Panneau de gestion des cookies
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer
Aller au contenu principal
Enfance & Famille

A la Bergeronnette, le vivre-ensemble comme projet

Type d'action

  • Lien social
  • Education
  • Parentalité
  • Protection de l’enfance
  • Etablissement
  • Partenariat / transversalité
  • Santé

Département

Saône-et-Loire (71)

Sur le vif

« A la Bergeronnette, on travaille avec les petits riens : les petits gestes du quotidien, un regard, les odeurs d'un bon petit plat qui mijote, une certaine ambiance... Notre outil, c'est la vie quotidienne d'une famille. » Le responsable du lieu de vie La Bergeronnette

Porteur(s) de l'action

Association La Bergeronnette

Objectif(s) et bref descriptif

Pour permettre à des enfants et jeunes aux problématiques complexes de vivre dans un environnement favorable à leur bien-être et à leur développement, l'association La Bergeronnette les accueille dans un lieu de vie ayant pour principe directeur le plaisir d'être et de faire ensemble. Grâce à une souplesse permise par le statut et l'organisation, l'attention portée à chaque enfant individuellement et au projet collectif se traduit par la création d'un mode de vie et d'une ambiance véritablement familiales.



 >>Consulter l'article du Journal des acteurs sociaux

Origine(s)

En 1997, suite au constat d'un manque de places d'accueil de l'aide sociale à l'enfance dans le département de Saône-et-Loire et de la nécessité de créer des structures adaptées aux enfants les plus en difficulté, l'association La Bergeronnette est créée pour reprendre la gestion d'un lieu de vie dans le village de Torpes. Ce lieu d'accueil, récemment créé et très brièvement tenu par un couple, fonctionnera désormais avec une équipe de permanents. En 2000, le lieu obtient l'agrément du CROSMS (Comité régional d'organisation sociale et médico-sociale) et le statut de structure d'accueil non traditionnel. Ce statut confère au lieu d'accueil un caractère expérimental, permettant notamment une certaine liberté dans la définition du projet.
Dans un premier temps, la Bergeronnette accueille principalement des jeunes de 16-17 ans en grande difficulté pour des séjours de rupture. Le regroupement de jeunes responsables de problèmes de comportement dans le petit village est rapidement porteur de troubles divers : actes de délinquance, de violence et, plus globalement, perte de contrôle de la part des éducateurs. A partir de 2004 et avec l'arrivée d'un nouveau responsable, le projet de la structure évolue, avec l'obtention d'un agrément pour l'accueil d'enfants de 6 à 21 ans. Tirant la leçon de la période antérieure, la nouvelle équipe décide d'accueillir des enfants et des jeunes aux profils variés, tant au niveau des âges que des personnalités et des problématiques. L'idée est de constituer dans cette maison une réelle vie de famille. La relation et le dialogue, le temps passé ensemble et les plaisirs de la vie quotidienne sont désormais les règles prioritaires à la Bergeronnette.

Description détaillée

La Bergeronnette est un lieu d'accueil caractérisé par une grande souplesse permettant la définition d'un projet personnalisé et évolutif pour chaque enfant et d'un projet de vie collective dynamique. Dans ce projet commun, la relation, construite grâce au temps passé ensemble et à la parole, est fondamentale. Enfin, la maison se veut ouverte sur l'extérieur afin de favoriser des échanges constructifs et épanouissants pour les enfants.


Un projet de vie collective, un projet pour chaque enfant
Même si leurs parcours sont variés, les enfants arrivant à la Bergeronnette ont le plus souvent subi des épreuves douloureuses, dans leur vie familiale et dans les structures d'accueil où ils sont passés, depuis le plus jeune âge. C'est la raison pour laquelle l'objectif du lieu d'accueil est de se concentrer simultanément sur les deux dimensions que sont le projet personnalisé et le projet de vie collective.

Tout d'abord, le projet doit être conçu totalement en fonction de l'enfant accueilli. Parmi les sept garçons actuellement accueillis, certains ont des problèmes familiaux plus marqués, d'autres ont des troubles du comportement, d'autres encore souffrent de psychopathologies. Les enfants n'ont pas le même âge ni la même histoire et ne démarrent pas au même stade leur parcours à la Bergeronnette, notamment d'un point de vue scolaire. Les spécificités de chaque enfant requiert un important travail, à la fois en interne et avec les partenaires (les psychologues, les enseignants et directeurs d'écoles, les professionnels médicaux ou paramédicaux le cas échéant...), pour construire le cadre propice à son développement et à son épanouissement. Ainsi, certains enfants vont à l'école ou au collège, d'autres sont progressivement rescolarisés avec un enseignant venant à la Bergeronnette, et tous bénéficient d'un accompagnement personnalisé aux devoirs. Pour cela, des contacts téléphoniques fréquents et des réunions mensuelles permettent un échange soutenu entre les différents professionnels impliqués. De même, en ce qui concerne les rapports de l'enfant avec son ou ses parents, une appréciation régulière et attentive permet de déterminer, au cas par cas, le rythme et la nature des rencontres. En la matière et sur d'autres sujets, un partenariat étroit avec le service départemental d'aide sociale à l'enfance permet à la fois une analyse fine de l'évolution des besoins de l'enfant et de la souplesse et de la réactivité dans les décisions adoptées.

