Aller au contenu principal
Insertion

Insertion, culture et développement durable : Aptimots, la librairie solidaire des Mureaux

Type d'action

  • Accès à l'emploi
  • Développement durable
  • Développement social
  • Inclusion
  • Lien social

Département

Yvelines (78)

Sur le vif

« La librairie solidaire APTIMOTS répond à trois grands enjeux : la préservation des ressources par le réemploi des livres, la création d’emploi pour les personnes les plus éloignées, et la création de lien social par la culture, une réponse solidaire aux enjeux de notre territoire. », Hélène Osmont, responsable d'Aptimots.

Porteur(s) de l'action

Association Aptima (Association de Promotion par le Travail pour l’Insertion par des Méthodes Adaptées)

Objectif(s) et bref descriptif

Au cœur du centre-ville des Mureaux les salariés en insertion de la librairie solidaire Aptimots vendent des livres neufs et d’occasion à bas prix et proposent également des activités culturelles, favorisant ainsi le lien social au travers d’un lieu culturel convivial. Une activité, ancrée dans son territoire, qui répond à un triple enjeu : l’accès à la culture dans une zone où la librairie la plus proche est située à 20km, l’insertion des femmes et le développement durable à travers le réemploi et la valorisation d’ouvrages de seconde main.

Origine(s)

Aux Mureaux, ville de 33 000 habitants située dans la grande couronne parisienne, près de 40% de la population réside en quartier politique de la ville. Selon la mairie, en 2020 la ville compte 4 500 chômeurs inscrits pour une population de 33 000 habitants (soit un taux de chômage de 14%, contre 8 à 9% en moyenne en France). Elle connait par ailleurs un taux d’activité plus bas que la moyenne nationale, surtout chez les femmes pour lesquelles il est de 60 à 65%, contre une moyenne nationale de 68%. Or, les chantiers d’insertion proposés ne leurs sont que peu adaptés (traitements et recyclages de déchets, travaux de nettoyage des espaces urbains...) et ne comptent donc que 25% de femmes. 

En 2017, les questions de la culture et de son accès ainsi que celle de la disparition de certains commerces de proximité sont au cœur des préoccupations : les fermetures consécutives de la librairie des Mureaux, de Meulan en Yvelines et Aubergenville ont créé une zone sans aucune librairie sur un rayon de 20kms, pour un bassin de plus de 70 000 habitants.

En 2017, forts de ces constats et à la suite de la rénovation urbaine de 2015, la mairie des Mureaux et le département des Yvelines (via son agence d’insertion professionnelle Activity) lancent un appel à projet avec l’idée de créer une librairie solidaire sur le modèle de celle existante à Trappes. La création d’une structure de ce type répond selon eux à un véritable besoin pour le territoire en favorisant l’accès à la culture et à des commerces proximité, ainsi qu’à la problématique de l’emploi et de l’insertion des femmes (car ce chantier d’insertion permet de les accueillir plus facilement).

Bien implantée dans le territoire, l’association APTIMA (Association de Promotion par le Travail pour l’Insertion par des Méthodes Adaptées) répond présente. Installée à Mantes-la-Jolie depuis 1976, cette structure d’insertion par l’activité économique spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets gère notamment huit déchetteries, un centre de tri, une ressourcerie et une activité de démantèlement des équipements électriques et électroniques. Elle est déjà implantée aux Mureaux où elle gère une équipe de propreté urbaine et de médiation dans le cadre de la Politique de la ville. Avant 2018, l’association employait environ 70 salariés au total ; aujourd’hui elle emploie 120 personnes dont 80 salariés en insertion.

En septembre de la même année, la première équipe est recrutée. Le premier fond de la librairie provient de la bibliothèque départementale des Yvelines, dont les portes ont fermé le 1er septembre 2016. Entre 12 000 et 15 000 livres, s’adressant à tous les publics, sont ainsi récupérés. La librairie APTIMOTS ouvre ses portes en décembre, dans un petit local de 50m² situé en centre-ville.

En septembre 2019 l’association s’installe dans de nouveaux locaux, préemptés par l’Etat. Non loin de l’ancien local, ils sont plus grands et permettent la création d’espaces distincts : une boutique, un centre de dépôt et de tri des ouvrages, des salles de réunion et de formation…  Le gain d’espace a permis par ailleurs d’étendre l’activité de la librairie : l’offre littéraire a été enrichie par la création d’un espace dédié à la vente de livres neufs. Une diversification de l’offre qui répond aux demandes de la clientèle qui souhaitait pouvoir se procurer et commander des ouvrages neufs. Une demande d’ailleurs largement renforcée par la crise sanitaire et les confinements.

Description détaillée

Bibliothèque, librairie et programmation culturelle : Aptimots, acteur du territoire

La librairie dispose d’une boutique, mais aussi d’un point de collecte et d’un atelier de valorisation dans lequel les livres d’occasion sont triés et nettoyés avant d’être vendus entre 0,50€ et 5€. Les livres qui ne peuvent pas être revendus sont transformés en pâte à papier par l’ESAT L’Envol, situé à Mantes-la-Jolie, à une vingtaine de kilomètres. Les deux-tiers des livres vendus par Aptimots sont ainsi constitués par des ouvrages d’occasion, apportés directement par les particuliers ou collectés chez eux. Le tiers restant est constitué de livres neufs. Depuis le mois de mars 2020, la librairie dispose également d’un site internet qui permet de commander en ligne et de récupérer les achats via le « click&collect ». 

