par le centre social, l'association loi 1901 « les décidées » voit le jour en avril 2009. Elle se donne pour objet le développement de projets participatifs et solidaires favorisant l'insertion sociale des femmes et des familles. Son premier projet est la création d'une boutique spécialisée dans la vente de vêtements d'enfants et de jouets d'occasion, tenue par les femmes du secteur de Lurcy Lévis.

Description détaillée

Un an de préparation

Afin de mener à bien le projet, le centre social rural met à disposition de la jeune association un professionnel compétent. Son appui technique et méthodologique basé sur « le faire ensemble » permet de travailler dans une dynamique de va-et-vient permanent entre des tâches très concrètes (constitution d'un réseau par exemple), et l'appréhension des concepts de l'économie durable et solidaire. Ce travail structuré permet également d'obtenir un soutien rapide et efficace des institutions. La municipalité s'engage à mettre un local à la disposition de la jeune association qui obtient aussi le concours technique et financier du Conseil général. La Région Auvergne et Le Fond Social Européen apportent quant à eux leur concours pour financer deux mi-temps pendant une année.
La création de ces emplois permet d'étudier la faisabilité du projet avec la réalisation d'une étude de marché. Grâce à un partenariat avec un atelier d'insertion du Greta, l'emploi permet aussi de recruter et coordonner des bénévoles investis dans le projet. Ces derniers rencontrent l'ensemble des partenaires potentiels (municipalité, communauté de communes, Caf, MSA, Conseil général'). Ils mettent en place un circuit de récupération, de tri et de recyclage. Ils conçoivent des outils de communication (site internet, page Facebook, le mag des décidées). Les personnes expérimentent également différentes stratégies de vente (marchés, braderies, horaires décalés) et proposent des temps d'animation à des publics variés. En moins d'un an, le local prêté par la mairie devient un lieu de convivialité, de rencontres et d'échanges qui représente pour les habitants et habitantes venant d'horizons divers un espace privilégié d'investissement et de reconnaissance.

 

L'ouverture de la boutique

La boutique ouvre formellement en avril 2010. Tenue par des bénévoles et deux salariées, mères de famille anciennement demandeuse d'emploi, elle est ouverte en semaine à des horaires favorables aux mères et aux femmes du secteur (après l'école, le mercredi après midi...). Les clients doivent s'acquitter d'une adhésion de 5' par an pour acheter des vêtements. Des recettes régulières témoignent de son activité commerciale, mais le lieu devient également un pivot de l'animation locale : après midi magie pour les enfants, mise à disposition des locaux du centre de loisirs pour créer un char déambulatoire, mais aussi soirée de découverte de la radiesthésie pour les adultes et repas conviviaux. Enfin le lieu accueille pendant plusieurs mois un atelier de réinsertion porté par le Greta (groupement d'établissements : pour la formation des adultes) de 7-8 personnes en difficulté, qui trouvent là l'occasion de se rendre utile, de se sentir exister. De fait, la boutique des décidées favorise l'insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté habitant le territoire rural : des femmes seules viennent de façon informelle échanger avec l'équipe de l'association et des personnes en difficulté sont accueillis régulièrement et participent au projet.

Bilan

-Mise en place d'une filière de recyclage des jouets et vêtements usagés
-Ouverture d'un lieu, pivot de l'animation locale sur le secteur de la commune.
-Emulation de groupe et dynamique bénévole autour de la création et du fonctionnement de la boutique.

Partenaire(s)

Le CREDIS (Collectif régional pour le développement des initiatives solidaires).
Le FSE (Fonds social européen) : 21 000 ' aux décidées dont 2000' au centre social pour l'accompagnement.
Le Conseil Régional
Le Conseil Général
La Caf de l'Allier
La MSA
La commune de Lurcy Lévis
Le cabinet de communication Originis
Les associations Le Lien et Pénélope

Moyens

Humains :

Deux salariés et une quarantaine de bénévoles


Matériels :

Un local pour la boutique

Contact

GIRAUD Pierre

Coordinateur d’animation

Association les Décidées

Adresse : 1 Boulevard Gambetta
3320
Lurcy Levis
France

Tél. : 09 80 58 43 57

Courriel : lesdecidees@gmail.com

Site web : www.lesdecidees.fr

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.