La deuxième dimension du projet est collective. Les enfants et les éducateurs de permanence vivent ensemble et réalisent en commun la cuisine, les tâches ménagères, les activités de la vie quotidienne. Une attention particulière est ainsi portée aux rythmes de la journée et aux différents temps passés ensemble. Une équipe mixte de deux encadrants est présente en permanence à la Bergeronnette, sur des plages horaires assez longues (12 heures ou 24 heures). Cette organisation permet une véritable vie en commun, qui passe par exemple par le fait de se réveiller ensemble et de connaître les petites habitudes de chacun. Le temps passé et occupé ensemble favorise la construction d'un lien de confiance et d'un certain sens des responsabilités chez les enfants qui participent tous au maintien et au fonctionnement de la maison. Ce temps permet avant tout de se connaître et de créer un lien affectif, qui va au-delà du rapport éducatif. C'est en réalité l'ambiance informelle d'une maison comme une autre et la liberté de paroles et d'initiatives qui servent de support à l'éducation des enfants. Il s'agit de faire ressentir à l'enfant qu'il habite une maison, qu'il y a sa place, aux côtés d'autres enfants qui sont un peu comme des frères, et des adultes qui sont un peu comme des parents : un cadre de vie et des liens qui sont autant de socles sur lesquels l'enfant va pouvoir s'appuyer pour trouver en lui des ressources et se construire.


La relation avant tout
C'est donc la relation, entre les enfants et entre enfants et éducateurs, qui est au centre du projet de la Bergeronnette. La relation se construit à travers le temps passé ensemble, les activités menées, mais aussi les paroles échangées. Ainsi les éducateurs cherchent autant que possible à impliquer l'enfant dans l'évolution de son parcours et à adopter une approche transparente. Par exemple, lorsque les équipes rencontrent l'enseignant pour parler d'un enfant en particulier, une synthèse des échanges est par la suite lue et discutée avec l'enfant.

L'échange et la communication sont donc fondamentaux, à tous les niveaux. Ils favorisent la construction d'un lieu de confiance avec les enfants, mais aussi avec tous les personnes faisant partie de l'environnement des enfants et de la maison : les parents, les voisins, le service d'aide sociale à l'enfance du Conseil général, les écoles et collèges... Avec les parents, les équipes tentent de nouer une relation simple, informelle, favorisant la parole. Il s'agit de montrer aux parents qu'ils forment avec eux une « alliance » et qu'il est important d'échanger. Les professionnels aussi sont susceptibles de rencontrer des difficultés ; en l'exprimant, ils permettent aux parents de se sentir plus à l'aise, dans une situation d'égal à égal, et la confiance facilite une certaine évolution.


Un lieu d'échanges et de découvertes pour mieux se construire
Cette valorisation de l'échange et des relations simples du quotidien passe par l'ouverture du lieu de vie sur l'extérieur, à travers l'organisation de plusieurs activités. Un espace musique est ainsi à la disposition des enfants et, une fois par semaine, un professionnel leur enseigne la pratique d'un instrument. A l'été 2011, une troupe de hip hop réalise plusieurs interventions permettant aux jeunes, qui en avaient fait eux-mêmes la demande, de s'initier à cette danse. Ces temps de loisir sont ouverts aux autres enfants qui souhaiteraient participer : amis, voisins, etc. Ainsi, tout en permettant aux enfants de développer leur créativité et de s'exprimer à travers la musique, ces temps d'apprentissage et de détente sont l'occasion de partager des moments avec d'autres enfants et jeunes du village, de nouer des liens.

Les relations avec les familles du village sont également développées par l'intermédiaire de petits services rendus ou d'opportunités de rencontres saisies. En donnant à la Bergeronnette toute sa place dans le village, l'équipe travaille toujours dans la même direction : créer un lieu de vie familial et joyeux, où l'on n'hésite pas à passer tout naturellement pour prendre l'apéritif ou à envoyer ses enfants pour participer à un anniversaire. En 2011, une journée « portes ouvertes » est organisée pour la première fois et rencontre un vrai succès, avec la présence de parents, amis et voisins, de musiciens et de professionnels du Cirque. Cette fête est ainsi l'occasion pour des enfants ayant suivi une initiation aux arts du Cirque de faire une démonstration de leurs nouveaux talents devant leurs parents ébahis. Autant de petits gestes qui contribuent à faire évoluer le regard des parents sur leurs enfants.

A la Bergeronnette, les choses simples sont thérapeutiques : la joie, l'échange, le regard, l'écoute...Parmi les enfants les plus en difficulté, des progrès sont perceptibles dans le comportement, ce qui démontre que le bien être et la confiance composent un terreau favorable au changement.

Bilan

  • 6 à 7 enfants vivant en permanence dans le lieu de vie et bénéficiant d'un cadre de vie et d'un accompagnement particulièrement favorables au mieux-être et à l'épanouissement.
  • Des liens maintenus autant que possible avec les anciens, devenus adolescents ou jeunes adultes.

Partenaire(s)

  • Conseil général de Saône-et-Loire (Financement du fonctionnement du lieu de vie)
  • Education Nationale
  • Gendarmerie

Moyens

Humains
5,5 ETP : 3 moniteurs éducateurs, 1 éducateur spécialisé, 1 aide médico-psychologique, 1 secrétaire comptable à mi-temps.
+ Rencontres hebdomadaires des enfants avec une enseignante à domicile et une psychologue clinicienne. Participation régulière de psychanalystes à des réunions d'équipes.
+ Accueil régulier de stagiaires issus de filières sociales ou médico-sociales.

Financiers
Prix de journée de 163 euros / jour / enfant

Matériels
Une grande maison avec un jardin.

Contact

JACQUOT Eric

responsable

La Bergeronnette

Adresse : 1 Rue de la Petite Brenne
71270
Torpes
France

Tél. : 03.85.72.38.89

Courriel : labergeronnette@wanadoo.fr

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.