Panneau de gestion des cookies
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer
Aller au contenu principal
Prévention de la perte d’autonomie
Mis à jour le 27

Jardin'âges : les cultures du coeur

Type d'action

  • Gouvernance
  • Habitat / logement
  • Lien intergénérationnel
  • Lien social
  • Lutte contre l’isolement
  • Partenariats / transversalité
  • Personnes âgées

Département

Loire-Atlantique (44)

Sur le vif

« Mon père m’a transmis depuis toute petite le goût du jardinage mais comme j’habite en logement collectif, être dehors me manquait. Le centre social m’a mis en contact avec un monsieur de 95 ans. Depuis que sa femme est morte, plus personne n’entretenait son jardin. Il est content quand la pelouse est tondue. Il attend mes visites et moi aussi je rencontre du monde lors des réunions avec les autres jardiniers » - Madeleine, retraitée célibataire et jardinière depuis 3 ans.

Porteur(s) de l'action

Centre socio-culturel de l’Allée verte.

Objectif(s) et bref descriptif

Afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées en perte d’autonomie et de permettre à des personnes retraitées de conserver ou retrouver une utilité sociale, Jardin’âges propose à des amateurs sans jardin de s’occuper de celui de personnes âgées devenues incapables de l’entretenir. Sans se substituer à l’entourage, ni concurrencer les professionnels, cette activité partagée permet non seulement de créer du lien entre accueillants et jardiniers, mais également de développer les solidarités de proximité et de promouvoir, dans une logique intergénérationnelle, une culture de l’écologie et du développement durable.

Dans un jardin, sous le soleil de fin d'hivers, un homme debout ratisse le sol au côté d'une femme plus agée qui le regarde travailler

Lire l’intégralité sur Apriles

Contact