Enfin, la librairie constitue également un lieu culturel proposant différentes activités : expositions, échanges et rencontres avec des écrivains et artistes locaux, lectures de contes pour enfants, concerts en partenariats avec le Conservatoire de la ville... 650 personnes ont ainsi participé à ces différents ateliers au cours de l’été 2021. Ces activités culturelles, pilotées par une salariée en contrat Adulte Relais, sont co-financées par le programme des Cités Educatives et le Département des Yvelines.

Preuve encore de sa capacité à s’inscrire sur le territoire et à répondre à des enjeux sociaux et écologiques en favorisant l’économie circulaire et les circuits courts, la librairie est également un point d’AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) et propose des paniers de légumes avec les Jardins de Cocagne (voir fiche Apriles sur le sujet : https://odas.apriles.net/initiatives/les-jardins-de-cocagne-cultivent-la-solidarite), qui tient un chantier d’insertion installé aux Mureaux.

La diversité de l’offre proposée par Aptimots permet d’attirer des populations de tous horizons : des personnes à faible revenus viennent s’y procurer des livres à petits prix, des populations plus aisées des communs alentours y commandent des livres neufs, des habitants de tout âge participent aux activités culturelles…

La culture au service de l’insertion

Cette diversité de l’offre permet également aux salariés en insertion, encadrés par des Encadrants Technique, d’acquérir de nombreuses compétences : autour du livre d’occasion (récupération, remise à neuf, classement et inventaire dans la base informatique, mise en rayon…) ; du livre neuf qui permet aux salariés d’apprendre de nouvelles techniques commerciales et d’enrichir leurs qualifications ; de la vente... En effet, beaucoup ne sont pas de culture française et peuvent se sentir en difficulté pour mener de telles animations. La formation leur permet de prendre confiance et de valoriser leurs compétences.

En outre, ce type d’activité répond à un enjeu d’emploi des femmes. En effet, parmi les 10 salariés de la structure, 50% sont des femmes. La librairie cherche ainsi à répondre à ce défi en proposant des emplois adaptés, quand l’insertion concerne souvent des activités plus difficiles d’accès pour ces dernières (construction, espaces verts…). A titre d’exemple, sur ses autres activités d’insertion Aptima embauche 15 à 20% de femmes.

Les salariés en insertion sont employés sur des contrats d’une durée de deux ans maximum, pour 26h par semaine. 50% d’entre eux résident en quartier politique de la ville. 50% sont bénéficiaires du RSA. Ils sont principalement orientés par les services sociaux du département, le Pôle emploi ou le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et Probation), mais Aptimots reçoit également de nombreuses candidatures spontanées. Aptimots étant une structure d’insertion par le travail, la sélection des salariés dépend avant tout de critères définis par les financeurs. Ces postes sont financés par l’Etat et plus particulièrement par la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS).

L’objectif étant de permettre un maximum de « sorties positives » (vers un emploi ou une formation qualifiante), le projet professionnel et personnel de chaque employé est au cœur de son parcours. Tous sont ainsi accompagnés et formés à raison de 6h hebdomadaires en moyenne. Un conseiller en insertion professionnelle les accompagne dans leur projet individuel, et des ateliers collectifs, l’acquisition de nouvelles compétences, la formation sur de nouveaux logiciels, la conduite d’entretiens d’embauches…, leur sont proposés.  Chaque sortie est étudiée et accompagnée en fonction de la situation de chacun, bien qu’il y ait une concentration de demandes autour des métiers de services à la personne et dans la vente, notamment dû au public féminin très présent au sein de l’association.

En 2019, le nombre de sorties durables a atteint 72%. En 2020, on comptait 65% de sorties positives. Dans ces 65%, 25% décrochaient un CDI, 20% un contrat en CDD ou intérim et 20% une formation qualifiante. La nature des emplois varie : chauffeurs, livreurs, service à la personne ou encore dans la vente. L’un des salariés a même trouvé un emploi dans une autre librairie de la région.

Bilan

  • Installée dans un centre-ville peu pourvu en commerces, la librairie répond à un véritable besoin pour la commune mais également au-delà.
  • Structure d’insertion, elle accompagne entre 10 et 20 salariés vers l’emploi ou une formation qualifiante chaque année (dont la moitié sont des femmes) et comptait ainsi 65% de sorties positives en 2020.
  • Acteur du développement durable, la librairie recycle 40 tonnes de livres et de papier chaque année

Partenaire(s)

La librairie est notamment soutenue par la Mairie des Mureaux, le département des Yvelines, l’Agence Nationale de Cohésion des Territoire, le Fonds Social Européen et la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise, la DDETS.

Parmi ses partenaires opérationnels elle compte notamment la médiathèque des Mureaux, l’association Vivre Les Mureaux, le Conservatoire de la ville.

Moyens

Financiers :

  • 380 000€ dont 12 000€ de la Mairie des Mureaux.
  • DDETS : financement à 95% des salariés en insertion.
  • Autofinancement par les activités (30% du budget vient du chiffre d’affaire).
  • Aide Subvention investissement pour les travaux avant ouverture et le logiciel de gestion du stock et de caisse.

Humains :

Equivalent de 10 temps plein, pour 15 salariés :

  • Un encadrant de la librairie
  • Un conseiller en orientation professionnel
  • Un adulte relais
  • Une assistante administrative
  • 10 Salariés en insertion (26h/semaine) (7,5 Equivalents Temps Plein)

Matériel :

  • Les livres proviennent de dons.
  • Le local, préempté par l’Etat, avec un loyer faible.

Contact

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.